Bug association d'une image ?

Hello
Cette image est associée à un iti et une sortie :
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Pourtant quand j’ouvre en modification et que je veux associer par le formulaire de l’image, je ne vois que l’association à l’iti : un simple contributeur ne peut donc pas voir qu’il peut aussi l’associer à sa sortie ! il manque le champ document « sortie »… non ? (y’a article / point de passage / itinéraire / livre)
Est-ce car la photo est en licence collaborative ?
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Alors bug ou pas bug ??
(j’allais faire un post forum voire une bannière pour inciter à associer à plusieurs documents pour éviter les doublons d’image…je veux avoir les idées claires avant de lancer le chantier !!)
Merci !!

Je ne sais pas si c’est voulu ou pas, @CharlesB s’en souvient peut-être ? J’essaye d jeter un oeil au code dans la journée pour voir ce qu’il en est.

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A priori c’est un bug avec l’oubli de la catégorie sortie pour les associations d’image. La problématique étant qu’un utilisateur non modo ne doit pouvoir associer qu’à une sortie à laquelle il est lui-même associé.

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C’est un bug. La partie association du formulaire d’edition est pourrie. Par contre, c’est bien fait sur l’encart « modifier les associations » :

Si il y a une chose à faire, c’est virer simplement cet encart du formulaire d’edition d’image.

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cette partie est accessible en contributeur non-modo oui ?
(chais pas pourquoi mais j’ai tjs un doute pour ce formulaire d’associations, si visible ou pas)

Oui. Je viens de tester : il faudrait d’ailleurs que les contributeurs non modo puissent annuler un mauvais clic : retirer ou remettre une association qu’ils viennent de réaliser. En l’état un mauvais clic a une conséquence irréversible …

Pourquoi ? Ce n’est pas du tout intuitif/ergonomique de ne pas avoir de gestion des associations lorsqu’on édite un document.

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On peut virer le bouton « gerer les associations » et ne garder qu’une partie dans le formulaire d’édition (en effet, c’est plus intuitif). Mais en l’état, on a deux codes, dont un pourri, pour faire la meme chose. Il faut en virer un des deux.

Lequel est pourri ? Et pourquoi en virer un des deux ?

Celui du formulaire d’édition.

Parce qu’on ne résoud pas de deux facon différentes un meme probleme. C’est un gaspillage d’effort de dev, et cela rend l’interface plus complexe.

si on vire cela de la partie édition de l’image on peut quand même avoir un bouton qui ouvre la popup de modification des associations ?
ca ferait juste 2 chemins pour aller au même endroit, pas de jaloux.

Pas idéal, car les deux ne fonctionnent pas pareil :

Le champ d’édition est asynchrone : tu prepares tes modifs, et une fois que tout est bon, tu sauvegardes.
La popup est synchrone : c’est appliqué directement. Et c’est en effet pas top, pour le souci décrit par Antoine: En l’état un mauvais clic a une conséquence irréversible …

Si tu mélange les deux, ca va etre particulièrement anti-ergonomique.

Je dirai que le mieux est de

  • virer la popup et le fonctionnement synchrone (a cause du probleme de faux clic)
  • virer le code actuel du formulaire d’edition qui est pourri
  • utiliser le code de la popup pour l’integrer dans le formulaire d’edition, et le rendre synchrone

Maintenant, de mémoire (a valider), il reste un dernier souci. L’API possède également le meme souci de double resolution d’un meme probleme (ce qui a permit d’avoir la popup synchrone ET le formule asynchrone).

Et la partie qui le fait de manière synchrone n’autorise pas toutes les associations possibles, ce qui expliquerai l’absence du champ sortie dans le formulaire d’edition d’image (mais je ne suis pas sur).

D’une manière générale, c’est tout le mécanisme d’association de l’API qui n’est pas optimal, et qui par rebond, donne du fil à retordre quand on essaye de bosser l’ergonomie de l’UI.

Pour tous les docs ou juste les images ?
Si c’est pour tous les docs, on peut oublier la maintenance des associations par les modos. Obliger d’ouvrir la page d’édition juste pour modifier une association.
Donc :

  • un clic sur le bouton « modifier »
  • un chargement de page
  • < opération d’association >
  • un clic sur « page précédente » car on ne souhaite pas faire d’autre modif que les associations, et inutile d’encombrer les versions avec des modifs « vides »
  • un clic sur « OK » dans le popup qui avertit qu’on quitte une page d’édition.
  • un chargement de page pour retrouver le doc en consultation

Par rapport à aujourd’hui, ça fait 3 clics et 2 chargements de page en plus.

A moins que les modos aient toujours accès au popup depuis la page de consultation.
Par ailleurs, avant de supprimer le popup pour les non modos, il faudrait savoir si ça les gênerait. Car c’est bien pratique pour ajouter un participant, un itinéraire, etc, à une sortie, sans ouvrir la page d’édition.

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