C2C interpellé par les équipeurs

Franchement je te suis pas sur ce coup… c’est quoi l’idée « œil pour œil dent pour dent » ?
@LaurentM05 a une divergence de vue avec c2c et faudrait qu’il s’interdise de défendre ses positions dans son organisation ?
Après oui, le couic est une option, mais bon faut pas appeler à l’apaisement après !

1 Like

Il suffirait de demander au SNGM à quel nombre de sociétaires, ils estimaient la valeur de ce partenariat.

----- Mail transféré -----
De: laurent Girousse appeldesouvreurs@framalistes.org
À: appeldesouvreurs@framalistes.org
Envoyé: Sat, 03 Feb 2018 07:49:25 +0100 (CET)
Objet: [Appel_des_ouvreurs] Rapprochement SNGM/C2C

Bonjour à tous

J’ai longtemps hésité à envoyer ce mail sur notre liste de l’appel des
ouvreurs.

Mais il me semble que tous les signataires sont concernés… guides ou
pas

Le SNGM (Syndicat National de Guides de Montagne) a passé un accord avec
Camp to Camp afin de pouvoir utiliser le support technique du « célèbre
» site internet.

Déjà le logo du SNGM apparaît sur la plate forme suivant comment on
l’utilise (forum)

J’ai eu longuement Christian Trommsdroff (guide) qui est à l’origine de
ce rapprochement.

Lui ne vois que des avantages à ce rapprochement et pense pouvoir faire
changer C2C.

Personnellement je ne vois que des inconvénients, et pratiquant les
personnages à la tête de C2C depuis maintenant plus de 10 ans je sais
que l’on ne fera rien du tout changer.

L’erreur est pour moi monumentale.

Mais surtout les guides sont loin de l’état d’esprit promu par C2C .

Certes nous avons besoin d’un moyen de communication efficace, mais les
valeurs que nous défendons dans le partage des informations sont à des
années lumières des systèmes de pillages d’informations mis en place par
les têtes pensantes de chez C2C.

C2C divise, et on l’a encore vu pour des thèmes comme la gestion des
informations relatives aux topos d’escalade ou des thèmes de société
comme l’histoire de cette vierge ré installée sur un sommet et le
florilège d’insultes déballées sur ces posts.

D’accord, pas d’accord il reste malgré tout une certaine dignité dans le
débat.

Les guides seront désormais associés à cela.

L’échange d’information est aujourd’hui primordial pour une pratique
plus sereine de la montagne. Camp to camp aurais pu être ce support si
au fil des années, et en grande partie à cause de son équipe dirigeante,
bornée et inflexible à toute critique, C2C n’avait pris un chemin
manquant de moralité et d’éthique.

En pillant des informations, en laissant des débat ou des personnes se
déchirent verbalement en se camouflant derrière leur pseudo, en ne
voulant pas(pouvant?) modérer des informations qui sont de l’ordre de la
sécurité, C2C se place sur une manière d’informer que les guides ne
peuvent cautionner.

La petite corporation des guides de haute montagne ne peut se fragiliser
en se divisant à nouveau.

Pourtant de nombreux guides qui ont appris cette « association » m’ont
déjà fait savoir que, comme moi, ils ne pourraient rester dans un
syndicat qui s’associe à un site internet que nous combattons (et
peut-être dans pas longtemps de manière juridique).

J’ai envoyé plusieurs mails (3) à notre président qui sont restés sans
réponse.

J’ai aussi été en contact avec André Bernard président de la commission
de déontologie du SNGM qui lui, ne semble pas enchanté par cette
association.

Si comme moi vous voyez d’un mauvais oeil cette association n’hésitez
pas à contacter le Président du SNGM (que vous soyez guide ou pas)
Christian Jacquier c.jacquier@sngm.com afin de lui demander des
explications voire de mettre un terme à cette association, ce que de mon
coté j’ai déjà fait.

Amicalement

Laurent

Visiblement pas énormément puisque le retour en arrière a été vite fait sans qu’il y ai des magnifestations de guides dans les rues.

1 Like

Fais une femande, hésite pas !

Je te joint un post de ce même débat, tu ne pourras pas être d’accord avec ses propos qui ne sont qu’une vue de l’esprit, mensonges et exagérations! Non ?
"CharlesB, tu veux comprendre, et je vais essayer d’expliquer ce que nos interlocuteurs équipeurs veulent dire…
J’ai dit « essayer » !
Nos interlocuteurs siègent dans des instances officielles, avec des interlocuteurs officiels décisionnaires en face d’eux, et des interlocuteurs de type associatifs plutôt opposés à l’équipement en général.
L’équilibre est fragile, et en attendant que l’interlocuteur officiel décisionnaire ne statue définitivement sur le cas d’un site, il écoute les arguments des uns et des autres, prend connaissance des différentes études qui lui sont fournies, il prend le temps c’est normal, il fait son job.
Cette concertation prend du temps, elle dure plusieurs mois, plusieurs années, et pour des sites comme Ceüse (au hasard…) elle dure constamment en fait.
L’equipeur équipe prudemment, ce n’est pas interdit encore…
Mais si à la réunion suivante un opposant arrive avec un exemple de topo en ligne sur le site en question, et s’en sert bien sûr, l’equipeur est pris en porte à faux.
Il passe pour quelqu’un qui se contrefiche de la concertation dans l’instance où il siège car il sera soupçonné d’avoir lui même mis en ligne le secteur…
Il est décrédibilisé, il va ramer pour de nouveau obtenir la confiance de ses interlocuteurs, il est découragé, le site qui a mis en ligne lui a planté un couteau dans le dos, c’est injuste et même dégueulasse.
Il y a des moments où les topos ne doivent pas être mis en ligne, au risque de faire basculer l’équilibre au sein des instances décisionnaires.
Le timing est capital, c’est simple à comprendre.

