Cabane bertol

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Il parait que c’est très beau, quel est l’itinéraire ? merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Y en a plusieurs… Le plus simple tu veux dire ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Le plus simple donc tu vas à Arolla et puis tu montes vers le refuge y a rien de dur un peu de neige et une échelle je crois à l’arrivée dans mes souvenirs. Bref pour randonneur quoi…

Posté en tant qu’invité par Bertrand Semelet:

Le haut est quand même un glacier, petit certes, mais si la neige est dure (pente à 30°), des chaussures robustes et un petit piolet en alu peuvent rendre des services. Les échelles peuvent impressioner un novice, mais sont très bien sécurisées, style ferrata à la Française. L’endroit est absolument superbe. Une image que j’y ai prise à Paques :

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

et derrière, tu files verts Tête Blanche et Tête de Valpeline…
Vue MAGNIFIQUE sur la Dent d’Herens et le Cervin

Avant de revenir par le col du Mont Brulé et le refuge des Bouquetins.
Tu peux du refuge des bouquetins rejoindre les pointes d’Orent et le col de l’Evêque avant de redescendre vers Arolla par les Vignettes (ça s’appelle le tour du Mont Colon) maisl à, je suis HS !

Bonne course

Guillaume

Une peite dernière, vue depuis les abords du refuge…je pense que tu es convaincu, maintenant !

Posté en tant qu’invité par typloum:

ben je crois que oui. comme quoi au détours de certains posts, on découvre les choses. C’est les suisses qui vont pas être content…

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par jack:

bravo aux photogtaphes

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Il me semble bien reconnaîte un sinistre glacier… Ça serait pas la tête de Valpelline, sous la dent d’Hérens ?

pourquoi "sinsistre " ???

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ça ne te rappelle rien, inculte personnage ???

http://alpinisme.camptocamp.com/article879-88.html

[%sig%]

Quelle érudition ! En fait le petit dome juste sous l’arête W de la Dt d’Hérens c’est Tête Blanche, et le dome suivant à droite, plus allongé c’est bien la Tête de Valpelline. La vue depuis le haut de cette dernière est exceptionnelle…

Au temps pour moi !

Je suis curieux de savoir par où vous êtes passés ! …

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Moi aussi, du coup ! Si vous avez descendu le Glacier de Ferpécle comme c’est probable…effectivement vous avez eu du bol, c’est un des plus crevassés de la région !

Tête Blanche, bien sûr ! On est passé à un jet de pierre du sommet.

Ouais, moi aussi, j’aimerais bien savoir par où on est passé… On a dû descendre le glacier de Ferpècle vu que, au final, on s’est retrouvé à… Ferpècle !

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Punaise chaud l’histoir… je connais bien la région et j’ai une carte bien détaillée si sa t’interesse toujours ?

Mais non d’une pipe descendre le glacier de Ferpècle z’ête comnplètement fou… c’est le pire comme l’a si bien dit Bertrand et à pied il ne se descent pas « normalement » et en ski c’est seulement par vraiment bonne conditions.

Heureux d’être en vie j’espère ?

Le haut glacier de Tsa de Tsan avant le col de Valpelline et aussi mauvais si les conditions sont pas top (j’en ai fait l’expèrience heureusement que la corde était bien tendu) Cette région n’est pas si simple que sa…

Bonne course

Swiss Marmotte a écrit:

je connais bien la région et j’ai
une carte bien détaillée si sa t’interesse toujours ?

Ha oui ! Je laisse mon mail, si tu peux m’en envoyer un scan, ça me ferait bien plaisir.

Mais non d’une pipe descendre le glacier de Ferpècle z’ête
comnplètement fou…

En fait, plutôt complêtement inconscient… Mais le résultat est le même. Erreur de jeunesse : aucun d’entre nous n’était majeur, à l’époque.

c’est le pire comme l’a si bien dit
Bertrand et à pied il ne se descent pas « normalement » et en ski
c’est seulement par vraiment bonne conditions.

On a remarqué, passé Tête Blanche, qu’il n’y avait plus grand monde. Maintenant, je sais pourquoi !

Le haut glacier de Tsa de Tsan avant le col de Valpelline et
aussi mauvais si les conditions sont pas top

On était partis de la schönbiel hütte. La montée nous avait parrut bien longue, mais superbe. Je retournerais faire de la montagne dans ce coin, en tout cas, parce que malgré tout j’en ai de bons souvenirs.

Posté en tant qu’invité par Coco:

Bonjour !!

Super ce Site !! Je serais bien interessée pour avoir la carte détaillé pour monter à la cabane Bertol. Je monte avec des amis, début août, et je l’ai encore jamais fait… Je partirais d’Arolla, je pense que c’est le plus simple. Il y a pas besoin de crampons ou bien ?? Depuis Arolla c’est bien indiqué le chemin qui mène à la cabane ?? Merci d’avance infiniment pour les infos !!

Une novice qui aime la montagne !! Salutations

Coco

Posté en tant qu’invité par BenBE:

C’est très bien indiqué. A priori tu t’en sortiras sans crampons, mais il faut quand même avoir de bonnes chaussures, vu que la pente de neige (glacier) se redresse sur la fin.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Itinéraire évident. J’y suis monté il y a 10 jours. 3 h 45 depuis le village sans forcer. Piolet mais pas de crampons. Mais ça fond vite et pourrait apparaitre un peu de glace.