Ça grimpe dans le 57 secteur frontalier?

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Bonjour tout le monde!

Voilà, j’ai déjà eu des infos pour grimper dans mon plat-pays du 57, notamment le secteur de Bitche que je prospecterai plus tard dans l’année (trop difficile pour l’instant, trop de passages en 6) ainsi que quelques mini-falaises à environ 70 km (rien n’est facile d’accès ici, grrrrr)

Comme je n’ai pas de compagnon avec qui m’entraîner ici, je vais dès demain « squatter » une SAE en Allemagne proche de chez moi en attendant, petite salle de bloc avec 250m² grimpable…miam miam…parfait puisque je suis seul !

Toutefois, je cherche toujours un site extérieur non c.a.f ou d.a.V de préférence et serai ravi d’essayer autre chose que les SAE du secteur :wink:

Donc, si quelqu’un ici connait des sites à moins de 70 km de Forbach en falaise aménagée, avec des difficultées raisonnables pour un grimpeur plutôt débutant, qu’il
n’hésite pas à m’en parler, ce serait formidable!

Merci d’avance, grimpeurs mosellans,

Hervé57

PS/ quelqu’un sait-il quand le nouveau site de Cocheren sera accessible?

Posté en tant qu’invité par Paco:

Salut Hervé57
Je suis de la région parisienne et je viens 2 ou 3 fois dans l’année chez mes parents à Sarreguemines et pour l’instant le seul site interressant ou je vais grimper quelques fois lorsque je suis de passage est le LORENZO BOULDER FIELD à coté de Saverne, peux tu m’indiquer d’autres sites pas trop loin (45’ maxi de voiture) falaise ou bloc.
Merci ami Lorrain.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb57:

Il y a le site du Waldeck qui est bien, une superbe fissure en 5, des voie assez technique dans le 6 (mais le site est plutôt à l’ombre!). Sinon il y a le rocher philippe où il y 3 très belles voies en 6a/6a+, quelque 5 et quelque 7. On peut encore citer le Winstein qui est un superbe site! (ces 3 sites sont près de Haguenau).
Mais aussi en cette saison il y a le Falkenfels qui est exposé plein sud et où l’atmosphère chauffe vite (près de Haselbourg).
Mais si tu veux une falaise super sympa et avec plein de lignes faciles c’est le Mulberg en direction de Saverne.

Mais attention! Certain sites sont fermés pour laisser les faucons se reproduirent (le Winstein en fait surement partit, mais pas le Mulberg!)

Bonne grimpe à tous!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour l’instant, seul le Winstein est fermé, en principe jusque mi-juin, mais s’il n’y a pas nidification, il pourrait rouvrir bientôt.

Pas mal de renseignements sur ce site :
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace

Le topo papier des VDN est épuisé, il faudra attendre la très prochaine réédition.

Mais tous ces sites alsaciens sont à un peu plus de 70 km de Forbach…

Pour du « facile » (dans le 5), le Muhlberg assurément, mais aussi le Heidenkopf à Niederbronn ; et si on n’a pas peur des galets, les Roches Plates près de Saverne.

C’est ou exactement le Muhlberg?
c’est pas trop expo le pied des voies pour des enfants?
On peut trouver un topo?
Merci.

[%sig%]

Paco a écrit:

C’est ou exactement le Muhlberg?

Près de Wangenbourg, sur la route d’Obersteigen au col du Valberg. On se gare dans le premier lacet, sentier à droite, 15mn.

c’est pas trop expo le pied des voies pour des enfants?

Non, pas de soucis, et ça leur fait une jolie petite ballade.

On peut trouver un topo?

Ben… c’est dans le topo des VDN, épuisé, donc faudra attendre la prochaine édition, dans quelques mois.

Mais les voies sont bien équipées, on peut y aller au pif sans crainte. Ca commence au 5a, jusqu’au 7a+. 15m de haut max. Grès d’excellente qualité. On peut éventuellement équiper les voies d’en haut.

Si tu veux en savoir plus, tu peux m’envoyer un mail.

Merci à tous et à toi Jean-Marc pour ces infos!

Je sens qu’une sortie au Muhlberg s’impose sous peu, c’est une bonne chose que les voies soient équipables en moulinette

Il reste à m’entraîner encore un peu à la salle de bloc de mon coin et guetter le beau temps :wink:

Bonne soirée !

Hervé57

[%sig%]

J.Marc a écrit:

Pour l’instant, seul le Winstein est fermé, en principe jusque
mi-juin, mais s’il n’y a pas nidification, il pourrait rouvrir
bientôt.

Des infos toutes fraîches ; sites interdits (jusque mi-juin) :

• WINDSTEIN : ponte
  • KRAPPENFELS (à coté du Loewenstein)
  • ARNSBOURG
  • KRAPPENFELS (Haberacker)
  • FALKENFELS (secteur Mangoumania)

A respecter impérativement, merci !

Hervé57 a écrit:

Il reste à m’entraîner encore un peu à la salle de bloc de mon
coin et guetter le beau temps :wink:

Tu as le temps, le printemps est fini et l’hiver vient de s’installer !

Posté en tant qu’invité par JC2:

Dans un rayon de 100 Km autour de Forabch tu as un nombre très élevé de falaises comme on te les a listé ci-dessus. Il est vrai que le gros des voies se situe au delà du 5c. Cependant nos falaises sont très bien équipées donc sans risque pour se lancer, même en tête.
Il y a même des sites d’initiations avec un gros paquet de voies dans le 4, comme à niederbronn.
Saches aussi qu’en Allemagne à moins de 30 Km de Forbach, tu as la salle de bloc du magasin d’escalade de st ingbert (réservée au client), mais fais de temps en temps un achat chez lui, il est cool et laisse après cela l’accès gratuit. Sinon tu as la salle de Zweibrucken pour le bloc, les voies en moulinette et en tête.
Mais si ça te tente je suis de Sarreguemines et il est tout à fait possible de t’emmener à l’occasion grimper en salle ou en extérieur. Tu as mon mail pour me contacter, donc n’hésite pas.
A bientôt sur les falaises.

Merci les gars pour ces renseignements.
Lors de mon prochain passage à Sarreguemines j’essayerai de te contacter JC2.

[%sig%]

Merci beaucoup à toi JC2 pour tous ces renseignements!

Je te contacterai bientôt :wink:

Bonne soirée et bon we à toi!

Hervé57

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut,
J’habite pres de Sarreguemines.
Je fais parti d’une assos à Saverne.
Il y a une SAE pour l’hiver et au printemps jusqu’à septembre on grimpe en exterieur.
Autour de Saverne mais aussi Bitche et plus loin.
pour plus d’infos contactes moi

Posté en tant qu’invité par couscous:

Tout près de Forbach , il y’a le magnifique site de bloc de Kirkel en Allemagne.
http://www.boulderholics.de/

Posté en tant qu’invité par anthonysmart:

Salut tt le monde j ai grimpé pendant 2 sur nancy avant de m installer dans le pays de bitche je recherche du monde pour m accompagné ps j ai plus de matos et j attend que l lon me donne de bonne adresses piur tt racheté. Merci d avance