Ça fond , les glaciers

Posté en tant qu’invité par philippe06:

fin aout, je vais me ballader du coté des dalles de l’envers des aiguilles, et là impossible de trouver le départ des voies. en levant la tête, trés haut, je reconnais plus ou moins certains itinéraires, mais les départs ne correspondent pas du tout.
Bon, je continue ma virée glacière vers Leschaux, et une fois à la hauteur du refuge du couvercle, jeme retourne, et je constate que le niveaux actuel du glacier se trouve à environ, vue d’où j’étais , à 10 m en dessous du niveau où ils se trouvait il y a quelques années, et donc le départ des voies que je connaissais se trouve donc 10m plus haut. C’est très net, on le voit bien par rapport à « la ligne de pierre » faite par l’actuel pierrier;
Vous suivez tjrs ? !!
L’année dernière, un guide m’avait dit que maintenant, il faut rajouter en moyenne 2 heures sur l’horaire donné dans les topos du style « les 100 plus belles ».
C’est vraiment impressionnant.
Cela vous est il déjà arrivé ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

2 heures pour 10 mètres supplémentaires ???

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Disons que le changement des conditions glacières qui est visible et frappant sur l’exemple des dalles de l’envers, modifie sans doute plus insidieusement des courses dans leur globalité (moins de neige, passages plus secs donc moins pratiques, couloirs de neige disparus, courses introuvables tout en neige alors que les anciens passaient en dix pointes et un piolet et que maintenant il faut deux pioches pour tirer des longueurs…)
Je pense que c’est dans ce sens là qu’il faut raisonner et effectivement revoir certains horaires car d’une manière générale les conditions en course de neige / mixte sont nettement moins bonnes qu’à l’époque de ces topos

Posté en tant qu’invité par philippe06:

c’est exact RealFlo,c’est dans ce sens là que je vouais aller.
Et je crois que c’est à La Tour Ronde où il était possible de faire le sommet par un couloir en glace en quasi ligne droite, et maintenant tu dois aller chercher l’arrête à gauche avant de pouvoir rejoindre le dit couloir, soit environ 1h de plus que sur l’horaire donné par le topo.

Posté en tant qu’invité par nionel:

je confirme : http://sports.montagnes.free.fr/glaciers.htm

http://www.vallouise.info/glaciers.htm

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Pour info, ne ratez pas le reportage sur la fonte des glaciers des Alpes qui sera diffusé le jeudi 11 octobre dans l’émission ‹ Envoyé spécial › à 20h45 France 2. Reportage de Philippe Rochot