Ça farte?

Posté en tant qu’invité par wildsky:

qques petites questions aux pros du fartage:

• doit-on défarter avant chaque fartage (sinon, quelle fréquence approx.: 2/3 fois par saison ça suffit?)
  • faut-il racler et frotter comme un ouf après un fartage (est-ce qu’un racloir plastique et brosse non metallique suffisent?)
  • qu’en est-il du rainurage des skis: faut-il les « texturer » avant fartage
  • avoir un fer à fart est-ce impératif (est-ce qu’un vieux fer à repasser fait l’affaire?)
  • est-ce que passer juste un coup de « savon » de farte à froid avant d’aller skier ça sert à qque chose (par ex. quand j’enlève mes peaux au sommet je frotte un pt’it coup de savon sur chaque ski)
    … ;-)) merci!!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

wildsky a écrit:

En tant que branquignolle du fartage dans ma cuisine je me vois pressé de répondre…

• doit-on défarter avant chaque fartage (sinon, quelle
    fréquence approx.: 2/3 fois par saison ça suffit?)
  • qu’en est-il du rainurage des skis: faut-il les « texturer »
    avant fartage
  • avoir un fer à fart est-ce impératif (est-ce qu’un vieux fer
    à repasser fait l’affaire?)
    Pour les trois ci-dessus je dirais qu’en rando c’est HS, ça a son utilité en compète de descente où tu fartes en fonction de la T° de la neige le jour même, mais guère en rando à mon avis où c’est déjà pas mal d’être farté!
  • faut-il racler et frotter comme un ouf après un fartage
    (est-ce qu’un racloir plastique et brosse non metallique
    suffisent?)
    OUI! Sinon, les peaux ne collent plus.
    Perso j’essuie le fart à chaud, un truc de feignant, mais bon pour les peaux.
  • est-ce que passer juste un coup de « savon » de farte à froid
    avant d’aller skier ça sert à qque chose (par ex. quand
    j’enlève mes peaux au sommet je frotte un pt’it coup de savon
    sur chaque ski)
    Oui, mais du coup il vaut mieux le faire à chaque fois pour que ce soit bien efficace.

Posté en tant qu’invité par Brice de Nice:

démerde toi !!!

j’t’ai cassé là …

X@v.

Posté en tant qu’invité par John:

wildsky a écrit:

• doit-on défarter avant chaque fartage (sinon, quelle
    fréquence approx.: 2/3 fois par saison ça suffit?)

Je crois que c’est abusif et réservé à la compet SAUF si tu as rencontré une neige sale lors de ta dernière sortie sinon ,à ta place je le ferai ,histoire de pas perdre la main,qu’une fois ou deux par saison(dépend du nbre de sorties) (le defartage total au produit Bio à base de citron par ex.)

Pour ce faire ,j’utilise du « scotch bright » vert ou blanc (Passé à sec sur une paire de semelles neuves ,le vert permet de nettoyer les peluches résiduelles du passage de la structureuse et ainsi la semelle est prette à recevoir son premier fartage qui lui aussi sert à nettoyer la semelle de ses peluches )avec le produit défartant Bio-

• faut-il racler et frotter comme un ouf après un fartage

Normalement oui mais pas trop sinon tu risques aussi d’abimer ta structure de semelle
Donc il faut d’abord passer le racloir plastique,avec les deux mains d’avant en arrière(spatule vers talon)
Ensuite deux ou trois passages à la brosse nylon rotative ,afin de déboucher la structure
Puis un coup de chiffon pour le finish
Une brosse en laiton peut également faire l’affaire

(est-ce qu’un racloir plastique et brosse non metallique
suffisent?)

Normalement oui mais ça dépend du fart pour la dureté du poil de la brosse

• qu’en est-il du rainurage des skis: faut-il les « texturer »
    avant fartage

La structureuse est à manier avec précaution :normalement c’est une déformation de la semelle que tu peux réaliser aprés un fartage d’imprégnation

• avoir un fer à fart est-ce impératif (est-ce qu’un vieux fer
    à repasser fait l’affaire?)

