Ca tremble en Ubaye

Séisme de magnitude 5.0 en Ubaye : http://renass.unistra.fr/evenements/5342fc61d384a972e3085e7e
Voir la carte

Bon, ça va c’est courant en Ubaye.

Sur Grenoble, je l’ai ressenti, c’était faible mais ça a duré 15s.

oui j’étais dans mon bureau à meylan au premier étage et je peux dire que j’ai été secoué car mon poste de travail et ma grande plante verte ont bien oscillés pendant 10 secondes.

Oui, ça prend les tripes (impression qu’un véhicule roule au-dessus de l’appart…) bien ressenti à Embrun, la vaisselle a tinté !

Un peu ressenti à Annecy également

Après correction, l’épicentre est à Mélézen au pied du Col de Vars.

Posté en tant qu’invité par Vautour man:

Salut,
Je comptais aller faire une via/grimper aujourd’hui, pensez vous qu’il faille attendre un peu que le rocher se purge avant d’aller en falaise ?

Frédéric.

Posté en tant qu’invité par élion:

Je ne sais pas trop. J’aurais tendance à dire que le rocher vient justement d’être purgé. S’il y a de nouvelles roches qui se sont fragilisées suite au tremblement de terre, à mon avis il n’y a pas plus de raison qu’elles partent demain que l’année prochaine. Mais il y a sûrement des avis plus éclairés que le mien sur ce forum.
En tout cas, moi, je n’ai rien ressenti (à La Salle en Beaumont, à peu près à mi distance de Gap et Grenoble). Cela dépend sans doute de la nature du sous-sol. Ici, ça a plus tendance à couler qu’à vibrer…

en es-tu sûr ? tu me rappelles la princesse du petit pois sous les 7 matelas.
Je n’ai rien senti, moi.

[quote=« Bacchus, id: 1617057, post:8, topic:142687 »]

en es-tu sûr ? tu me rappelles la princesse du petit pois sous les 7 matelas.
Je n’ai rien senti, moi.[/quote]

Apparemment ça dépend pas mal de l’endroit où tu es (reportage à la radio à Nice ce matin : le ressenti était fort dans les étages élevés mais absent au sol).

Chez moi, au 3ème étage, ça a moins tremblé que lors des travaux de voirie dans ma rue, mais ce n’est pas la même fréquence, on s’aperçoit au bout de 2 secondes que ce n’est pas un tremblement « normal ».
Mais au sol on ne devait rien sentir ou quasi rien.
Je suis toujours surpris car ça ne prévient pas, pas comme un orage ou une tempète.
Si on était au Japon, on ne parlerait même pas d’un séisme de 5. Mais j’en ai parlé car à chaque séisme dans les alpes je m’inquiète pour tous les gendarmes branlants que j’ai croisé sur les arêtes, et de tous les topos qui risquent d’être faux si le « gendarme caractéristique » n’existe plus :smiley:

:slight_smile:

Moi je ne me suis aperçue de rien, mais bon je dois être blindée : j’étais à Arequipa lors du tremblement de terre de 2001.
ça a bien secoué, on voyait les tours de la cathédrale osciller et s’effondrer dans un nuage de poussière
La cathédrale avec ses tours
le tremblement de terre à Arequipa

On se sent vraiment tout petit dans ces cas là…

Effectivement, le massif du Parpaillon a tremblé. Il a l’ahabitude, car c’est un lieu où les tremblements de terre en essaims sont fréquents. La magnitude de celui-ci permet de le classer entre léger et modéré : http://www.vallouise.info/notes/note-seisme-070414.htm

Ben tu vois, je suis certain que ce sont les fées des cheminées qui ont provoqué ce séisme. :smiley: