Ca vaut quoi les stages UCEP ou Montagne de la terre?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour à tous,
A ceux qui ont essayé, je voudrais savoir si ça vous a apporté quelque chose?
Mon but c’est pas de me faire emmener au sommet mais d’être conseillé pour être plus autonome et faire des choses plus dures après. L’idéal serait d’évoluer en cordée autonome.
Comment sont les guides? Ils sont motivés ou decevants? Comment sont gérés les groupes? Niveau homogène? Pas de boulets par rapport aux objectifs du stage? Motivation des autres participants?
Merci pour vos avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ;;;:

montagne d ela terre à la berarde y’a trois ans: genial, exceptionnel, cordées autonomes: ct vraiment ce que les guides voulaient pouvoir faire, prise de decisions, apprentissage excellent, bref je conseille: mon guide etait alain gendarme: genial…
petits groupes (5), que des gens motivés c clair, entraide, bonne ambiance…

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Avec l’UCEP tu évolues normalement en cordée de 2. La formation vise à l’autonomie.
Pour les guides… bah ca dépend sur qui tu tombes mais d’après mon expérience ils ont toujours été supers et motivés.
Pour le groupe, normalement le niveau est homogène. Mais attention toutefois aux stages genre « 1er 4000 » qui attire des foules de niveaux variés. Pas rare que certains restent au refuge ou changent d’objectifs.
Moi je suis toujours tombé sur des groupes très motivés et motivants.
Essaie aussi de partir hors vacances scolaires : mois de juin/ début juillet. Les guides sont bcp + détendus et les refuges moins bondés.

Posté en tant qu’invité par seb2:

ben moi j’ai un ptit problème pas grave …
je désir faire un stage alpi initiation mais je veux etre sur de ne pas me retrouver dans du déja fait…je grimpe régulièrement en escalade niveau 6 b environ, et je fait baucoup de rando, et j’ai deja cramponé une fois …mais je ne veux pas non plus être le boulet d’un groupe de niveau superieur…??? que faire …Help !
Seb2

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Bah moi j’avais fait un stage en juin. Y avais pas beaucoup de monde sur le centre. Du coup tous les stagiaires ont été regroupé dans un seul groupe. J’étais le seul à être débutant.
C’est clair que le niveau physique était relativement élévé. Mais j’étais comme toi, je pratiquais déjà la rando, l’escalade régulièrement donc j’avais un avantage sur eux dans les parties rocher et pour les manip de corde. J’ai progressé beaucoup plus vite.

Après faut voire. Ton niveau c’est 6b en salle, en couenne, en grandes voies sportives, en TA ? Ca change tout.
De toutes facons la plupart du temps, il y a assez de monde pour faire des groupes homogènes.
a+

Posté en tant qu’invité par Adriana:

merci clouzis
ben mon niveau c’est 6b en falaise …mais bon je croix que je vais m’inscrir en juin débutant et on vera bien…
Seb2

Posté en tant qu’invité par jacques s:

Dommage que l’UCPA ferme ses portes au plus de 4O ans.
Faut croire qu’on est bon pour la casse !!!
Existe-il une structure analogue non limitée par la barrière de l’age ?
cordialement !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut pas se faire d’illusions: à 40 ans, on est fini…

Posté en tant qu’invité par jerome:

En fait l’UCPA ne ferme pas ses portes au plus de 40 ans, si il reste de la place pour le stage tu peux demander directement au directeur du centre. L’été passé je suis allé au centre d’Orpierre et justement on a est venu à parler de cette limite d’âge ; c’est donc lui qui m’a expliqué ceci. Alors contact directement le directeur du centre ou tu veux aller.

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour

J’ai un niveau falaise de 6a et déjà quelques expériences en TA. Par contre mon expérience en cramponnage se limite à la traversée des Domes de Miage;

Pensez-vous que je peux prétendre à un stage niveau autonomie ? (un conseil sachant que j’ai une préférence pour le Massif du Mont Blanc)

Je profite de l’occasion pour dire que je souhaite m’inscrire pour un stage montagne la dernière semaine de juin et j’aimerai trouver quelqu’un pour s’associer à moi car à la suite de ça j’ai une semaine de libre qui pourrait servir à mettre en pratique les acquis.

si quelqu’un interessé, me mailer.

Posté en tant qu’invité par 90 C:

j’ai fait un stage montagne de la terre en juin 2005 .groupe de 12 + 2 guide super (les guide). le prérequis mal defini, gens en manque de forme pour moi l’objectif n’a pas était atteint je pars donc début juin avec 2pottes + 1 stagiaire rencontré au stage pour atteindre l’objectif . cela dit un stage est fait pour apprendre des techniques et methode et pas de faire des perf .
pour les détracteur des vieillardj’etait dans les +agée +de40, je les ai tous enfumé.

Posté en tant qu’invité par strider:

Roland a écrit:

Bonjour

J’ai un niveau falaise de 6a et déjà quelques expériences en
TA. Par contre mon expérience en cramponnage se limite à la
traversée des Domes de Miage;

pour l’escalade c’est plutôt avoir pratiqué le TA qui va jouer pour toi en montagne, ta cotation repère sera forcément malmené à un moment ou un autre et t’as des bons grimpeurs qui n’aiment pas l’escalade de haute montagne…l’autonomie c’est avant tout d’avoir le sens du terrain, pas de suivre une ligne de spit et c’est le TA qui est vraiment un apport.
les domes de miage c’est déjà pas mal au niveau du cramponnage et c’est une vraie course de haute montagne

Pensez-vous que je peux prétendre à un stage niveau autonomie ?
(un conseil sachant que j’ai une préférence pour le Massif du
Mont Blanc)

ne t’inquiètes pas même sans avoir fait d’alpi, juste de la rando alpine, tu peux prétendre à un stage d’autonomie…l’ucep argentière par exemple…

Je profite de l’occasion pour dire que je souhaite m’inscrire
pour un stage montagne la dernière semaine de juin et j’aimerai
trouver quelqu’un pour s’associer à moi car à la suite de ça
j’ai une semaine de libre qui pourrait servir à mettre en
pratique les acquis.

pour la mise en pratique de tes acquis je te conseille de faire « soft » au début…ne t’engages pas dans des courses trop longues qui peuvent selon les conditions remettre en cause partiellement tes acquis…faut que cela reste un plaisir et que tu aies le temps de digérer tous les enseignements.

Posté en tant qu’invité par strider:

seb2 a écrit:

ben moi j’ai un ptit problème pas grave …
je désir faire un stage alpi initiation mais je veux etre sur
de ne pas me retrouver dans du déja fait…

sans vouloir te critiquer mais je ne pense pas que ce soit bon de réfléchir comme ça quand on veut faire un stage et apprendre…faut être humble : quand tu refais une course en stage tu la refais différemment, et tu réapprends de manière pédagogique…en alpi on fait de tout et on refait des courses qu’on aime et elles sont toujours différentes car les conditions changent et la montagne n’est pas figée…ta vision non plus n’est pas figée et évoluera avec ton expérience de la montagne de sorte que tu referas des courses que tu aimes et tu les verras différemment.

je grimpe régulièrement en escalade niveau 6 b environ, et je fait
baucoup de rando, et j’ai deja cramponé une fois …mais je ne
veux pas non plus être le boulet d’un groupe de niveau
superieur…???

à quoi bon niveler ? tu peux te lancer sans te poser de question de niveau, c’est pas la peine… et tu sais, le 6b ça ne veut pas dire grand chose, j’ai connu très bon grimpeur qui détestait les terrains mixtes ou le rocher pourri et qui voulait que tout soit spité…mais c’est vrai que tu as l’habitude de manier les cordes et de te confronter à la verticalité et à refléchir le rocher…mais par contre tu as très peu cramponné : donc quelque part, tu reste un débutant dans l’alpinisme et tu vas découvrir un aspect important de l’alpinisme, que c’est avant tout avoir un sens des terrains de la haute montagne et c’est une pratique de longue haleine où la précipitation n’offre rien de bon…je te conseille de faire un stage débutant avec l’ucep ou le caf, très humblement, d’être à l’écoute des guides même si tu vas faire parfois un peu d’escalade en falaise au début que tu vas trouver redondante, vu ta pratique…par contre en haute montagne tu vas avoir énormément de chose à découvrir…on en a tous quelques soit nos années d’expérience.

Posté en tant qu’invité par jacques s:

jerome a écrit:

En fait l’UCPA ne ferme pas ses portes au plus de 40 ans, si
il reste de la place pour le stage tu peux demander directement
. Alors contact
directement le directeur du centre ou tu veux aller.

Merci du renseignement !
Bien cordialement à toi !
JS

Posté en tant qu’invité par Adriana:

merci pour l’info je reste humble comme toujours mème si tu ne la pas ressenti dans mes propo , je me suis mal exprimé …en tout cas merci pour les info…Seb2

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Pour ceux qui veulent apprendre la haute montagne sans avoir a faire des journées « falaise » ou ils n’apprennent rien, il y a - ou en tout cas il y avait - des stages « neige et glace » à l’UCPA. C’est ce que j’ai fait il y a quelques années et ca été vachement formateur, meme si c’était - forcément - limité aux courses de neige.

bonnes courses

[%sig%]