Butée avant lowtec et descente

Posté en tant qu’invité par mh:

petite frayeur dimanche en haut de la face N du Grand Colon : sur la première plaque de glace, le ski aval (probablement pas tout à fait assez « chargé ») part un peu et la fix déchausse. La fix était évidemment bien mise (j’avais vérifié, et fait 7-8 virages pour arriver là). Donc, question. Est-ce que vous :

  • réglez le déclenchement latéral plus dur ?
  • mettez systématiquement la butée avant en position montée dans les couloirs ou n’importe quel endroit expo ?
  • faites des trucs particuliers pour nettoyer la fix (dans l’hypothèse où de la neige/glace la rende plus susceptible de déchausser) ?

merci

mh

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

En pente raide et neige dure (raide signifie ici qu’il est difficile de s’arrêter si on se gauffre), il vaut sans doute mieux bloquer la fix avant.
Garder ses skis aux pieds, c’est une sécurité même une fois gauffré dans ce genre de conditions. C’est une sécurité supplémentaire appréciable des LowTec, dont on aurait tort de se priver…

Il ne faut pas oublier de la débloquer dès que la pente n’est plus assez raide! (ie que la neige devient profonde, à pente égale, par exemple…)

Quant à durcir le déclenchement avant, il faut changer le ressort pour ça : tes genoux pourraient donc le regretter sur une gamelle où il faut déchausser…

Pour nettoyer la fix :
1 mettre du fart sous la butée, sur al partie de ski visible au milieu de la fix
2 ouvrir et fermer plusieurs fois la fix si dela neige botte quand même

Bonnes pentes!