Bulletin avalanche du 27

Posté en tant qu’invité par philippe:

Petit chanceux, chez nous c’est une puissante bise qui règne. Vu ce que j’ai observé la semaine passé, et qui n’a guère du évolué, il ne faudrait pas trop qu’il neige froid, ca risquerait d’ètre le massacre dans les Préalpes… C’est bien une des rsres fois que j’espère qu’il pleuve jusqu’à 3000m en décembre!
philippe

Posté en tant qu’invité par Bill:

C’est du foehn, mais il est plutôt froid : grosses rafales (60 à 110 km/h) avec un température voisine de 0°C (-3°C à 8 h) : ça caille. Mais c’est toujours mieux que le -10°C avec des rafales de bise à 60 km/h (près du Léman).

Ivan étant à court de questions depuis quelques temps, il va bien me demander comment on peut avoir du foehn froid et du foehn simultanément à la bise!

Posté en tant qu’invité par catherine:

oh oui !!!
bill, racontes !!!
comment on fait pour avoir la bise en même temps que du foehn !
la bise, c’est froid, je préfère les bises :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mais c’est toujours mieux que le -10°C avec

des rafales de bise à 60 km/h (près du Léman).

???
-10°C, c’est bien
0°C, c’est bof
+10°C, c’est mal!

Raconte nous tout Bill!
philippe

Et cette petite bise forme des accumulations allant jusqu’à 50cm, génial…
philippe

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ici, ce matin, c’était -12 avec rafales à 70. Ca caille!

pour cet incident au colon, ce que m’ont raconté les 2 qui y étaient, c’est que la neige fraîche froide tenait mal sur la sous-couche, que c’était galère à cause de ça à peaux, et qu’ils ont décidé de mettre les crampons pour continuer à monter.
La neige s’est mise à glisser dans la pente à côté d’eux, en dégageant la sous-couche béton, ils ont décidé de monter par là une fois les crampons mis … Et c’est là que ça a purgé tout d’un coup au-dessus d’eux !
Qu’est-ce qui a initié le départ ? la première coulée … ?
peut-être pas une rupture de plaque à vent car il n’y avait pas eu de vent pendant ni après la chute de neige … (ou alors le souffle du au col ?)
on n’est pas montés voir s’il y avait une cassure.

en tous cas, la pente ne tenait pas bien, et une fois que ça commence à glisser sur une telle sous-couche, ça glisse bien.
On va voir ce que ça va donner par chez nous avec le peu de neige qui vient de tomber sur des belles pentes bien gelées et par un joli froid …

<<… Et c’est là que ça a purgé tout d’un coup au-dessus d’eux !
…>>>

j’ai mal expliqué :
ça a glissé sur eux alors qu’ils étaient encore dans la pente non purgée, en train de mettre les crampons.

Tu nous tiendras au courant.

Sinon, je pense qu’il n’est pas possible d’être sûr qu’il n’a pas neigé pendant une chute de neige. Quant à savoir s’il y avait du vent lorsque l’avalanche s’est déclenchée, c’est au niveau du départ et non au niveau des 2 copines qu’il faudrait savoir. Mais bon, ce n’est exclu que l’avalanche se soit déclenché spontanément sans vent ou sans cause apparente (ça peut arriver avec de la malchance : baisse de résistance d’une plaque en haut du couloir à cause d’un fort gradient par exemple).

Tout le monde est assis autour du feux pour écouter l’histoire d’oncle Bill?..

C’est une longue histoire. Il était une fois… non j’abrège, sinon je vais rater mon train.

D’habitude, les dépressions arrivent de l’ouest et leur centre passe sur les iles britanniques ou un peu plus au sud. A l’avant de la perturbation, le vent souffle souvent du sud-ouest. Si il un peu au vraiment orienté au sud, le foehn souffle sur les Alpes du nord, dans un air doux. Quand la dépression s’éloigne vers l’est, le vent tourne au nord/nord-est, c’est la bise froide.

Mais la nuit dernière, la dépression a contourné le puisssant anticyclone par le nord puis s’est dirigé rapidement vers le sud en passant à l’est de la France, puis s’est dirigé vers l’ouest sur la méditerranée! Le foehn s’est déclenché par vent d’est puis sud-est (Direction de vent peu commune)car le vent soufflait alors de l’Italie vers le versant Nord des Alpes. Le flux n’étant pas assez sud pour que le foehn se produise loin de la crête des Alpes, le vent s’est engouffré entre Alpes et Préalpes dans le sens qui va bien, donc en direction nord-est. La dépression étant arrivée avec une masse d’air très froide (zavez qu’à voir la neige dans le sud de la France), l’effet de foehn a produit un réchauffement, du coup à Chamonix, il faisait moins froid mais pas vraiment chaud.Une fois la dépression centrée sur la Méditerranée à des positions plus habituelles, le foehn est tombé.

oui, c’est sûr pour le vent, c’est « en haut » qu’il faut savoir ce qui s’est passé …

Pour ce week-end, on part du côté de la Plagne (là aussi ça va donner …) je ne pourrai rien dire pour Belledonne, mais y’en a plein sur ce site qui pourront nous raconter.
Dimanche dernier, 2 potes sont allés à la Dent du Pra par le col de l’Aigleton, à raquettes/piolet/crampons. C’était bien gelé !
Du côté de Chamrousse, aussi pas mal de glace : qq’un faisait du patin à glace sur le lac Achard ! joli !

Merci Tonton Bill!
philippe

Je crois qu’on a un peu dévié du bulletin avalanche du 27!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

C’est pas si déprimant que ça les dépressions…
Pour les questions, je t’accorde tes vacances de Noël, parce qu’à Noël, je suis tous les jours sur des skis et quand je comprend pas ce qui se passe je deviens fou…
Dis Bill, si tu organises (personnellement) des cours neige et avalanche, je serai heureux de l’apprendre. En particulier entre le 20 janvier et le 6 février.

Personnellement non, mais pourquoi pas? Je verrai bien un stage en juillet (en hiver, je n’ai pas beaucoup de temps). On pourrait aller en Nouvelle Zélande!

Si ça dure maximum deux jours, ça pourrait être envisageable, mais pas cet hiver vu qu’il n’y a que de la neige artificielle!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je t’invite au Kyrgystan (à tes frais bien sur) du 18 au 20 mars… C’est toujours plus proche que l’Australie (et aussi plus enneigé).
Au pire, si tu viens en Valais une fois, m’e-mail…