La question est simple, comment font-ils les champions pour ne pas avoir de la buée sur les lunettes quand ils se mettent dans le rouge ?
Ils se mettent du déo dans les yeux ?
Ils respirent à travers d’un tube de snorkel ?
d’autres techniques ?
Buée sur lunettes, quoi faire?
ah, toi aussi !!!
Je suis preneur d’une recette de grand-mère pour éviter cette satanée buée.
Lunettes de vue/de soleil? Masque? De piscine?
de soleil
mais j’ai le même problème avec celles de piscine, sauf que je ne risque pas de tomber d’en haut d’une falaise dans la piscine, c’est juste que ça m’empêche de mater les filles sous l’eau.
Salive sur le verre.
beurk…
Oui mais ça marche. Ne demande pas pourquoi. J’ai toujours mis un peu de salive à l’intérieur de mes lunettes de natation ou mon masque de plongée, comme les autres d’ailleurs.
Ceci dit, je n,ai jamais essayé sur mes lunettes de montagne.
(pour que tu puisses mater à la piscine, tu passes un peu de salive prise sur ton doigt à l’intérieur de tes lunettes mais attention, avant qu’elles soient mouillées. Ceci dit, tout ce que tu ne peux pas matter, tu peu peut-être le tater. On ne giffle pas un homme qui porte des lunettes. C’est dit dans le petit Nicolas donc…)
Posté en tant qu’invité par nimp:
un bon masque, savoir gerer les changements de temperature en correlation avec les phases d’emission de vapeur d’eau, font la difference.
Merci de vos tuyaux.
j’ai toujours pensé qu’avec un masque
- plus de transpiration qu’avec lunettes (parce que plus chaud)
- moins de circulation d’air et donc moins de possibilité d’évacuer la vapeur d’eau
?
+1
[quote=« csv, id: 1597213, post:10, topic:140579 »]
+1[/quote]
+1, mais avant que le verre ne soit mouillé et a température, ca fait une « pellicule » qui fait que la buée n’adhère pas
sinon:
- laisser les lunettes tremper une nuit dans de l’eau avec un peu de liquide vaisselle (un peu!), essuyer avec un essuie propre ou laisser le liquide s’évaporer
- la salive (mais il faut que les verres ne soient pas trop froid; et il faut impérativement qu’ils soient secs
- produit anti buée, mais je trouve que ca marche moin bien que la salive…
question naive : y a t-il beaucoup de champions myopes en skis ?
Posté en tant qu’invité par Gabire:
Faire 2 ou 3 traits sur l’intérieur du verre avec un savon ou une savonnette, répartir avec le doigt et essuyer avec un bout de chiffon ou mouchoir, propre !
Posté en tant qu’invité par Bzzzz:
+1
Moi je mets un peu de savon liquide ( gel douche/ shampooing…) j’etale a la main et j’essui avec un chiffon propre. Tu peux le faire au départ le matin ça tient la journée
Moi aussi, et c’est casse-pied. Donc si tu trouves un truc, je suis preneur.
Du dentifrice au fluor sur la face intérieure du verre, laisser agir 5 min et rincer à grande eau.
Ça marche super.
Parole de plongeur.
Tiens, à essayer.
[quote=« Charles . F, id: 1597298, post:16, topic:140579 »]Du dentifrice au fluor sur la face intérieure du verre, laisser agir 5 min et rincer à grande eau.
Ça marche super.
Parole de plongeur.[/quote]
et BIEN rincer, ca pique les yeux sinon
Posté en tant qu’invité par nimp:
Pour lutter efficacement contre la buée, il faut comprendre sa formation : c’est la formation de fines gouttelettes d’eau par condensation de la vapeur d’eau contenu dans un air « chaud » sur un support solide de température inférieure (en simplifiant « froid »).
Il faut donc limiter :
- de mettre de la vapeur d’eau dans l’air chaud. Cette vapeur d’eau provient de la transpiration mais également de l’évaporation de la pluie, neige
- l’effet de paroi froide des lunettes.
-
il faut donc apprendre à minimiser les situations propice à la buée. Par exemple, on ne monte pas en transpirant avec sur le nez les lunettes/masques qu’on utilisera à la descente. On ne mets pas les lunettes/masques sur le bonnet, le front, autour du coup etc On ne le met pas dans la neige car la mousse va se gorger de neige et d’eau faisant un réservoir à buée fonctionnant toute la journée. Si on tombe dans la neige, il faut, non seulement, enlever la neige mais également l’eau et donc sécher le masque => c’est souvent impossible => changer de masque.
-
En compétition de ski alpin avec des chronos se jouant à des dixièmes, voir de centièmes de seconde, la visibilité est un problème critique. Jusqu’à présent le masque est beaucoup plus employé que les lunettes de soleil.
Un bon masque (souvent cher) avec un double écran, un traitement antibuée et un bon système de ventilation est la base pour ne pas avoir de buée. On évitera de le nettoyer rayer avec les gants et autres conneries. On ne frotte pas l’intérieur pour l’enlever la buée car on risque de pourrir le traitement anti buée. Il faut utiliser l’étui en micro fibre du masque. On le stockera toujours dans sa housse etc.
On peut ajouter à cela un traitement antibué du commerce sous forme de spray ou un remède de grand mère comme vous indiquez. Mais, l’essentiel est dans la qualité du masque et sa gestion.
Rain-X de moto à l’intérieur des verres.