Cabane Dent Blanche again

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut à tous

Juste pour vous dire.
Revenant de vacances, je n’ai pu participer à la discussion sur la cabane de la dent blanche mi-aout, que j’ai lue avec interet

Nous y sommes allé les 13/14 août. Etant quelque peu désargentés, nous n’avons pas pris la demi-pension.

Conséquence : nous avons du préparer le frichti et manger à l’éxtérieur de la cabane.

Ayant quelque peu assimilé les particularismes linguistiques suisses, j’avais cru comprendre que cabane = refuge, mais bon, un refuge (à + de 3500 m !) où on doit manger dehors le soir si on ne paie pas, c’est un peu limite (remarquez que la délicieuse Ingrid m’avait annoncé la couleur au téléphone)

Concernant l’eau, nous avons eu aussi quelques désagréments (pour faire cuire notre tambouille), la belle Ingrid ne souhaitant que nous vendre de l’eau chaude (je ne sais plus le prix) et pas nous donner (un peu) d’eau froide.

Nous avons également été contraints de faire l’acquisition d’une magnifique bouteille d’eau d’Heniez (avé les bulles) pour la modique somme de 6.70 euros.

Heu, sinon la cabane elle est bien jolie (hormis les goguenaux, vous en conviendrez).

Voilà tout.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut

C’est vraiment la honte cette histoire, ce d’autant plus que les gardiens sont tenus d’accepter que les gens se fassent la cuisine eux-même (comme dans le temps), pour autant que tu payes la nuitée.
Mais il faut savoir que les gardiens sont payés uniquement sur la part « nourriture », les frais logement reviennent au club alpin propriétaire de la cabanne. Ca explique, mais çà n’excuse pas…

Je te conseille d’écrire un courrier au président de la section du CAS propriétaire de la cabane.

Alex

Posté en tant qu’invité par Denis:

Même probleme à la cabane (refuge) Horni pour le Cervin…Pourrions nous, s’il vous plait faire notre petite popote à l’intérieur. NEIN !!!

Posté en tant qu’invité par Denis:

Ah, en plus j’oubliais, la carte CAF… NEIN !!! et la bouteille d’eau trop cher et l’eau NICHT BUVABLE, alors on l’a fait cuire, et ca va, même pas la tourista.

Posté en tant qu’invité par jm:

Ah nous la carte CAF c’était OK
L’eau d’heniez (peut-être 2 « n »?) c’est bon mais on a pas tenté de la faire chauffer pour voir l’effet des bulles sur la nourriture.

Au fait aujourd’hui c’est la Ste Ingrid
Mais je ne sais dire que joyeux anniversaire en allemand (mais certainement pas l’écrire)
De toutes façons Mme Ingrid est francophone

Posté en tant qu’invité par p@b:

Quel est le probleme avec l’eau a proximite des refuges suisses? Trop riche en mineraux? Au quel cas il n’y a pas vraiment de solution. Risque de contamination bacterienne? Alors les bons vieux micropur devraient suffire, non? Il est vrai que ca ne resoud pas le probleme de bouffer dehors :frowning:

Posté en tant qu’invité par Damien:

Tu veux vraiment savoir le problème de l’eau à proximité des refuges pour les Suisses? C’est simple : elle est GRATUITE !!!
Ce simple mot a pour effet de donner des boutons à nos amis helvètes…
Cette idée nocive de gratuité va d’ailleurs être bannie du droit suisse bientôt, les conseillers nationaux sont en train d’y plancher …Leur but est d’interdire la gratuité en Suisse par l’intermédiaire d’un amendement de la Constitution fédérale de 1848…
Non mais!

Posté en tant qu’invité par Floriane:

pour info, la Constition dont tu parles n’est plus en vigueur et a été remplacée par la « Constitution fédérale du 18 avril 1999 de la Confédération suisse (Cst., RS 101) », entrée en vigueur le 1er janvier 2000.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Ben zut alors, tu ne pourras même plus déverser gratuitement ton fiel sur un site suisse, quel dommage!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Damien:

olaf, tu me vexes…Cette remarque me paraît gratuite…:wink:

J’ai bien compris que le mot gratuit ne semble pas faire partie du vocabulaire chez nos voisins mais je voudrais juste savoir s’il n’y a pas une alternative pour se procurer de l’eau potable. Sauf si celle-ci est absente mais a proximite des glaicers ca semble surprenant. Je reviens de la cabane des vignettes. L’eau y etait effectivement mise en vente…a la grande surprise d’alpinistes allemands. En revanche, elle coulait abondamment dans un bac exterieur en etant renseignee comme non potable. N’est-il pas possible de l’utiliser moyennant un traitement simple a base de pastilles? Votre avis?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Cette remarque me rassure, a fera 10.-, merci!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

C’est drôle, moi j’ai toujours ressenti la même chose que toi mais à Chamonix…ça doit être inscrit dans la constitution communale ! Curieusement les Français ne semblent pas l’avoir remarqué…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben la potabilité de l’eau des glaciers reste à prouver, quand on voit les poubelles que c’est… et les gens qui chient partout!!! Bande de gros dégeulasses…

ca a au moins le merite d’etre clair…

Posté en tant qu’invité par Pierre Savary:

Amis alpinistes, En tant que président de la section Jaman (Vevey) du CAS, j’ai pris note des remarques. Nous savons qu’un effort s’impose pour améliorer notre image! Je tiens à disposition la lettre envoyée il y a quelques jours à Mme Straub et à M. Brondex. Pierre Savary.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Eh Danien, je tiens juste à te rappeler que les conneries que nous racontons sont hébergées sur des serveurs au frais de l’administration suisse. Voila un truc de gratuit en suisse. Mais pour l’eau c’est inadmissible.

Posté en tant qu’invité par öli:

Au sujet de cette discution peu clair comme de l’eau de fonte, je tiens à signaler les responsabilités eventuelles lorsque le gardien met à disposition de l’eau pour chaque individu.
Il est tenu de donner de l’eau potable…CAD de l’eau depourvue de toutes bacteries provoquant la fin de la course à l’hopital le plus proche.
Les controles coutent chers…qui doit les payer?
Je suis certain que le 1er individu attrapant une saloperie quelconque portera plainte…c’est le jeu actuelles des assurances et des assurés.
Il est donc courant actuellement de ne plus donner de l’eau de fonte ou de source, encore moins de la faire payer.
L’alpiniste est assez responsable pour aller se trouver de l’eau lui-meme si il ne veut ou ne peut(huuuuummmm j’en doute) rien depenser ou laisser aux gardiens.
Le gaz du réchaud que les « vrais alpinistes » montent leur coutent cher surtout en haute altitude, pour faire bouillir de l’eau, mais ca fait plus vrai…alpiniste…et ca prend du temps et de l’energie.
Mais peut-etre moins que la prise de tete assurée avec le ou la gardienne!!!
Au fait combien payez vous une bouteille d’eau dans un restau en vallée?
A suivre…