Ca a fait "clac" dans mon doigt!

Aujourd’hui sur un vilain bidoigt, il y a eu un claquement sec dans mon annulaire gauche, exactement le même bruit qu’un claquement de doigts. Inutile de vous dire que j’ai arrêté ma séance de grimpe illico.
Maintenant, je ne sens pas de réelle douleur dans le doigt mais je sens que c’est fragilisé, très légèrement enflé, sans perte de mobilité.
A votre avis c’est quoi ? Poulie ?
Evidemment si je sens qu’il y a un réel problème j’irai voir un spécialiste mais si quelqu’un a vécu un truc similaire ou est calé en traumatologie des doigts, je veux bien qu’il me fasse part de son expérience en attendant.

Je ne me suis jamais fait de poulie, je ne suis pas médecin, mais la description du claquement est caractéristique il me semble. Surtout si tu était sur un bidoigt.

Après j’ai eu une douleur sans gonflement après avoir pris un bidoigt. Ca a durée 2 mois en grimpant en évitant ce type de mauvaises prises et maintenant je n’ai plus aucune douleur. Ce devait être une tendinite, j’avais surtout mal un peu n’importe quand ça ne semblait pas lié à l’utilisation du doigt. Il arrivait que ca irradie un peu dans le bras après une grosse scéance. En strappant ça soulageait réellement pendant l’effort.
Si tu as un gonflement je te conseille la glace et d’aller voir un médecin du sport surtout si ça persiste

Bonsoir D@vid.
Ce ressemble à une poulie, l’annulaire est souvent le plus concerné des doigts. Tu prends tes 2 doigts de chaque main (dont le blessé et son symétrique), tu les joins comme 2 anneaux entrelacés, et tu les écartes de manière à forcer phalange contre phalange en tirant progressivement. Si la douleur vient et est aigüe cela pourrait confirmer.
Ca ne remplace pas un diagnostique médical.

C’est un peu long à remettre, mais la bonne nouvelle c’est que bien soignée une poulie est plus costaud qu’avant.
Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par alban:

ça ressemble à un « doigt en marteau ». Franchement les doigts c’est trop important pour laisser ça trainer non ? Consulte ton généraliste ou fait un tour aux urgences, elles ne sont pas réservées aux mourants et la radiographie est juste à coté, tu gagneras du temps.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Où comment engorger les urgences pour un claquement de doigt… commence déjà par ton généraliste si ça va pas, il s’aura te conseiller et te faire faire des analyses si nécessaire.

Pour le doigt je ne sais pas mais pour les urgences c’est 5h attende elle sont deja assez engorgées comme sa repos pour ton doigt et prend rendez vous chez ton généraliste ou un medecin du sport et il te conseillera.

Merci de vos réponses les gars.
Je ne vais évidemment pas aller aux urgences pour ça.
Je vais attendre de voir comment ça évolue dans les jours qui viennent et puis je prendrai un RV avec un spécialiste à l’hôpital si ça ne s’arrange pas rapidement.

Sinon, c’est combien de temps la convalescence pour une poulie pour ceux qui sont passés par là ?

Posté en tant qu’invité par Docteur des doigts:

les meilleurs mettent 18 mois pour s’en remettre.
:lol:

Dépend si c’est partielle ou totale pour la rupture. Pour une rupture totale c’est long je ne sais pas exactement, je crois qu’il faut opérer.

Pour une partielles 3 mois environ avec une bague d’immobilisation. Après kiné et reprise assez douce (éviter les mauvais bi et les grosses arquées )

Bon courage, tiens nous au courrant de l’évolution (enfin moi ça m’intéresse) :smiley:

D@vid,

on m’a fait de la chirurgie réparatrice suite à une rupture totale de la poulie A2 du majeur en juin 09. septembre, je pouvais retoucher les prises d’escalades avec du kiné 2 à 3 fois par semaines (soit au total pas loin de 80 séances). Et aujourd’hui, j’ai retrouvé mon niveau.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Euh … pour pas etre trop alarmiste, meme chose pour moi a l auriculaire, deux mois sans grimper, prendre ses precautions et recommencer doucement.
Le generaliste en general se fout de ce genre de truc, « ben reposez vous », le specialiste t orientera vers de la kine ou de la chirurgie … bref, du repos de la glace et pas forcer.

