Ca donne envie hein toute cette peuf ?

oui ça donne envie. Mais ces films d’avalanches laissent un goût amer.

1. ces vidéos sont trompeuses, on en voit un paquet qui se terminent toujours bien. Et si on mettait aussi celle où il y a des décès (avec les enterrements), les fractures ouvertes, des paralysies (avec les années de rééducation), etc. Ces films distillent lentement l’idée que les avalanches c’est pas si dangereux. Mais je sais celle-là ne feraient pas le buzz…

2. ceux qui postent ça font le buzz grâce à ce qui leur arrive (même si le reste de la vidéo est très belle)… Imaginez les jeunes, woua trop classe, je veux faire la même chose j’aurais plus de followers…

Comme les pubs pour les airbag au début, ça pouvait donner l’impression que grâce à eux on pouvait partir skier par risque 5 sans problème.

Mais ce n’est que mon point de vue (de rabat-joie)

J’ai plutôt l’impression que le ton de la video est « ça peut aussi vous arriver, on s’est fait piéger à un endroit que l’on connait par coeur et vraiment on y allait sans crainte. »

On sent bien le stress des copains…

Perso, si je regarde des vidéos d’accidents automobiles, ca ne me donne pas du tout envie de rouler vite…

Wahou…ils étaient déjà passé 5 fois dans cette pente !
Quand la deuxième vague le submerge ça fait vraiment flipper…Et ça annule complètement le bonus de l’airbag du coup.
Et sa partenaire a plutôt bien réagi, et s’est mis en mode recherche assez vite.
C’est bien qu’ils n’aient pas tous été en même temps dans la pente : chacun son tour et on se surveille, c’est une bonne option.
Le coup des dragonnes je sais pas : des fois perdre un bâton ça peut mettre dans une mauvaise situation aussi.
Une vidéo bien édifiante : mieux vaut savoir à quoi s’en tenir, c’est un bon vecteur pédagogique.
Avoir des images de la submersion et ensuite après le coffrage, ça remet les idées en place…

1 Like

La mĂŞme sur youtube :

Et toujours ce réflex d’enlever les gants pour la recherche arva et le pelletage…
Ca va bien qu’il fait beau et pas froid, mais faut savoir tout faire avec des gants si c’est dans le vent par -10°C, ou s’il y a une sur-avalanche.

Je trouve pour ma part ce genre de vidéo toujours très instructive (et je trouve aussi dommage de la cacher dans une discussion avec un titre aussi peu explicite !)

depuis le début de saison … ce qui n’a aucune espèce d’incidence sur le fait que cette pente était complètement plaquée ce jour -là ! bonne plaque friable, à la belle apparence de peuf …

Bah si justement ils étaient tous dans la pente (et à la fin ils disent bien que c’était une erreur). D’ailleurs ils s’en sortent bien, Solan a bien failli se faire coffrer aussi!

Oter les dragonnes est une précaution de base. En rando, je ne skie jamais avec les dragonnes, que ce soit à la montée ou à la descente. Quand les bâtons sont pris, si tu as les dragonnes, tu es foutu, tu ne peux plus rien faire. Je parle d’expérience. Il vaut mieux perdre un bâton (ça ne m’est jamais arrivé) il vaut mieux skier avec un seul bâton ou sans bâtons que se retrouver immobilisé dans une coulée.

Ca permet aussi à ceux qui n’ont ,pas envie de voir de vidéo d’avalanches de voir cette vidéo. Il y en a, me suis fait rentrer dans le lard sur Skitour.

Merci François ! J’ai pas mis les dragonnes du WE…Même si c’était vraiment des conditions printanières, avec risques improbables :blush: