Buet

Posté en tant qu’invité par man in black:

hello,
je me demande si ce post a sa place ici, mais si l’un ou l’une d’entre-vous pouvait me donner 2 ou 3 infos fraiches sur les conditions au Buet, j’apprécierai… merci.
et puis si en plus vous pouviez me donner un horaire (vécu), parceque ça varie du simple au double suivant les topos.

a+

Posté en tant qu’invité par Nono:

Je l’ai fait le 07/08.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1458.html?uid=5630&
Très bonne condition, pas de névés.
Temps de montée depuis le Hameau du Buet : 4h30, mais on a été vite. Deux d’entre nous ont parcouru les arêtes jusqu’au col de la Terrasse (4h) et la troisième personne est redescendu par la voie normale en 3h30.

@+

Posté en tant qu’invité par Luc:

Tu parles bien de la voie normale ? C’est hyper variable. Par bonnes conditions, en partant tôt (et un peu sans traîner aussi), on avait mis 3h45 du Buet au Buet ;o) et un autre groupe était dans cet horaire. Il faut dire que c’est super bien tracé et qu’avec une paire de bâtons, c’est plus facile. Quand ça tape ou (mieux) après une chute de neige, c’est autre chose… Les topos de rando donnent entre 5 et 7h de montée, souvent 6.

PS : essaye de choper la neige fraîche ! C’est un peu triste en ce moment le Buet…

Posté en tant qu’invité par Jano:

Monte plutot par le Val de Tre-les-eaux, col du vieux, Pointe du Genêvrier,col du Genêvrier, Buet et redescente par la voie normale (pierre à Berard).
C’est certe long, mais beaucoup plus varié, moins bavante, et tu sera tout seul une bonne partie de la journée nottament durant la montée.
Et s’il reste des névées dans la voie normale, cela permettra une bonne partie de ramasse pour s’économiser les genoux…
mais apres cette longue journée, le soir tu dormiras bien.
La dénivelée est superieur à 1800 m car il y a une remontée à la pointe du Genêvrier, on avait mis entre 4h30 et 5h00 en étant cool et en profitant des paysages.
Les 1800 m passent tres bien car tu ne les fais pas en une seule fois.
Bonne balade…choisis une belle journée de septembre, la montagne prend des couleurs superbes.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bonne balade…choisis une belle journée de septembre, la
montagne prend des couleurs superbes.

moi j’dirais première quinzaine d’octobre! probabilité d’orage très faible et dormir au sommet (avec un bon sac de couchage tout de meme!!!). ça, ça doit grandiose!
Ne pas oublier de se munir d’un bon appreil photo reflex et d’un pied pour faire les fots du coucher et du lever de soleil sur les environs!! :o)

Posté en tant qu’invité par Nono:

J’ai fait le trajet inverse en août. Je confirme : personne et grandiose !

re-,
si t’as un topo un peu plus complet, je suis preneur (c’est où le Val de Tré les Eaux?)

a+

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

C’est un peu hors sujet, mais les photos prises lors de la sortie citée dans un post m’ont fait drôle : j’avais fait le Buet il y a 20 ans en début juillet et j’avais souvenir d’un sommet neigeux ! Gasp !

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut Pascal,

ce n’est tout de même pas si anormal que ça de voir le Buet sec début août. Tu y es passé il y a 20 ans OK mais surtout début juillet alors que les photos datent du 7 août ! C’est plus choquant « en face », à mon avis.

Les topos de ce secteur sont assez rare car cela fait parti des sentiers secrets du Mont Blanc, ou l’art de fuir la foule en plein été à Chamonix…il y qq années il y a eu un numero de montagne magasine decrivant justement cette courses et qq autres du secteur.
Entre Vallorcine et le col des Montets, tu as un village qui s’appelle Le Buet, et au dessus une petite route qui monte vers le sud à un autre petit village : Le Courteray.
Si tu observes la carte au 1/25000e du coins vers le sud, tu vois un sentier qui part du Courteray en direction du Val de Tre les Eaux. ça demarre classiquement en forêt, puis le sentier se fait plus escarpé, il y a même des chaines, puis tu atteind une petite vallée suspendue plate, que tu « remonteras » vers l’amont (au bout il y a une prise d’eau je crois), puis avant le bout un petit sentier monte vers la droite pour partir vers le sud-est, tu vas remonter et traverser des vallons pour viser un col (col du vieux), le sentier n’est plus tres bien tracé, voir absent, il faut se diriger à l’oeil, mais on ne peut pas se perdre.
arrivé au col du Vieux, traverser à gauche dans les éboulis (pénibles) sur le flan du Cheval Blanc en visant en oblique, un petit col (dont j’ai oublié le nom), c’est la partie la plus fastidieuse de la course, puis on arrive au col et sur un plateau qui est en fait, la crête qui va du Mont Buet vers le cirque du fer à cheval et le Mont Ruan. Si tu as 10 min de rabe, va en aller-retour au sommet du Cheval Blanc, la vue est magnifique justement au dessus du cirque du fer à cheval.
Ensuite, tu reparts vers l’Ouest, c’est une crête-plateau souvent enneigée tard dans la saison, et tu peux voir une pointe devant toi où remonte souvent une jolie arète de neige, tu peux remonter cette arète facile et là tu arrives à la pointe du Genêvrier que tu traverse pour redescendre de l’autre coté et arriver au col du Genêvrier, puis devant toi se dresse la partie sommitale du Mont Buet, il y a d’abord une partie raide équipée de cables, puis tu arrives sur l’arête sommitale du Buet, facile que tu remontes jusqu’au sommet : et là c’est le bain de foule, presqu’incongru après une telle journée, heureusement que la vue est superbe…mais ce n’est pas fini il faut redescendre par la voie normale (direction refuge de la Pierre à Berard), et là en général, on prie pour qu’il y ai encore beaucoup de névées, car la descente est longue. apres le refuge, direction le village du Buet via la buvette de la cascade, puis on arrive enfin et les jambes en compote dans la vallée.
Et là , 2 options : Tu as garé la voiture en bas dans la vallée et le calvaire est fini, ou bien tu as voulu jouer au malin et gagner qq mètres de denivelée le matin en te garant au village du Courteray (il y a un parking), alors il faut remonter.
Si t’es seul, pas de problème, si tu es accompagné par une personne qui en a marre (la copine par exemple), il y a des chances pour que tu n’arrives pas indemme à la voiture…
Bonne ballade. (bonnes chaussures recommandé, je te recommande de partir tres tôt le matin).

