Impossible de le trouver dans les différentes librairies près de chez moi. Et leur site Internet met en avant le n° de mai… 2012. C’est fini ?
Ca existe encore le magazine Vertical?
Posté en tant qu’invité par Horizontal:
/books/429840/fr/vertical-international-41
non ca existe ! mais c’est maigre… les photos sont sympa en général, les voies font rever également… mais en 15 minutes tu as tout lu.
Comme c’est les alpinistes qui rédigent les articles… je me demande vraiment combien ils ont pour faire le journal, ca doit etre une mini équipe, c’est tristounet.
[quote=« La Baltringue, id: 1516086, post:4, topic:133860 »]non ca existe ! mais c’est maigre… les photos sont sympa en général, les voies font rever également… mais en 15 minutes tu as tout lu.
Comme c’est les alpinistes qui rédigent les articles… je me demande vraiment combien ils ont pour faire le journal, ca doit etre une mini équipe, c’est tristounet.[/quote]
la faute au net !
Posté en tant qu’invité par lio:
vertical… quel mag
… superbe maquette… belle mise en page… belles photos et belle impression. Du tout bon. Apres, effectivement, en 1h, tu lis l’integralité… et puis le marché a explosé… ou plutot implosé. D’autres revues sont arrivées sur la place… Il y a 2 ans, j’avais mis une annonce pour donner l’integralité ou presque de la revue vertcal. j’ai gardé le numero 1, le reste est parti à la dechetterie. plus de place… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
c’est ce qu’on dit mais je suis pas très convaincu. On lit le net plus pour s’informer des nouvelles. Vertical pourrait jouer la carte « reve »+« histoire ». J’ai des vieux vertical. Bien sur, les rubriques « actu » et chroniques n’ont plus lieu d’être, le net a pris la place. Mais les beaux articles sur les cordées de reves, les voies oubliées, les voies mythiques, etc auraient encore leur place. Mais ca nécéssite du boulot, une équipe de journalistes, etc…
[quote=« La Baltringue, id: 1516397, post:7, topic:133860 »]
c’est ce qu’on dit mais je suis pas très convaincu. On lit le net plus pour s’informer des nouvelles. Vertical pourrait jouer la carte « reve »+« histoire ». J’ai des vieux vertical. Bien sur, les rubriques « actu » et chroniques n’ont plus lieu d’être, le net a pris la place. Mais les beaux articles sur les cordées de reves, les voies oubliées, les voies mythiques, etc auraient encore leur place. Mais ca nécéssite du boulot, une équipe de journalistes, etc…[/quote]
d’accord avec toi
Je vous recommande vivement le magazine « Alpinist ». C’est en anglais, c’est un peu cher de les faire venir en France, mais qu’est-ce que ça fait rêver!!
C’est vrai que c’est très très vite lu. L’autre jour, je calculais le prorata contenu/pub en fonction de l’espace imprimé = 82%/18% pour une publication de 80 pages …
J’ai préféré m’abstenir de calculer le ratio écrits/photos …
La faute au net ? oui et non.
Je pense que la faute n°1 vient d’abord du fait qu’il y ait de moins en moins de jeunes qui s’intéressent à l’alpinisme. Parce que les « anciens » qui restent abonner durant 30 ans, j’en connais pas des tonnes.
Ensuite, les jeunes lisent de moins en moins le papier.
Pour finir, c’est vrai que pour avoir des infos, le net est plus commode et instantané qu’un magazine.
C’est malheureusement une tendance forte de ces dernières décennies qui risque fort de ne pas s’inverser.
Et quand je repends les anciens numéros de Vertical et que je regarde le contenu éditorial actuel, ça te fout un sacré coup de nostalgie !
Ils attendent que le printemps s’installe dans les Aravis pour le mettre en kiosque.
Oups désolé
+1! Le contenu, l’écriture, l’humour étaient d’un autre calibre…
Hélas ça fait déjà plusieurs années que Vertical est devenu un magazine commercial, fade et sans consistance la plupart du temps… une sorte de fast-food de la montagne, institutionnalisé et consensuel. C’est le lot de la plupart des magazines semble-t-il
Disons que désormais Vertical n’est plus qu’une suite de reportage entrecoupés de news pas top récentes et de pubs. En grossissant un peu le trait.
Posté en tant qu’invité par Jon12345:
Eh le mieux c’est de s’abonner comme moi pour les aider a sortir de leur trou anonyme… Aidez les!
Je me réabonnerai quand ils remettront la Vertical Girl en page centrale.
En vieillissant on grimpe moins et on devient libidineux…
Pas d’accord !!! La Vertical Girl me plaisait déjà beaucoup quand j’avais 10 ans… et pas moins maintenant que j’en ai 25 de plus
Posté en tant qu’invité par Jeanz:
Toujours assez déçu de Vertical, Je trouve que c’est un magazine trop élitiste.
La plus part des récits concernent des acensions à la portée d’une seule petite poignées de grimpeurs.
Y’ en a combien parmi nous capables d’aller ouvrir des voies en 7C en Patagonie!!!
Ok ça fait rêver, mais bon, je préfère rêver sur le récit d’une ascension que je pourrai faire et été que sur un endroit où il y a peu de chance que je mette un jour les pieds.
Posté en tant qu’invité par Pembroke for ever:
L’article sur Pembroke (Pays de Galles) dans le dernier numéro est très très bien.
Ce n’est pas en Patagonie mais simplement au RU avec TGV ou des avions Low Cost. Bien évidement, il y a quelques rares photos dans des voies difficiles. Mais, les classiques faciles et pas très trop difficiles font la part belle de l’article : Fulmar Pants (HVS), Huntman’s Leap (c’est géant ce coin quand la mer monte), Pleasure Dome E3 (un des plus beaux E3 de Pembroke) etc.
Je ne sais pas si l’article vous donnera envie de gouter à Pembroke. Pour ma part, il m’a donné envie d’y retourner. Merci à Vertical pour cela.
Moui, surement un peu élitiste mais d’un autre côté, il est très incertain que ce soit Mme Trucmuche grimpant dans du 4c qui aide à faire vendre des feuilles …
Perso je trouve que ça manque de news, de la petite news locale, notamment sur les ouvertures, les nouveaux sites, etc., bref pas que du 9a. Ca manque de débits, de polémiques, le genre que s’étire sur 6 numéros. Ca manque de vrais tests, pas de PUBlication…
ET puis surtout, ça manque de vrais textes. Parce que le récit de courses ou d’expé, genre ce que j’écris en saisissant mes sorties C2C2, ça va pour les conditions mais pour le reste, littérairement parlant ce n’est ni du Simpson, ni du Tesson ! Bon je grossis le trait, la plupart sont infiniment plus intéressants que ma petite prose, mais quand même c’est pas Byzance !!!
Depuis l’apparition du net toute la presse écrite souffre et encore plus quand elle est spécialisée… La pub diminue donc on réduit le budget journalistes et la distribution (pour éviter les invendus), on rabote le contenu pour gagner sur les frais d’impression et au final même les lecteurs fidèles se lassent. Il y a 20 ans je lisais Vertical, Montagnes + au moins 2 magazines de grimpe, aujourd’hui je n’achète plus que Montagnes, et encore pas l’hiver car le ski ne m’intéresse pas, et je dois être assez représentatif des plus de 40 ans qui lisent la presse sports de montagne malheureusement