Ça donne quoi la face sud de la Meije?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Pour une ascension prévue mardi mercredi ?
c’est bon, ou encore trop platré/mouillé ?

merci !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Hello,

Nous l’avons faite mercredi 9 juillet. Les conditions étaient bonnes (pas de glace apparente sur le glacier suspendu). Vu la météo de ces derniers jours cela a dû évoluer. Par contre, pour le cheminement, voici quelques infos qui nous auraient bien aidés:

Dans le topo, il parle de prendre le deuxième cône de neige depuis la gauche du col. En fait le premier cône n’en n’ a pas vraiment la forme. C’est simplement une pente caillouteuse qui garde la neige un certain temps. Il faut une certaine imagination pour voir le couloir en Y.

Pour la recherche des cables, il ne faut pas se fier au topo qui dit qu’il ne faut pas dépasser la veine de quartz (trace blanche large et claire qui zèbre la paroi) mais plutôt chercher le couloir indiqué dans le topo en se dirigeant vers la droite. Concernant l’arête qui mène aux cables, c’est simplement un dos de rochers dans la face qui va vers ces cables. Attention lorsque tu remontes ces cables, des bouts terriblement tranchants dépassent (ne déchire pas ton pantalon comme moi).

Une fois arrivé sur la neige, il faut vraiment tirer à droite pour aller chercher la bonne brèche qui te permet de prendre pied sur la barre.

La descente par le col des Ecrins étaient en bonnes conditions mais bien long et il ne faut pas se la mettre.

Bonne course.

Donc pour la face Sud des Ecrins, c’est bon, pour la Meije faut voir. Ne pas confondre glacier suspendu et glacier carré :rolleyes: !