je confirme ce que dit Mic’hel, Octobre est superbe également pour la lumiere d’automne.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

« Si t’es seul, pas de problème, si tu es accompagné par une personne qui en a marre (la copine par exemple) »
Ben voyons… La montagne c’est pas fait pour les gonzesses, c’est ça?
Enfin, y’en a peut-être qui n’ont pas de bol :wink:
Rozenn

oh excuse ce n’est pas du tout ce que je pensais…decidement on ne peut pas s’exprimer sans que des ayatolahs vous sautent dessus au moindre écart. Je n’ai personnellement jamais eu de problème avec des femmes en montagnes, paradoxalement toujours avec des hommes (souvent moins courageux). Mais bon, un peu d’humour SVP…c’est vendredi.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Mais je faisais de l’humour…
Ma remarque m’a fait penser à mon propre chéri qui trouve que j’avance pas dans les marches d’approche et qui est toujours lessivé et à deux à l’heure à la descente!
je pensais aussi au bonheur de bivouaquer en amoureux aussi… En fait faut pas confondre LA copine, celle avec qui tu es justement pour tout ce que tu peux partager avec elle (j’ai du mal à imaginer que la passion pour la montagne, si elle est forte, ne soit pas partagée) et UNE copine (dont tu aimerais bien qu’elle devienne LA copine et là le test est excellent parce que tu t’apperçois qu’elle t’as gâvé en montagne. Inexcusable la pauvre… :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Sans doute, mais dans mon souvenir c’était un sommet toujours enneigé (comme quoi les souvenirs…:wink:

Tu parles des faces et justement en 97 j’étais dans le cirque d’argentière et j’avais été estomaqué par l’absence totale de la Davaille aux droites. Plus rien qu’un immense pan de granit complètement lisse. J’ai lu quelque part que les courtes étaient dans le même état. Quelqu’un saurait où je pourrais trouver une photo récente.

Posté en tant qu’invité par paul:

Je suis parti de Plaine-Joux par le Chatelet, Le Souay , Les Argentières , chalet de Moëde , chalet de Villy (tu peux traverser par le chemin du dessus) ,col des Chaux puis l’arête jusqu’au sommet,j’ai mis environ 6.5 h (je suis un peu lent) vu 1 personne du Souay au sommet .Descente par Bérard jusqu’a la gare du Buet,puis trouver quelqu’un de Cham pour récup la voiture.Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut,
pour la montée tu compte +/- 2h30 jusqu’au reffuge de la pierre à berard et puis 3h30 à 4h jusqu’au sommet. Jai fait le Buet en juin la il y avait encore quelque névé mais je cois bien apres la chaleur de cet été il n’y a plus rien.
Arnaud - Belgique

Un Buet, un.
fait hier.
montée depuis hameau du Buet: 4h20
reste de la neige symbolique.
vent, froid au sommet donc pas bcp de monde :wink:

croisé un gypaète…

la belle vie quoi

Posté en tant qu’invité par P-M:

Je l’ai fait 2 fois cet été (pour le moment), pour m’entraîner pour la course de Sierre-Zinal qui a eu lieu le 10-08.
Mon meilleur temps est au total de 3h18, 2h08 de montée, 10 minutes au sommet, 1h30 de descente ; départ et arrivée à la gare du Buet.
J’aime cette montagne car on peut courir sur une bonne partie du parcours, et elle offre un panorama exeptionnel.
PM

donc ça fait 3h48… pas mal quand même

Posté en tant qu’invité par Angelina:

Y’a des masos partout…
;o)