Cabane des Vignettes seul?

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais accéder à la cabane des vignettes cet été.
J’ai vu qu’il fallait passer sur le glacier de Pièce pour rejoindre cette cabane.

J’aimerais savoir si le bout de glacier est traversable seul et avec ou sans crampons.
Je ne suis pas certain de trouver un partenaire pour cette rando alors j’aimerais également savoir si c’est faisable seul et sans corde.

Je suis allé à la cabane Monte Rosa ce week-end qui indiquait la nécessité de crampons et piolet pour la traversée du glacier(investissement que j’ai fait) mais le glacier était facile et j’ai cramponné pour dire d’utiliser le matériel tellement le glacier était adhérent.

Sur le site du CAS Section Monte Rosa rubrique cabane des Vignettes il n’y a pas d’informations concernant la nécessité de ce matériel malgré le passage sur glacier.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Merci d’avance

Thomas

Salut Thomas
Pour être allé quelques fois aux Vignettes, je te dirais qu’il n’y a pas besoin de cramponner. Le glacier de Pièce est en effet assez plat et si tu as l’habitude de marcher sur glacier ou névé, ça ne pose pas de souci. Les Vignettes en solo se font très bien, il n’y a pas de danger objectif. Ne pas partir trop tôt.
Note que je prends un risque insensé sur le forum en te disant que tu peux aller sur un glacier seul.

J’y suis passé hier en redescendant de l’Evêque attention, il y a beaucoup de neige cette année, mais ça chauffe; des crevasses s’ouvrent, qui n’ont pas l’air petites.
Je te déconseille fortement de monter seul.

[quote=« mais pourquoi donc, id: 1534370, post:3, topic:135417 »]J’y suis passé hier en redescendant de l’Evêque attention, il y a beaucoup de neige cette année, mais ça chauffe; des crevasses s’ouvrent, qui n’ont pas l’air petites.
Je te déconseille fortement de monter seul.[/quote]

Je pensais y aller fin Aout. Les crevasses seront peut être plus visibles ?

Tsan.fr : « Ne pas partir trop tôt » tu veux dire pas trop tôt dans la saison ?
Merci pour ton conseil dangereux :slight_smile:

Tu appelles les gardiens avant de monter, mais je doute qu’ils t’incitent à évoluer seul sur glacier.
Il est possible que, déneigé, le glacier soit évident, avec des crevasses clairement identifiables et contournables, mais ne l’ayant fréquenté qu’hier et avec de la neige, je ne saurais me prononcer.
La montagne en solitude peut générer des sensations magnifiques, mais tu peux trouver de beaux itinéraires hors glaciers.

Samedi en fin d’après-midi 2 personnes sont arrivées aux vignettes sans le moindre matériel, hormis une paire de crampon pour l’un d’eux.
Ça chauffait bien, les crevasses commencent à s’ouvrir et on en voit des biens ouvertes qui ne l’étaient pas il y a une semaine.
En fait ils ignoraient simplement qu’ils y avait des crevasses car ils n’en avaient pas vues…pourtant il y en avait des visibles pour quiconque.

Sur un glacier enneigé les crevasses sont masquées par la neige et tu as parfois de véritables gouffres sous les pieds.

Si il n’y a plus de neige tu vois les crevasses donc plus besoin de la corde, mais à ce moment les crampons et le piolet peuvent toujours être utile même si c’est pas très raide.

Avec ce qu’il reste comme neige cette année je suis pas sur que fin aout ou début septembre le glacier soit sans neige.

Juste comme ça, télécharge le logiciel google earth et va voir le glacier de pièce…c’est assez parlant.

Il y a pleins de cabanes sympa à faire sans passer par un glacier, pourquoi ne faire que celles qui passent par un glacier ?

Merci pour vos réponses.

En effet via google earth c’est assez impressionnant, je ne pensais pas qu’il y avait un tel bout de glacier à passer.
Je vais voir pour trouver quelqu’un ou trouver un autre endroit.
Peux-être que tu peux me conseiller Skieur?

Je cherche à faire des photos des glaciers, j’ai déjà fait : cabane des dix, valsorey, panossière, Monte Rosa, orny, trient, moiry.
Dans l’idéal, j’aimerais être assez proche des glaciers pour faire des panos.

Je pensais faire les Vignettes, Bertol, Grand Mountet et Tracuit cet été mais visiblement les 2 premières ne sont pas faisable seul et sans matos.

Si tu as des endroits à me conseiller je suis preneur.

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Mid:

D’autres cabanes qui sont proches de glaciers ou permettent de s’en approcher:

• Vélan
    -Saleina
    -l’A Neuve (possibilité de s’approcher du glacier sans aller jusqu’à la cabane)
  • Chanrion (possible d’aller voir le glacier d’Otemma sans monter tt à fait au refuge)
    -Panossière
  • Domhütte
    -plusieurs possibilités dans le msssif du mt-blanc
  • de même sur le versant italien du Mt-Rose
  • et des tas d’autres qui permettent d’observer des glaciers de plus ou moins près…

si tu souhaites faire des photo de glaciers et de seracs, le refuge Albert 1° sur France voisine va très bien. De plus la montée n’est pas très longue si tu pars des remontées mécaniques du village du tour.

