Posté en tant qu’invité par Jano:
Les topos de ce secteur sont assez rare car cela fait parti des sentiers secrets du Mont Blanc, ou l’art de fuir la foule en plein été à Chamonix…il y qq années il y a eu un numero de montagne magasine decrivant justement cette courses et qq autres du secteur.
Entre Vallorcine et le col des Montets, tu as un village qui s’appelle Le Buet, et au dessus une petite route qui monte vers le sud à un autre petit village : Le Courteray.
Si tu observes la carte au 1/25000e du coins vers le sud, tu vois un sentier qui part du Courteray en direction du Val de Tre les Eaux. ça demarre classiquement en forêt, puis le sentier se fait plus escarpé, il y a même des chaines, puis tu atteind une petite vallée suspendue plate, que tu « remonteras » vers l’amont (au bout il y a une prise d’eau je crois), puis avant le bout un petit sentier monte vers la droite pour partir vers le sud-est, tu vas remonter et traverser des vallons pour viser un col (col du vieux), le sentier n’est plus tres bien tracé, voir absent, il faut se diriger à l’oeil, mais on ne peut pas se perdre.
arrivé au col du Vieux, traverser à gauche dans les éboulis (pénibles) sur le flan du Cheval Blanc en visant en oblique, un petit col (dont j’ai oublié le nom), c’est la partie la plus fastidieuse de la course, puis on arrive au col et sur un plateau qui est en fait, la crête qui va du Mont Buet vers le cirque du fer à cheval et le Mont Ruan. Si tu as 10 min de rabe, va en aller-retour au sommet du Cheval Blanc, la vue est magnifique justement au dessus du cirque du fer à cheval.
Ensuite, tu reparts vers l’Ouest, c’est une crête-plateau souvent enneigée tard dans la saison, et tu peux voir une pointe devant toi où remonte souvent une jolie arète de neige, tu peux remonter cette arète facile et là tu arrives à la pointe du Genêvrier que tu traverse pour redescendre de l’autre coté et arriver au col du Genêvrier, puis devant toi se dresse la partie sommitale du Mont Buet, il y a d’abord une partie raide équipée de cables, puis tu arrives sur l’arête sommitale du Buet, facile que tu remontes jusqu’au sommet : et là c’est le bain de foule, presqu’incongru après une telle journée, heureusement que la vue est superbe…mais ce n’est pas fini il faut redescendre par la voie normale (direction refuge de la Pierre à Berard), et là en général, on prie pour qu’il y ai encore beaucoup de névées, car la descente est longue. apres le refuge, direction le village du Buet via la buvette de la cascade, puis on arrive enfin et les jambes en compote dans la vallée.
Et là , 2 options : Tu as garé la voiture en bas dans la vallée et le calvaire est fini, ou bien tu as voulu jouer au malin et gagner qq mètres de denivelée le matin en te garant au village du Courteray (il y a un parking), alors il faut remonter.
Si t’es seul, pas de problème, si tu es accompagné par une personne qui en a marre (la copine par exemple), il y a des chances pour que tu n’arrives pas indemme à la voiture…
Bonne ballade. (bonnes chaussures recommandé, je te recommande de partir tres tôt le matin).
je confirme ce que dit Mic’hel, Octobre est superbe également pour la lumiere d’automne.