Bulletin de synthèse Hebdomadaire et Analyse du manteau neigeux

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Imaginons qu’il y ait un accident ce week-end, la
responsabilité de MF ne pouvait-elle pas être mise en cause si
il n’y avait pas eu de BRA ?

c’est un concept procédurier mais novateur ça: poursuivre un organisme en grève parce qu’il ne fait pas son boulot! :slight_smile:

• ch’ui en grève!
  • mais tu bosses pas???
  • ben non ch’ui en grève!
  • salaud, on réglera ça au tribunal!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mic’hel a écrit:

c’est un concept procédurier mais novateur ça: poursuivre un
organisme en grève parce qu’il ne fait pas son boulot! :slight_smile:

Le problème c’est que le danger est très important ce week-end. Je sais que chez MF ils ont le droit de grêve mais ils ont également le devoir moral d’informer quand la situation est particulièrement dangereuse. Ceci dit ils le font donc il n’y a pas de problème.

pom a écrit:

bin ouais, c’est pourtant pas dur à comprendre ! ils ont
annoncé 3 évoluant à la hausse ce matin, et ils mettent 4 en
fin d’aprem au vues des précipitations de la journée.

Mais non, ils se sont simplement planté dans la carte (comme mercredi). Ils ont corrigé donc affaire réglée.

Posté en tant qu’invité par P38:

J2LH arrête de nous casser les couilles et de monopoliser le forum avec tes conneries!!
Va faire joujou avec tes raquettes, t’as même un site pour toi tout seul!!!
De toute façon, comme tu sais tout et que tu es un puits de science, t’as pas besoin du BRA!!!
Avec ton expérience, Monsieur Raquettes du Caf, tu dois flairer les avalanches une heure avant!!!
Signé : un cafiste qui a honte que le caf donne des responsabilités à des zozos comme toi!!!

Posté en tant qu’invité par XR:

Au lieu de vouloir faire porter la responsabilité sur les autres comme c’est la règle actuellement il vaudrait mieux s’en prendre à soi même si on est allé se mettre dans une situation dangereuse. Que chacun assume ses choix personnels.

XR a écrit:

Que chacun assume ses choix personnels.

Tu ne fais pas ton choix ad nihilo, il te faut bien quelque chose pour les faire et c’est à ça que sert le BRA, il y a d’autres critères mais le BRA est peut-être le principal d’entre eux, surtout par des temps comme aujourd’hui (la semaine dernière c’est clair que le BRA n’était pas primordial)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je dirais que le critère primordial est plutôt l’observation sur le terrain, le BRA n’est qu’un guide, des indices, de quoi choisir à la maison un itinéraire qui a des chances de passer.
Je me souviens d’un samedi de l’année dernière ou j’ai fais demi-tour par risque 2 à la croix alors que je voulais aller aux Vans. D’autres ont malheureusement eux plus de mal à remettre en question le BRA à travers ce qu’ils voyaient.

Posté en tant qu’invité par mahi:

Signé : un cafiste qui a honte que le caf donne des responsabilités à des zozos comme toi!!!

si au caf on lui confie des responsabilités c’est qu’il a le niveau point barre. serais tu jaloux?

Posté en tant qu’invité par oliv:

pas de BRA, pas de chocolat

Posté en tant qu’invité par XR:

Si le BRA t’es indispensable pour préparer ta sortie et si pour une raison ou pour une autre il n’y en a pas alors soit tu ne sors pas soit tu sors mais sous ta propre responsabilité. Quelle idée saugrenue d’aller faire un procès à MFen cas de pépin parcequ’ils ne t’avaient pas prévenu du danger.

bouclettes a écrit:

je dirais que le critère primordial est plutôt l’observation
sur le terrain, le BRA n’est qu’un guide, des indices, de quoi
choisir à la maison un itinéraire qui a des chances de passer.

Tout à fait. Le BRA permet de choisir la course, sur le terrain ce sont les conditions réelles qui dictent les choix.

XR a écrit:

Si le BRA t’es indispensable pour préparer ta sortie et si pour
une raison ou pour une autre il n’y en a pas alors soit tu ne
sors pas soit tu sors mais sous ta propre responsabilité.

Je sors toujours sous ma propre responsabilité.

Quelle idée saugrenue d’aller faire un procès à MFen cas de
pépin parcequ’ils ne t’avaient pas prévenu du danger.

Ce n’est pas ça que j’ai voulu dire mais MF détient des informations importantes pour la sécurité, ils se doivent donc de les diffuser et heureusement ils le font. Bien sûr pour nous qui sommes en général formés en nivo ne pas avoir de BRA n’est pas primordial, on sait parfaitement qu’actuellement le risque est élevé mais tout le monde n’est pas au courant (tu vas me dire que ceux qui ne sont pas au courant ne lisent pas le BRA de toute façon, c’est vrai, mais bon…)

On apprend tout de même pas mal de choses dans le dernier BRA, pour ma part je m’attendais à un risque bien plus marqué. N’étant pas sur le terrain j’ignorais totalement les conséquences des chutes de cette semaine sur ce qu’il y avait en dessous et surtout la qualité de la cohésion entre la dernière croute de regel et la neige récente. Je vais voir demain ce qu’il en est mais apparement il y a une certaine cohésion.

mahi a écrit:

si au caf on lui confie des responsabilités

Faut quand même admettre qu’il n’y avait pas bousculade pour le poste.

oliv a écrit:

pas de BRA, pas de chocolat

Mais comme BRA il y a, gateau au chocolat maison (raté mais sans doute très bon) il y aura pour ceux qui randonneront avec moi demain (plus de places, désolé :wink:

Posté en tant qu’invité par cervin:

Pas bien de vouloir toucher au droit de grêve…indirectement…
Météo France comme chaque citoyen de notre pays a encore ce droit et j’espère bien qu’il le gardera.
En plus, faut pas être énarque pour comprendre que jeudi, avec ce qu’il est tombé, la situation n’a pas du s’arranger…Savoir anticiper

cervin a écrit:

Météo France comme chaque citoyen de notre pays a encore ce
droit et j’espère bien qu’il le gardera.

Je demanderais plutôt un service minimum, la situation actuelle n’est quand même pas sans risque.

En plus, faut pas être énarque pour comprendre que jeudi, avec
ce qu’il est tombé, la situation n’a pas du
s’arranger…Savoir anticiper

J’étais beaucoup plus pessimiste que le BRA. cool, je vais pouvoir le Col du Rasoir par la face Sud (je déconne hein :wink:

Posté en tant qu’invité par P38:

C’est pas possible, il passe ses journéee devant son microce J2LH (vous êtes sur qu’il va en montagne de temps en temps???)

P38 a écrit:

C’est pas possible, il passe ses journéee devant son microce
J2LH (vous êtes sur qu’il va en montagne de temps en temps???)

Rarement en semaine. Mais tu peux rechercher les heures de mes messages le week-end. si ça t’amuse.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Imaginons qu’il y ait un accident ce week-end, la responsabilité de MF ne pourrait-elle pas être mise en cause ?

faut voir : c’est toi sous l’avalanche ?..

baghirati a écrit:

faut voir : c’est toi sous l’avalanche ?..

Faut voir… MF serait capable de revecoir un prix si c’était le cas :wink: