Ca craint!

Posté en tant qu’invité par Papapoule:

Salut à tous,
J’ai vu quelques mails concernant les conditions de neige qui allaient devenir craignos en cas de nouvelles chutes ventées (faces planes ou gobelet en dessous, et plaquasse par dessus!), je me suis dit c’est cool de voir des gens qui suivent l’évolution des conditions et qui ont conscience des dangers. Mais apparement ce n’est pas le cas de tout le monde! A priori (infos à vérifier) 2 mecs se sont fait panés dans la combe de Pacaly (sous le trou de la mouche), et sans ARVA s’il vous plait!
Chacun voit midi à sa porte, je ne jette pas la pierre, mais quand même c’est un peu abusé!
Je me permet donc de rapeller à tout un chacun que même s’il y a eut très peu de neige (c’est bien la le problème, d’ailleurs!), avec seulement 20cm de neige soufflée comme il est tombé ces derniers jours, le danger est fort, alors gaffe…

ARVA, pelle, sonde, sans le trio pas de sorties dans ou sous des pentes à plus de 20 degré!

Bonne saison à tous

Posté en tant qu’invité par françois:

Sortie 16478: risque d’avalanches faible mais grosses accumulations pour monter à la croix de Chamrousse. C’est uniquement vrai sur les pistes:

je confirme les grosses accumulations mais pas le faible risque: en passant par Casserousse puis en arrivant au lac Robert on a été accompagné par des bruits sourds de tassement tout le long et on est resté sur terrain le plus plat possible. Je ne serai pas aller me risquer dans une pente> 25°. + redescente par les pistes où effectivement ça avait l’air plus stabilisé (mais uniquement là)

Et le vent continuait à souffler. Donc prudence en Belledone.

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Je viens d’entendre à l’instant sur France 3 qu’il y aurait aussi eu un accident dans le secteur de Chamrousse…
Faut faire gaffe!!! Ce n’est que le début de saison, pas la peine de prendre des risques maintenant (ni après d’ailleurs…)

Posté en tant qu’invité par Papapoule:

Sur que d’aller se faire talocher dans des coins ou tu touches les caillous à chaque virage (sauf sur les plaques!), ça vaut pas la peine!

Posté en tant qu’invité par nico:

C clair.
Un mort aujourd’ hui à la Clusaz, et 2 blessé à chamrousse, risque 3 à 4 voir 5 en haute savoie. Le mec à La Clusaz n’avait pas d’arva, à méditer!!

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

prudence prudence,

ca plaque à mort,

j’était à l’alpe du grand serre aujourd’hui, monté par les pistes à canon damées (en prévision de l’ouverture de dimanche 19), et descendu en hors-piste, par les petites combes de bors de piste sans danger.

la chute d’hier, balayé par un très fort vent à formé une espèce de couche de neige un peu lourde qui plaque sur la sous couche.
A mon avis ca peut partir comme un rien dans les pentes un petit peu raide, et surtout, vu le fort vent on arrive à des accumulations assez impressionnantes.
à 2000m sur le chemin au niveau du sommet du télésiège des « portes sud » à l’alpe du grd serre, y’a des congères de près de 2m avec à coté des zones pelés ou l’on marche sur les cailloux. Impressionnant les transports de neige qu’il y a eu.

Prudence donc, et effectivement comme dis papapoule, pas la peine d’aller risquer de se prendre une avalanche tout ca pour skier sur une neige sans sous-couche.

a++

Posté en tant qu’invité par s@m:

et merci pour la trace.

Par contre en passant derrière vous, çà craquait encore…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut à tous,

Je crains que le pire soit à venir car de belles couches de neige bien blanches, de poudreuses de cinéma vont venir recouvrir ce beau manteau que vous décrivez !!!

Moi malheureusement, je pars au Maroc, donc pas de poudreuse à Noel cette année. On attendra mi-janvier, mais il faudra encore faire gaffe (tres gaffe).

Bonnes ballades ,

Michel,