Posté en tant qu’invité par Jobar:
DEFARTER
Il faut défarter la semelle des skis, lorsqu’elle est sale, ou au moins une fois en fin de saison.
La semelle peut être souillée par de la terre, de la graisse ou après un affûtage si les carres sont rouillés…
Pour défarter il y a deux méthodes :
Farter la semelle avec un fart chaud (Ex : Swix CH10) ou un fart de base (Ex : SWIX BP88) et racler le fart à chaud avec un racloir en plastique.
Rq : il est conseillé de faire régulièrement des défartages à chaud.
Appliquer un défarteur liquide (Ex : SWIX Base Cleaner) a l’aide d’un chiffon et frotter.
Rq : à utiliser en fin de saison avant d’appliquer le fart de stockage ou en cour de saison si la semelle est très sale.
RACLER ET BROSSER
Après un fartage à chaud, il faut racler la semelle avec un racloir en plastique bien affûté et passer la brosse laiton pour bien dégager le fart des structures de la semelle.
Rq : le fart doit être imprégné dans la semelle et ne plus se voir en surface…
STRUCTURER LA SEMELLE
En ski de montagne, si l’on descend souvent sur de la neige de printemps, gelée et chargée de particules abrasives on finit par user légèrement la semelle (un léger creux à coté des carres). Pour remettre la surface à plat on peut passer la semelle à la meule en magasin ou utiliser une cale à poncer et une toile abrasive de #100 pour réaliser l’opération soit même…
Rq : la toile abrasive de # 100 donne une structure moyenne à la semelle, mais il faut éliminer les fibres de plastique par un fartage (Swix CH6) et un pelage au racloir métallique…
FER A FARTER
Tu peux utiliser un vieux fer à repasser sans trous mais il faut faire attention à la température pour ne pas brûler la semelle. Le fart ne doit pas bouillir et ne pas trop fumer…
FARTAGE A FROIDS
Le fartage à froids est inutile, car nettement moins performant et résistant qu’un bon fartage à chaud. De plus, un fartage de surface à tendance à récupérer la saleté et donc à moins bien glisser.
Rq : au sommet tu as nettement mieux à faire que de perdre ton temps à appliquer un produit inefficace et cher, dans de mauvaises conditions…
CONCLUSION
En ski de montagne, il est très dur de faire les bons choix, pour avoir une glisse parfaite car les conditions de neige varies énormement lors d’une même descente.
Choisir le bon ski, la meilleur structure et le fart idéal reste dans le domaine de la compétition de haut niveau…
Ne te prends pas trop la tête avec tout ça !