But à la dent de Crolles

Posté en tant qu’invité par pierre:

Malgré une certaine expérience (une 20 aine d’années) en grandes voies et en montagne, n’étant pas juste un grimpeur de pan, j’ai fait demi-tour à la première longueur du pilier S de la dent de Crolles: rocher très délité (plusieurs prises me sont restées dans les mains), cotation en 4 d’après le topo et environ 15m sans protection et sans possibilité de mettre un coinceur; avant et après moi, des cordées que çà ne semblait pas trop géner. OK, j’ai certainement manqué d’audace et de moral, mais je me pose quand meme des questions sur ce passage, notamment la cotation (avec un équipement correct, je suis censé évoluer dans le 6b). Quel est votre avis, quelqu’un a-t-il eu le meme problème? aurais-je pas vu un spit?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Pierre,

je te confirme que ce passage est le plus expo de la voie. Il faut notamment oser, si je me souviens bien, se rétablir dans une petite niche à 10-12m du pied de la voie. Le passage doit être 4+ mais en effet assez expo : rien à voir donc avec un 6b falaise et en effet aucune possibilité de coincer facilement.
Le reste (notamment le haut) est parfois (souvent) suréquipé et je rejoins tes observations. En bref, l’équipement est tres mal réparti : un rééquipement fait à la hâte certainement et qui n’a pas été retouché. Il faut dire que toute modification d’équipement est vécu de façon épidermique ces temps ci en Chartreuse et pourtant une telle ligne nécessiterait de virer les goujons du haut et en ajouter un en bas…

bonne grimpe,

Michel,

Posté en tant qu’invité par seb:

c’est vrai l’accès au premier clou est expo mais d’après mon souvenir (de l’an dernier) ça reste du III sur 4 ou 5 m, pas plus il me semble. es tu bien resté collé à la paroi apres le dernier coude du sentier. si il y avait 15 m de bartasse degeu c’est sans doute que tu as attaqué trop bas…peut-être.
mais ceci dit, je me souviens que c’est dégeu et expo, et me souviens que j’avais demandé à mon second de ne pas m’assurer avant ce premier clou…au cas ou…
T’as prudence t’honnores. allez tu sera sans doute plus en forme ou plus en confiance la prochaine fois ! ça vaut le coup, c’est vraiment une belle voie
bonne chance

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

tu as deux départs possibles :
soit tu attaques direct sous le dièdre, au plus bas du pilier dans une dalle caillouteuse marron ( marneuse en somme) : dans ce cas tu as 10 o u 15m sans protections dans du 4/4+ peteux.
soit tu contournes la dalle par la droite et rejoins par la droite le dièdre en traversant. Dans ce cas, c’est pas expo ( ou bien moins).

Après dans le dièdre, t’as des ptions rapidement je crois, c’est du 5 patiné.

Posté en tant qu’invité par elie cow:

il est évident que du 4 en falaise c’est autre chose que de faire les beaux dans du bloc

allez les gars ,encore un peu d’entrainement en falaise et le 4 est à portée de mains

bonne grimpe!

pierre a écrit:

Malgré une certaine expérience (une 20 aine d’années) en
grandes voies et en montagne, n’étant pas juste un grimpeur de
pan, j’ai fait demi-tour à la première longueur du pilier S de
la dent de Crolles: rocher très délité (plusieurs prises me
sont restées dans les mains), cotation en 4 d’après le topo et
environ 15m sans protection et sans possibilité de mettre un
coinceur; avant et après moi, des cordées que çà ne semblait
pas trop géner. OK, j’ai certainement manqué d’audace et de
moral, mais je me pose quand meme des questions sur ce passage,
notamment la cotation (avec un équipement correct, je suis
censé évoluer dans le 6b). Quel est votre avis, quelqu’un
a-t-il eu le meme problème? aurais-je pas vu un spit?

Posté en tant qu’invité par pierre:

elie cow t’as pas du bien lire le début de mon post, la falaise c’est ce que je préfère et j’en fais depuis ouououh!! un paquet de saisons; d’ou la surprise;
pour les autres merci de vos renseignements et encouragements et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par pierre:

au fait elie, on se connaitrait pas un p’tit peu par hasard? tu prends des cours d’italien à3600?

Posté en tant qu’invité par elie cow:

bien vu!!!

ce n’est pas très fin mais j’ai bien ri en te répondant !!!

allez sans rancune

à+

p.s : par contre , pour ce qui est d’y retourner je ne plaisantais pas bien entendu

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu n’es pas le seul à avoir de temps en temps des états d’âmes face à des passages faciles mais expos …

le pire c’est que j’ai l’impression que ça ne s’arrrange pas avec le temps !

et personnellement je trouve que c’est plus difficile de travailler son moral que sa force ou sa technique !

Posté en tant qu’invité par diablotin:

Oui, même les meilleurs ont pas envie de se planter.
Bonatti disait un truc du genre (de mémoire):
« Mieux vieux un alpiniste vivant que mort…surtout si c’est moi! »
A méditer…

Posté en tant qu’invité par seb:

il semble que la citation
« Un bon grimpeur est un grimpeur vivant. »
soit attribué à un alpiniste pas très connu répondant au nom de Don Whillians, a qui l’on doit la première de la face ouest de Blatière avec Joe Brown qui donna son nom à la voie
(Face Ouest Classique/voie Brown - le 25 juillet 1954 )

Posté en tant qu’invité par P38:

C’est Don whillans et pas Whillians et il est connu…Coéquipier aussi de D.Haston, Bonnington…en Himalaya.
La face sud de l’Annapurna (en 70 je crois) par exemple ça vous dit peut-être quelque chose?

Posté en tant qu’invité par Wolou:

Peut etre que des pitons ont ete enleve, paske je me souviens y etre alle en juin 2005 et ne me souviens pas d’un passage tant expo !! 15 m en 4 ss protection, c’est sur, je m’en souviendrais ( - ;
A la limite, c’est plus dans la longueur d’apres que je me souviens du grand espacement entre les points (j’etais parti ss coinceurs) … Ah oui, je me souviens aussi m’etre retrouve 10 m au dessus de la vire du haut dans du rocher bien delite a chercher le premier piton, un grand moment de solitude ( - ;

Apres plusieurs lecture de recits, j’ai l’impression qu’on ne coince jamais aux memes endroits meme avec le meme niveau

En tout cas, t’as bien fait de renoncer paske comme disait Popeye dans le bronzes (quelle culture !) : « si tu l’sens pas le fais pas » (ou peut etre que je confonds)

Posté en tant qu’invité par Fred:

Mieux vaut un piton qui chante qu’une femme qui pleure.

Sur ce bonne nuit

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Mieux vaut un piton qui ferme sa gueule qu’un piton qui sort en grinchant.

Je ferme ma gueule, ça m’est arrivé plus d’une fois…
Sur ce, bonne journée…

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

On peut aussi remplacer piton par grimpeur!

Posté en tant qu’invité par benoït:

T’es sur que c’est pas :
« mieux vaut un piton en plus qu’un alpiniste en moins, surtout si l’alpiniste, c’est moi. »
G. Livanos