Posté en tant qu’invité par Hop:

[quote=« ju Ier, id: 1007784, post:11, topic:97826 »]meme chose pour moi a l auriculaire, deux mois sans grimper, prendre ses precautions et recommencer doucement.
Le generaliste en general se fout de ce genre de truc, « ben reposez vous », le specialiste t orientera vers de la kine ou de la chirurgie … bref, du repos de la glace et pas forcer.[/quote]

A l’auriculaire ??? Tu as pris un insert en monodoigt ou quoi ??? (D’ailleurs ça me rappelle quelqu’un ça…) :stuck_out_tongue:

Sinon le généraliste n’est pas très compétent pour ce genre de truc. L’opération n’est pas nécessaire dans tous les cas. En général c’est 6 semaines de repos. A ce stade le chirurgien peut décider ou non d’opérer. Si il n’y a pas d’opération, c’est en général encore 6 semaines de repos.

Bon courage

Des nouvelles plus vite que prévues. Il y a une clinique spécialisée dans la main près de chez moi. J’appelle ce matin à 9 h et on me file un RV pour 11 h avec un chirurgien spécialiste de la main. Efficace !
Verdict : déchirure, probablement partielle, de la poulie A2. Interdiction de grimper pendant 6 semaines, anti-inflammatoires et strappal. Il m’a dit que ça devait normalement se remettre comme ça, qu’il fallait rarement avoir recours à la chirurgie.
Donc pour les mois d’avril/mai, ce sera couloir et ski de rando. Je crois que je m’en sors pas trop mal.

Posté en tant qu’invité par statman:

[quote=« D@vid, id: 1007909, post:13, topic:97826 »]

Des nouvelles plus vite que prévues. Il y a une clinique spécialisée dans la main près de chez moi. J’appelle ce matin à 9 h et on me file un RV pour 11 h avec un chirurgien spécialiste de la main. Efficace !
Verdict : déchirure, probablement partielle, de la poulie A2. Interdiction de grimper pendant 6 semaines, anti-inflammatoires et strappal. Il m’a dit que ça devait normalement se remettre comme ça, qu’il fallait rarement avoir recours à la chirurgie.
Donc pour les mois d’avril/mai, ce sera couloir et ski de rando. Je crois que je m’en sors pas trop mal.[/quote]

Sans remettre en cause en aucune façon ce que t’a dit le chirurgien (il peu y avoir plusieures causes au même symptôme), le même « clac » m’est arrivé alors que je m’échauffais pour une compétition (j’ai continué les qualifications sans me servir de ce doigt), suivi le lendemain d’un autre « clac » au même doigt dans la voie de finale (sur le 1er pas ou j’ai du me servir a nouveau de ce doigt).

En accord avec ma femme médecin du sport, on a plutôt pensé à une rupture partielle du tendon.

J’ai arrêté de grimper 3 semaines, puis ai repris tranquillement en attachant (strap) le doigt blessé avec celui d’ à coté de façon a ne pas tirer dessus par inadvertance.

3 semaines plus tard, je n’y pensai plus et maintenant, 1 ans après il n’y a aucune séquelle. Je tire sur les doigts (j’ai bien les arquées) sans y penser.

PS: j’ai 46 ans donc normalement je n’ai plus un circuit de guérison rapide.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Patience, patience D@vid!

