Bug date sortie

Un bug probablement connu? Mais je signale quand même dans le doute. Parfois il est impossible de rentrer une sortie du jour même (la date est grisée). C’est moi qui m’y prends mal ou ya un truc?

C’est pas sur un itinéraire qui est indiqué sur 2 jours? Auquel cas comme la date doit être celle du début tu ne peux pas rentrer une sortie du jour même.

Non c’était bien une sortie à la journée. Évidemment depuis ça s’est décoincé et j’ai pu éditer la date donc compliqué de donner plus d’éléments…

C’est parce que l’onglet du navigateur a été ouvert la veille. La date maxi possible est mise au jour de l’ouverture de l’onglet, pour éviter des sorties dans le futur. Si on navigue sur c2c sur cet onglet, et que le lendemain on ouvre la page de création d’une sortie, la date maxi est toujours à la même date, c’est à dire à la veille…
Il faudrait que la date maxi soit mise à jour au chargement de la page de création de sortie, et non pas à l’ouverture de l’onglet.

2 Likes

Pas totalement impossible que ça soit ça effectivement, par exemple topo consulté la veille et laissé ouvert, puis en rentrant de la sortie onglet pas fermé et donc pas de mise à jour de la date… à vérifier car j’avoue que je suis pas sûr.

C’est exactement ca. Et c’est un bug facile à corriger, à bon entendeur (sachant faire un peu de javascript) :slight_smile:

C’est tracé dans github ?

Je ne crois pas

fait

2 Likes

Une question « bête », pourquoi les format des dates sont Année-mois-jour ?
C’est pas très pratique, en général on écrit une date jour-mois-année non ?

habitude d’informaticiens: un tri année-mois-jour tri chronologiquement les choses dès que tu tries par ordre alphabétique (ce qui est une commande classique dans la plupart des languages de prog et en SQL)

En effet, c’est comme ca qu’elles sont stockees. Mais en l’occurence, c’est surtout du au fait qu’on a oublié de la faire passer par le rendu normal, et qu’elles sont donc affichées en brut …

Allez, je me motive et je vais faire la correction.

1 Like

Le coté rendu brut était sous entendu. Après personnellement je trouve que dans notre cas ça se défend du point de vue pertinence de la donnée:

  1. année : on voit si la sortie est vieille ou date d’une année particulièrement sèche ou fournie
  2. mois: on vise l’adéquation condition/période de l’annnée
  3. jour: pas forcément hyper important au bout de quelques années.
1 Like

J’ai aussi cette habitude. Je fait du code toute la journée, et les dates, instinctivement, c’est année-mois-jour.

Mais c’est un biais, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs soient dans mon cas, et ca leur demande donc un effort cognitif pour lire ca.

1 Like

Je pense exactement comme Seb.
Et sans être informaticien, si tu veux stocker tes photos sur ton ordi c’est quand même plus facile de les retrouver quand elles sont sous ce format. D’ailleurs les téléphones ne s’y trompent pas, le nom de fichier quand tu prends une photo, c’est la date « à l’envers ».

1 Like

Tu n’indiques pas une date de fin pour le sondage ?

En effet, mais je pense que ce choix est un compromis : la version « lisible » d’une date est dépendante du pays (US, c’est mois-jour-année …). Du coup par défaut, on met ISO.

Si :
image

J’avais pas vu. Faut que j’aille chez l’ophtalmo…

pour l’année c’est pas un soucis. Le problème est que mois-jour du coup je sais jamais si c’est inversé, faut qu’il y ait un nombre supérieur à 12 pour être sûr :sweat_smile:

1 Like

Il est possible d’afficher le mois en toute lettre. C’est juste que si on souhaite avoir les jours ou années alignés, il faut réduire les mois à un nb fixe de caractère (ou autre mise en forme qui garantit l’alignement). On a un exemple dans les listes de sorties : Camptocamp.org