Buet par Le guivre

Bonjour à tous je voudrais avoir quelque informations sur l’itinéraire du buet par la guivre. J’ai 17 ans et j’ai pour but de le faire aux alentours du 20 octobre si les conditions sont bonnes (Si y a pas beaucoup de neige et si le temps est au rendez vous). Cependant je voudrais savoir si l itinéraire était facile à repérer. Car ça serait dommage de se perdre :smile:. Si quelqu’un à des infos sur cette itinéraire (Répète important, Temps de course sachant que je redescend par les fonds) ou si quelqu’un la déjà fait millieu octobre et que le passage est bien praticable.
Merci

Salut,
J ai fait cet itineraire recemment (meije23)
Depuis qu il ont rallonge la chaine au mur de briques le passage est beaucoup moins expo.Cependant les pentes d herbes apres ce passage sont tres raides (un piolet est fort utile)
Attendre que le soleil est seche les pentes herbeuses ,pas partir trop tot
Le topo est bien explicite.
Bonne rando

je te conseille la descente par l arete de la Mortine ,les Beaux Pres et le refuge des Fonds (you tube jeremi de la roche ou randorama)

Oui j ai déjà fait le buet au début d été par les Fretes du grenairon. Ce passage à l air vraiment intéressant et pourrai changer de la longue approche jusqu au refuge du grenairon. Vous me conseillez de partir vers qu’ elle heure? Et vous avez pris combien de tant pareil que par le refuge du grenairon ?

L’approche peut être paumatoire, et si tu te perds, arrivé au fond des Fonds contre la falaise en fouinant chaque couloir/cheminée, tu la reconnaitra vite.

Tu pars bien à l’heure que tu veux, puisque:

C’est à peu près équivalent en terme de durée.

Et je répète ce qu’a dit @meije_23 . Le topo est très précis, d’une, et de deux sur ce genre d’itinéraire le plaisir vient aussi de sa recherche, ce qui entretient son caractère sauvage.

Sache une chose, le passage de la Guivre en lui-même n’est pas le plus long et difficile, la vire du Buet peut être traitre, et si tu dois faire demi-tour, retrouver le couloir de la Guivre n’est pas si simple.

C est aussi ca la montagne le sauvage, cote que l on perd un peu de plus en plus mais la vallée du haut giffre est encore bien préserve pour le moment.
Merci beaucoup pour les précisions, bonne soirée

Pour la Guivre tu as dejà pas mal de sorties sur C2C dont certaines avec trace GPS. Même sans avoir un GPS avec toi ça permet déjà de bien repérer l’itinéraire sur fond carto (je parle surtout pour l’accès à la Guivre elle-même, au-dessus, dans la vire du Buet, ça a l’air d’être un peu au feeling et la trace GPS n’est de toute façon pas assez précise et n’aide que pour comprendre la logique globale de l’itinéraire)

En terme de durée c’est effectivement aussi long que par le Grenairon. Mais la Guivre est beaucoup plus physique parce que tu prends de l’altitude d’un seul coup. Les mollets vont pleurer. Ne pas négliger le fait qu’il n’y a quasiment pas de sentier après les Fonds. Tu auras peut-être la chance de trouver des traces de bouquetins dans les pentes herbeuses mais cela n’est pas assuré. Moi j’avais été contraint de m’arrêter au Plan du Buet, complétement lessivé par plusieurs montées/descentes dans ces pentes herbeuses raides pour trouver enfin le bon cheminement qui évite les couloirs et ravines infranchissables que l’on ne voit qu’au dernier moment.

Comme le dit Meije23, le topo est très clair et ma vidéo peut aider. Mais quelques conseils supplémentaires :

  • Quand tu descends depuis les Fonds vers le torrent, il faut revenir légèrement en arrière pour trouver le nant le plus à gauche du cirque (qui passe par le point 1341 sur IGN). Ne pas continuer en face de toi sur le beau sentier qui suit la croupe entre ce nant et celui sur lequel le sentier des Fonds débouche, sinon tu seras sur l’itinéraire du Grand Couloir.

  • Ne pas traîner dans la Guivre vu les autobus qui jonchent le sol (casque obligatoire)…

  • A la sortie de la Guivre, ne surtout pas tirer droit en haut (il y a une barre cachée un peu plus haut qu’on ne voit qu’une fois devant) mais aller plutôt en ascendance à droite vers une ravine bien visible.

  • Prendre un piolet pour les pentes herbeuses (quand je me suis cassé la gueule dans ces pentes j’étais bien heureux de l’avoir).

Bonne balade dans ce coin lugubre mais tellement attirant…

Merci beaucoup pour ces informations très précieuses. J’avais déjà vu votre vidéo du buet en passant par le guivre, ça m a donné envie de le faire :hugs:. Je tâcherai de ne pas me perdre et de pas faire de mauvais pas. Bonne soirée

Salut,
Juste un petit conseil pour un progression très efficace au dessus de la chaîne, sans vouloir contredire et pour y être passé récemment : monter au contraire droit au dessus d’abord par un petit amphithéâtre assez raide, puis dans le "lit d’un ruisseau /écoulement qui coupe la falaise citée par Randorama (II+ ?) et remonte quasiment jusqu’à la falaise supérieure, puis la longer de façon plus ou moins proche. L’intérêt, si le fond rocheux est sec, est que l’on met très peu les pieds dans l’herbe…
Petit mot également pour l’approche vers les chalets : si on descend bien vers le nant par un petit chemin rapidement à gauche, vers un arbre caractéristique, on se retrouve pile en face du bon nant. Après, si on se retrouve vers le grand couloir, c’est peut être que l’on n’a pas bien regardé la carte, le topo, les photos, ni suffisamment et simplement levé la tête :slight_smile: (je voulais mettre un smiley plus souriant mais je ne sais pas faire)
Bye
Philippe

Salut,
Sur les conseils de James Monet guide a Sixt,a la sortie de la chaine il faut aller a droite ,environ 100m,pour aller chercher le nant et apres droit en haut,jusqu au falaises c est ce que nous avons fait.On evite ainsi les couloirs tres raides.

C’est ce qu’il m’a semblé le plus sage à faire, ça permet d’une de mettre de la distance par rapport à la barre rocheuse inférieure du cirque des Fonds, et de deux de manger le dénivelé rapidement sans s’user les chevilles en faisant une longue traversée ascendante.

C’est effectivement une erreur d’itinéraire. Mais à l’usage je ne trouve pas ce cheminement si pire, l’accès au Grand Couloir est à la fois facile et évident, ensuite il n’y a qu’à faire une courte traversée facile également pour rejoindre le Nant issu de la Guivre; tandis que la remontée de ce nant peut être rébarbative (humide, instable).
Disons que sur ce point il est inutile de se mettre la pression.