Il n’y a que ceux qui siègent dans les instances décisionnaires qui peuvent avoir une idée du bon et du mauvais moment pour diffuser un topo en ligne.
Ce sont des gars qui sont EN PREMIÈRE LIGNE.
Ce sont des gars comme maniba et LaurentM05 d’après ce que je comprends…

Il y a un autre cas de figure : les auteurs d’un topo bossent comme des fous pendant plusieurs mois et même au moins deux ans sur le topo d’un site assez vaste.Le boulot est énorme car il y a une mise à jour colossale, des tas d’equipeurs à consulter, des itinéraires que personne ne fait plus à aller explorer…un vrai bon gros chantier quoi…
Les auteurs demandent que les itinéraires collationnés ne soient pas diffusés sur c2c avant la sortie du topo, pour ne pas nuire à l’effet de surprise à la sortie très très attendue.
Tout le monde joue le jeu, ça se passe bien, le topo sort enfin, et les itinéraires sont rentrés petit à petit au fil des sorties par les uns et les autres.
Les auteurs du topo n’ont rien à reprocher à c2c et certains collaborent même de temps à autre pour entrer eux même des itinéraires qu’ils ont envie de faire connaître…

Je laisse les uns et autres réfléchir à tout ça en précisant : oui il faut discuter, oui il faut comprendre, oui il faut admettre qu’il y a des itinéraires qu’il n’est pas du tout judicieux de mettre en ligne à un moment donné…

Merci à ceux qui ont lu
Merci à ceux qui discutent"

J’ai pas compris ce que tu voulais dire en repostant mon propre post…

1 Like

Je ne suis pas certain de comprendre que le deal ne sera pas accepter

1 Like

L’idée, c’est que la vengeance de laurentm05 dont Jmc se réjouit énormément me paraît totalement puéril : tout cela dans le petit milieu et par ceux qui ont une place qui devrait les conduire à nous élever…

Voilà ce que je voulais dire.
Ce n’était pas un appel à la vengeance de ma part, si c’est ce que tu as compris. Au contraire, cette énergie négative de vengeance traînée sur plus de 10 ans aurait plutôt tendance à me faire fuir très loin.

au moins, Elie a une réponse a son sondage

C’est à dire que ces gars là veulent du fight, ni plus ni moins.

Il n’y a pas de vengeance de la part de Laurent. Arrêtez! Si certains équipeurs tiennent des propos agressifs c’est qu’ils ont étaient agressés. J’ai était agressé de façon nul et abjecte par des meneurs de ce forum( j’ai pas d’autres mots pour des activistes qui se cachent derrière des pseudo) et j’espère que je n’ai jamais injurié personne dans ce débat.
C’est assez facile d’injurier et de virer les personnes qui posent les questions qui dérangent. Faites le ménage chez vous et nous pourrons peut être entendre vos leçons de morales.

Je te trouve en totale contradiction entre ce post et ton attitude d’aujourd’hui. Simplement. D’un côté, la compréhension et l’analyse plutôt correcte du problème que nous vivons et aujourd’hui théoricien du complot anti C2C avec des propos injurieux! !!!

+1

Passé l’âge !

C’est quand même pas bien compliqué à régler, et pour moi donc il est à peu près clair que ni d’un coté ni de l’autre, les instances dirigeantes ne veulent le régler. C’est très courant (ceux qui connaissent un peu le monde politique ou syndical me comprendront) : le conflit donne des raisons d’existences à certains.

On pourrait imaginer que du coté de C2C, on ait :

  • Interdiction des listes ordonnées de couennes (on laisse une liste alphabétique avec les descriptions quand il y en a)
  • Moratoire sur le topo de 1 ou 2 ans après l’ouverture d’une voie avant autorisation de la publication complète d’un descriptif si l’ouvreur fait la demande pour son topo à venir

de l’autre coté :

  • contribution régulière des ouvreurs sur C2C, par exemple pour remplir l’historique des voies (puisqu’ils reprochent à C2C de ne pas le faire assez !)
1 Like

Honnêtement, y’a quand même des équipeurs qui ont utilisé des termes franchement insultants. Voir les copie d’écrans postées plus haut.
C’est pas comme ça que le dialogue va pouvoir s’installer.

La discussion a été fermée pour ne pas verser dans l’invective inutile. Certains échanges ont été supprimés.

6 Likes

bien se rappeler que sur les 40 000 itinéraire une bonne part est le fruit d’équipeurs.
Et que ces équipeurs ne touchent rien du tout pour ça.
mais ça tout le monde le sait déjà…
Triple clin d’oeil

Nota :
J’adore ce topic, je l’ajoute à mes favoris,
en titre je note : " l’arroseur arrosé" …je prends les pop-corns…et j’attends…
bon courage !