Une partie se fait deja en longeant ou surplombant le glacier depuis la moraine puis la vue est bien surplombante depuis le refuge.

Non, je voulais dire ‹ ‹ pas trop tôt dans la journée › ›… afin que la neige ne soit pas trop dure. Mais bon, cette année le glacier de Pièce n’a pas l’air en condition vu le commentaire :

[quote=« mais pourquoi donc, id: 1534370, post:3, topic:135417 »]J’y suis passé hier en redescendant de l’Evêque attention, il y a beaucoup de neige cette année, mais ça chauffe; des crevasses s’ouvrent, qui n’ont pas l’air petites.
Je te déconseille fortement de monter seul.[/quote]
Pour Bertol, là pour le coup, fin août, il n’y aura pas de problème.
Du Grand Mountet, la vue est vraiment fantastique sur le cirque de Zinal. Ambiance très glaciaire. Tu peux même pousser un peu plus loin vers le Mammouth.
Il y a aussi la cabane de la Dent Blanche (Rossier), une des plus hautes de suisse, une belle bavante…

Je pense pas que le cabane Rossier soit une bonne idée…on passe aussi sur un glacier, mais je n’y suis jamais monté.

La cabane Tracuit est aussi une très bonne idée.

Par contre Bertol je l’ai faite en solo avec crampons-piolet, mais c’est pas indispensable.
De mémoire tu peux éviter le glacier en montant au centre, les rochers sont équipés d’échelles et de câbles (ça passe sans rien)… par contre de mémoire je crois que tu dois faire quelques mètres sur le glacier du mont miné pour atteindre les échelles de la cabane.

Sinon depuis le col du Sanetsch tu peux aller à la cabane de prarochet (il me semble) et aller au bord du glacier de prarochet.

Je crois aussi que vers Chamonix tu monter vers la « Jonction » dans un univers bien glaciaire.

Bel endroit pour ça la Jonction, L’arête rocheuse s’avance bien au plus près du glacier. Avec un bon zoom on doit pouvoir faire de belles photos de crevasses ou de seracs .

Prarochet via Sanetsch oui mais le glacier est moins spectaculaire ou moins tourmenté que celui des Bossons ou que le Glacier du Tour.

Merci pour tous vos conseils !

Le glacier que j’ai préféré jusqu’à présent et celui de Corbassière. Ensuite, le plateau du Trient et le Gorner.
Mais je vous avoue que depuis que je suis allé à la cabane du Mont Rose et que j’ai mis les pieds sur cette mer de glace quelque chose s’est passée en moi.
C’est quand on est dessus qu’on comprend la force et la beauté de la nature.

Je vais voir pour faire une formation et trouver du monde pour m’accompagner sur glacier.
Pas facile de trouver des jeunes qui aiment la montagne sur Genève :confused:

Si vous avez des conseils pour des formations je suis preneur.

Merci encore pour vos idées de rando, je vais m’en inspirer.
J’utilisais le site du CAS et noth.ch jusqu’à présent

Et hop une petite photo pour te donner envie de monter au Grand Mountet

[img=1355433771_234452374.jpg 389038 inline]

Et hop une petite photo pour te donner envie de monter au Grand Mountet

Les sections du club alpin proposent des formations à leur membre et peuvent aussi te permettre de faire tes premiers pas encadrés.

Les bureaux de guide proposent aussi parfois des formations à des prix encore abordables :

Par exemple chez les guides des magasins passe montagne :

http://www.guides-passemontagne.ch/Techniques-glaciaires-2008?date=2013-07 (déjà passée)

ou

http://www.guides-passemontagne.ch/formation-alpinisme-4jours?date=2013-07

Avec les guides de chamonix :

http://www.chamonix-guides.com/Produit/53/Categorie/17/3-activites-ete-chamonix.htm

E cherchant tu dois trouver aussi d’autres bureaux des guides qui proposent ce genre de formation

Tu peux aussi payer un guide une journée pour te montrer les bases, mais là c’est cher, dans les 500 à 600.-

Posté en tant qu’invité par sanslog:

Bertol passe sans problème seul et sans matos si tu arrives pas trop tôt sur le dernier bout (il y a de la neige, et c’est un peu raide, mais si c’est ramolli, pas de soucis).
Fait il y a 10 jours.
Par contre. une fois arrivé, pas d’autres alternatives que de descendre par le même chemin (sans matos donc).
C’est une cabane mythique, et la vue est exceptionnelle.

Posté en tant qu’invité par Mid:

La cabane de Tracuit, au-dessus de Zinal est aussi au bord d’un grand glacier.

Sa voisine de la vallée d’à côté, la Turtmannmhütte est également proche du Bruneggletscher et permet d’y accéder par un sentier.

Superbe vallée de Tourtemagne! Effectivement