Ça s'est bien effondré dans le versant N du Tacul

le 1° avril 2025 13:00

Puis, il a fait mauvais…
Et le 3 avril à 8:10, l’état de la face a bien changé…

Pas de chance, pas d’historique de la webcam pendant la journée.
Il faut attendre le 5 au soir pour avoir une vue d’ensemble du désastre :

Issues des archives de la webcam de l’Aiguille du Midi :

1 Like

Merci beaucoup pour la vigilance.
C est assez dur à comparer, mais oui on a l impression qu un bout de face nord (à droite de la trace) s est arrachée… en regardant les détails, j ai moins l impression. En tout cas c est très impressionnant l état de cette face et oui ça complique bien les 3 monts…pas trop tranquille ! On devine presque un cheminement à gauche du triangle du Tacul, à mon avis bien moins exposé, ça passe ?

Ça fait un moment que Tacul et Maudit sont puants, ce sont des usines à miracles… Mais aussi à accidents…
À gauche du triangle c’est la contamine-negri, c’est du AD, pas toujours en conditions, un peu expo aussi selon comment tu gères le départ. C’est une bonne solution en montée, mais plus exigeant, et compliquée pour descendre.

3 Likes

Il manque un bout tout en bas a priori, mais ça n’a pas du impacter la trace non ?

Oui mais j’ai l’impression aussi que des séracs ont purgé également au dessus de ta flêche et aussi bien plus à gauche, donc au final au niveau de la trace

1 Like

La face est de pire en pire, mais les photos ne rendent pas compte de grand chose, les couleurs et angles du soleil sont complètement différents pour chaque.

Voilà une comparaison plus pertinente, je ne vois pas les différences dont tu parles :

5 Likes

Je ne voudrais pas faire du mauvais esprit,

… mais les deux photos semblent quasiment identiques ! :innocent:

2 Likes

La plus grosse différence, c’est que le soleil se couche 10mn plus tard !

1 Like

Je pense la même chose que toi…!

En tous cas c’est très joli (de loin) :blush:

2 Likes

Merci beaucoup pour les infos.

Je suis repassé par les 3 monts en juillet dernier une dizaine de jours avant la chute de séracs et ça m’a bien calmé perso, je suis plutôt dans une optique de ne plus y remettre les pieds maintenant, même si j’aurais bien fait des trucs dans le triangle du Tacul.