Le fer à repasser fonctionne bien (s’il est petit c’est encore mieux)

• est-ce que passer juste un coup de « savon » de farte à froid
    avant d’aller skier ça sert à qque chose (par ex. quand
    j’enlève mes peaux au sommet je frotte un pt’it coup de savon
    sur chaque ski)

Ça ne peut pas faire de mal
Le fart en spray peut aussi faire l’affaire

Posté en tant qu’invité par Jobar:

DEFARTER
Il faut défarter la semelle des skis, lorsqu’elle est sale, ou au moins une fois en fin de saison.
La semelle peut être souillée par de la terre, de la graisse ou après un affûtage si les carres sont rouillés…
Pour défarter il y a deux méthodes :
:black_small_square: Farter la semelle avec un fart chaud (Ex : Swix CH10) ou un fart de base (Ex : SWIX BP88) et racler le fart à chaud avec un racloir en plastique.
Rq : il est conseillé de faire régulièrement des défartages à chaud.
:black_small_square: Appliquer un défarteur liquide (Ex : SWIX Base Cleaner) a l’aide d’un chiffon et frotter.
Rq : à utiliser en fin de saison avant d’appliquer le fart de stockage ou en cour de saison si la semelle est très sale.

RACLER ET BROSSER
Après un fartage à chaud, il faut racler la semelle avec un racloir en plastique bien affûté et passer la brosse laiton pour bien dégager le fart des structures de la semelle.
Rq : le fart doit être imprégné dans la semelle et ne plus se voir en surface…

STRUCTURER LA SEMELLE
En ski de montagne, si l’on descend souvent sur de la neige de printemps, gelée et chargée de particules abrasives on finit par user légèrement la semelle (un léger creux à coté des carres). Pour remettre la surface à plat on peut passer la semelle à la meule en magasin ou utiliser une cale à poncer et une toile abrasive de #100 pour réaliser l’opération soit même…
Rq : la toile abrasive de # 100 donne une structure moyenne à la semelle, mais il faut éliminer les fibres de plastique par un fartage (Swix CH6) et un pelage au racloir métallique…

FER A FARTER
Tu peux utiliser un vieux fer à repasser sans trous mais il faut faire attention à la température pour ne pas brûler la semelle. Le fart ne doit pas bouillir et ne pas trop fumer…

FARTAGE A FROIDS
Le fartage à froids est inutile, car nettement moins performant et résistant qu’un bon fartage à chaud. De plus, un fartage de surface à tendance à récupérer la saleté et donc à moins bien glisser.
Rq : au sommet tu as nettement mieux à faire que de perdre ton temps à appliquer un produit inefficace et cher, dans de mauvaises conditions…

CONCLUSION
En ski de montagne, il est très dur de faire les bons choix, pour avoir une glisse parfaite car les conditions de neige varies énormement lors d’une même descente.
Choisir le bon ski, la meilleur structure et le fart idéal reste dans le domaine de la compétition de haut niveau…
Ne te prends pas trop la tête avec tout ça !

merci!!!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Après 25 saisons de ski de fond notamment en compèt les problèmes de fartage en ski de rando m’ont paru d’une simplicité étonnante ! Voilà comment je procède:
Tout d’abord je le fais toutes les 2 ou 3 sorties en moyenne.
Je fais un nettoyage de semelle avec éventuellement un solvant que je frotte au chiffon sans le laisser poireauter sur la semelle. J’attends quelques minutes avant l’opération suivante:
Au fer à repasser je fais couler une paraffine dont le choix n’est pas cornélien. J’ai un gros bloc de bleue (neiges froides) et un de rouge (neiges humides et transfo). Même si tu te trompes c’est pas grave, l’important c’est de le faire.
Le lendemain je râcle (important) minutieusement.
J’ai toujours une excellente glisse.
Laisse la rainureuse au placard: 100% inutile sur ce matériel.
En cas de neige particulièrement collante, avant de descendre je passe un peu de OswixO et là, crois-moi, ça file !
Je refais l’opération en fin de saison (paraffine à confiture conseillée) avant de remettre les skis au clou MAIS je ne râcle pas (couche de protection contre les poussières).
Opérations importantes à effectuer mais reste très basique !
Si tu affûtes les carres, fais-le AVANT le paraffinage.