J’ai eu une rupture partielle de deux poulies de l’annulaire:

  • 3 mois sans grimper du tout
  • 3 mois en restant dans le facile, doigt strappé pour éviter de l’utiliser
  • 6 mois pour retrouver le niveau d’avant, avec douleur au doigt, affinage de l’escalade en tendu et de l’usage du pouce sur les réglettes
    2 ans après: plus de douleur du tout, même à la palpation.

Et ceci à 40 ans, certainement qu’à 20 ans ça se remet plus vite!

Entre temps, j’ai découvert que j’avais des problèmes intestinaux: levures et bactéries indésirables, allergies, dysbiose. Ce qui signifie, en gros, que mes poulies étaient gorgées de toxines qui leur faisaient perdre leur souplesse.
Depuis que je prends soin de mes intestins, plus de douleurs aux doigts. Même plus le matin au réveil après une bonne séance à doigts!

Ces blessures n’arrivent pas à tout le monde, pose-toi la question: pourquoi à moi?

Pascale

Qui dit poulie, dit diagnostic précis des dégâts par IRM, après en fonction du doigt, de la gêne fonctionnelle ( un" manuel" n’a pas les même besoins qu’un « rond de cuir ») et du niveau de grimpe => chir ou bague avec résine.

Yep,
Moi aussi j’ai exactement le même problème l’année dernière, même période! :confused:

Pour que ça se repart le plus vite possible il faut que tu laisse ton doigt cassé avec son voisin attaché au moins 2 semaines. Pas qu’il te fasse mal mais ça permet à la poulie de se reformer plus vite sans sollicitations extérieurs. Il faut aussi oublier le ski car à moins d’avoir des moufles c’est pas génial avec les doigts attachés. De plus si jamais tu tombe ou touche avec ton doigt tu vas tout suite le déchirer un peux plus donc plus long à cicatriser.

La cicatrisation n’est pas douloureuse dans le sens ou tu ton doigt ne te fais pas mal, mais à chaque fois que tu le sens tu peux te dire que tu viens d’augmenter ton temps de réparation et diminuer les chances de retrouver les capacités originales de ton doigt. Bien sur boire beaucoup d’eau favorise tous les métabolismes du corps dont la cicatrisation…

Pour la grimpe perso j’ai recommencer à grimper 4 semaines après. Mais attention qu’en extérieur, sur de la dalle et avec 3 doigts. C’est un très bon exercice car on ne peux plus bourriner sur ses mains et on redécouvre les vrai joies de la dalle fine à grattons. Depuis je me suis bien calmé de l’arqué et je tente de prendre tout ce que je peux en tendu. Le retour complet de mon doigt de son état original est de 10 mois (et j’ai 24ans). Ce type de blessure est beaucoup plus fréquente en salle qu’en voie. En effet les mouvements réalisés sollicitent souvent beaucoup les articulation et les muscles alors qu’en extérieur, ce sont en premier les placements le mental, l’experience … qui font la différence.

Bonne patiente!

Un bon grimpeur est un grimpeur heureux
Un bon skieur est un vieux skieur
Un bon con est un homme comme moi

Pour mes 2 annulaires droite et gauche, le processus a été le même, 3 mois sans escalade, 3 mois de reprise douce avec un strap efficace. J’avais mis les 3 mois sans escalade à profit pour le ski, également avec un strap, par contre je n’ai jamais rendu solidaires le doigt blessé et son voisin.
Bon ski alors.

Putaaaaaaaaiiiiiiiiin !!! C’est la double peine : je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas non plus toucher à ma guitare pendant 6 semaines. Je ne peux pas arquer sur le manche.

tu a rompu partiellement ou totalement une poulie. ce que tu décris est caractéristique.

je m’en suis fait 2 en l’espace de 3 ans (annulaire de chaque côté).

j’ai vu au ch grenoble le pr Mouttet (spécialiste des traumas de la main et des problèmes de main liés à la grimpe)
: verdict , 6 semaines sans grimper avec une bague en plastique thermoformé autour de la phalange et reprise progressive.

pour l’instant ça tient

salut