Bug association itinéraires multiples avec une sortie

Je dois rater quelque chose, mais je n’arrive pas à associer plus de deux itis avec une sortie (en l’occurrence Camptocamp.org et en l’occurrence on a fait deux-trois trucs en plus que la Pinéa :grinning:). J’ai essayé avec les identifiants des itis, mais rien à faire.

les itinéraires que tu veux ajouter ont-ils bien l’activité ski, unique activité de ta sortie ?

En éditant la sortie, et en zoomant dans le coin de l’itinéraire à associer, il devrait apparaitre dans la liste.
Sinon, par l’outil d’association depuis la sortie en mode lecture, on peut associer ce qu’on veut, éventuellement en cherchant l’ID de l’itinéraire. Je viens d’associer la combe NW du charmant som à ta sortie, que j’ai trouvé en cherchant « charmant combe nw ».

Merci pour vos réponses! Précisions de mon côté:

  • ce n’était pas un problème lié au fait que les itinéraires n’auraient pas eu la même activité que la sortie
  • effectivement en mode édition de la sortie il faut que la carte comprenne les itinéraires que l’on cherche pour qu’ils soient proposés, c’était ce qui me bloquait. Je ne vois pas l’intérêt de cette fonctionnalité si rien ne précise son existence (contrairement à ce qui passe dans le topoguide avec la précision « limiter la recherche à la carte visible »). Il y a à mon sens deux façons de rechercher les itinéraires à associer à une sortie: soit par leur nom, soit par la carte; une possibilité ne doit pas empêcher l’autre.
  • je n’aurais jamais pensé à éditer une sortie en mode lecture. C’est d’ailleurs un peu bizarre que ce soit possible, là non plus je ne vois pas à quoi ça sert?

Il y a un bandeau bleu en dessous de la liste des sorties :

Plus d’itinéraires sont disponibles. Vous pouvez déplacer la carte, rentrer un nom ou choisir une activité pour les afficher.

A améliorer si ce n’est pas clair.

C’est bien plus rapide (des clics et des scrolles en moins, quand on associe des parkings ou des refuges à la chaines sur des itinéraires on se rend vite compte du gain, et du coup même système pour les sorties), et ça ne crée pas une version de la sortie pour rien (les associations ont leur propre historique, une association n’apparait pas dans le diff entre 2 versions d’un doc).
Perso sur tous les types de doc, j’utilise quasiment que l’outil d’association accessible en mode lecture. D’autant plus que sur certains types de doc, tous les types d’association ne sont pas accessibles en mode édition.
Dans tous les cas, il faut les droits pour associer un document à un autre. Par exemple, seuls les participants à une sortie (et les modos) peuvent modifier les itinéraires associés à leurs sorties.

Sinon, l’outil d’association d’itinéraire à l’édition est bien mais est améliorable.
En effet, lorsque l’itinéraire est dans une zone dense en itinéraire, la liste des itinéraire possible peut être très longue. Par exemple pour ta sortie, il y a une centaine d’itinéraire (pourtant c’est filtré sur l’activité de la sortie).
Pour accéder aux onglets suivants il faut beaucoup scroller, ou alors penser à zoomer. Mais à chaque édition le zoom se remet pour afficher une surface bien trop grande. Et aussi, on peut vouloir regarder la carte pour remplir les autres champs, et donc afficher le zoom de son choix.
Plusieurs solutions :

  • Ajouter un bouton au-dessus de la liste des itinéraire (du genre « Afficher les itinéraires visibles sur la carte »), permettant de masquer les itinéraire non cochés, ce qui ne laisse visible que les itinéraires sélectionnés (liste bien plus courte).
    • Lors de la création de la sortie, le bouton est activé par défaut.
    • Lors de l’édition d’une sortie existante, le bouton est désactivé par défaut.
  • Lorsqu’on édite une sortie existante, il est plus utile que le zoom de la carte soit plus proche.
    Déjà, si on veut consulter la carte on n’a pas ou moins besoin de zoomer.
    De plus, si on affiche les itinéraires visibles, on en a moins.

Alors pour l’essentiel c’est moi qui suis à améliorer vu que ce bandeau je n’y ai jamais prêté attention… Ceci étant, il induit en erreur dans la mesure où si on rentre un nom l’iti correspondant n’apparaîtra que s’il correspond au niveau de zoom de la carte => plutôt que de changer la formulation, c’est ce fonctionnement qu’il faudrait peut-être changer?

Pour la possibilité d’association en mode lecture, pas de problème si la raison pour laquelle tu as pu le faire est tes droits de modo. Et je retiens le truc pour mes sorties, merci!

Pour tes suggestions d’ergonomie, je ne saurais trop dire, vu que normalement je ne fonctionne jamais qu’en passant par l’iti pour créer une sortie, ce qui m’évite ces problèmes de recherche du bon iti dans le formulaire de sortie

L’intérêt de filtrer sur le nom ET la carte, c’est que dans le cas de mots clés pas assez discriminant, on est moins noyé dans les résultats.
Comme pour la page de recherche d’itinéraire, il serait utile de pouvoir débrayer le filtrage sur la carte (surtout sur mobile).

Oui, le problème est aussi que la géoloc n’est pas (encore) bonne pour de nombreux itinéraires. Du coup si on filtre par nom avec la carte zoomé sur la partie discriminante de l’itinéraire, il n’apparait pas. On risque des doublons ou du manque d’info.

Autre soucis de ces filtres, les sorties couennes : les itinéraires accès pédestre sont invisibles si on n’a activé que l’activité grimpe.

C’est en effet problématique dans certains cas. Comment prévoir une option pour replier ?

1 Like