allez… 2 petites dernière:

même après avoir raclé, souvent il reste du fart sur les carres, utilisez vous un bidule spécifique pour virer tout ça?
jacques, sur les skis de skating, t’as des techniques particulières ou tu fartes tt pareil que pour faire de la peau?

bon ben maintenant, avec ttes vos super infos je vais aller farter les diverses paires skis de ma chérie ("pffff… mais pourquoi tu me fartes jamais mes skis!)… skate, rando et piste…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Ce qui reste sur les carres va disparaître après quelques mètres car ça ne s’incruste pas dans le métal mais tu peux passer un coup de râcloir métallique sans toucher la semelle.
Pour le skating c’est une autre paire de bretelles ! Là il te faut connaître un paquet de paramètres et avoir un bon stock de produits dans différentes marques surtout si tu veux faire de la compet puisque l’unique objectif est de glisser. Sans tomber dans une psychose du fartage on peut se cantonner à des trucs basiques qui marchent.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

non, le commentaire n’a fait que glisser, pas de peau !

Posté en tant qu’invité par X@v.:

un peu d’humour ne fait aps de mal quand même !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par lucas:

1/défartage:
(En ski de piste de compet utile surtout après de nombreux fartage fluoré (trop de fluor tu la glisse) et après une course sur neige salée (sa ne plait pas au écolos je sait))
-ski de rando et ski en général:a chaque fois que la semelle est sale: terre, graisse des remonté…sinon inutile
-ne jamais utiliser de défarteur liquide:sa tue la semelle, a réserver pour l’outillage, utiliser de la paraffine à defarter que l’on racle à chaud.
!!!Ne jamais serré un ski dans un étau lorsque qu’on le fart ou le racle à chaud:risque de déformation!!!

2/fartage:
-en ski de rando utiliser un fart de base est largement suffisant, ce qui importe c’est de farter souvent. Racler pour que les peaux collent.
-ski de piste: de même mais le raclage est facultatif:effectivement lors de votre première descente vous pourrez avoir l’impression d’être un peu collé mais c’est tout, après une ou deux piste le ski glisse comme si il avait été raclé.
-liquide ou en tube: attention piège!!! Marche uniquement au début de votre descente et nécessite bcp de préparation:sécher la semelle, appliquer le fart, attendre qu’il sèche, brosser enfin glisser. N’EST EFFICACE QUE SI LE SKI EST REGULIEREMENT FARTER À CHAUD:ce n’est pas un fart d’imprégnation, il ne nourrit donc pas la semelle. Sans fart d’imprégnation régulièrement, un ski ne glisse pas même avec le meilleur fart liquide du marché!!!
LE PLUS IMPORTANT EST DE FARTER REGULIEREMENT

3/raclage et brossage
Sert à enlever le SURPLUS de fart non à l’imprégner
-ne jamais racler comme un bourrain: cela abîme la structure de la semelle
-toujours utiliser un racloir plastique
-le sens de raclage n’a pas d’importance
-toujours commencer par enlever le fart sur les carres pour être plus efficace.
-brosser avec une brosse bronze avant de farter pour préparer la semelle
-brosser avec une brosse crin après avoir racler
-toujours brosser dans le sens spatule talon
-une structureuse n’est pas utile même en compet de piste

4/affûtage
-il est préférable de faire ses carres quand la semelle n’est pas raclée pour ne pas marquer la semelle avec l’équerre.
-le sens n’a pas du tout d’importance
-penser à enlever le fil qui rend le ski inskiable au moyen d’une pierre (d’oxyde d’alumine par exemple) en la passant à la main sur les deux faces de la carre.

J’ai sûrement oublié des détails mais le plus important est là.

[%sig%]