Bubu vers la lauzière... tip-top

Posté en tant qu’invité par lilim69:

véritable leçon de nivologie

le manteau neigeux est décortiqué de façon magistrale

rentrer des courses comme ça ! c’est clair que les renseignement valent de l’or
tout est répertorié en détail au niveau condition

sans critiquer les autres ! certains devraient prendre de la graine avant de rentrer une course !!!

le tour de la flachère + exactement sortie du 11 03

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

toi, par contre, tu pourrais apprendre à mettre un lien dans un message:

http://www.camptocamp.org/outings/96266/fr

Jolies photos, Bubu!

toi t’es pas gentil d’abord !

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bubu, toujours precis et detaillé. J’adore !
A quand un club de fans ?
:slight_smile:

.

Posté en tant qu’invité par mp2:

lilim69 a écrit:

rentrer des courses comme ça ! c’est clair que les
renseignement valent de l’or
tout est répertorié en détail au niveau condition

sans critiquer les autres ! certains devraient prendre de la
graine avant de rentrer une course !!!

??

mais qu’en sera-t-il demain ? et après après…etc demain, donc valable ce jour mais pas forcément plus tard quand on sait la difficulté de connaitre l’évolution du manteau surtout dans les zones sous le vent, donc un beau compte rendu et de belles photos.
Point

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

mais qu’en sera-t-il demain ? et après après…etc demain, donc
valable ce jour mais pas forcément plus tard quand on sait la
difficulté de connaitre l’évolution du manteau surtout dans les
zones sous le vent, donc un beau compte rendu et de belles
photos.
Point

Quelqu’un rentre une course originale et donne des détails PRECIS et ARGUMENTEES sur les conditions observées ce JOUR c’est déjà très bien je trouve,…on ne retrouve pas ça dans tout les CR. Pour demain et après demain à toi d’imaginer et faire tes prévisions, mais avoue que les infos d’hier son utiles :wink:

Bon ski,
Thierry

Posté en tant qu’invité par strider:

mp2 a écrit:

zones sous le vent, donc un beau compte rendu et de belles
photos.
Point

hé bien c’est une démarche de création d’un système d’information que l’on constitue et qui va prendre forme dans la version des sites qui va bientôt sortir. C’est dans cette perspective que Bubu soigne ses observations pour qu’elles soient le plus complètes possibles. Et donc :

-un archivage précis des conditions de courses parait important dans le sens ou ces conditions peuvent se reproduire. Une expérience empirique est rarement un cas isolé.

-rien de t’empeche de donner une dimension évolutive à tes commentaires…perso j’essaie de le faire empiriquement, en gardant un brin de prudence c’est à dire au conditionel parce qu’on sait qu’il y en montagne des phénomènes qui échappent au cadre purement rationnel humain et qui sont parfois soumis à la loi du hasard, de l’imprévisible, du chaos etc…

ex un essai de perspective, qui est partial, bien sur, peut être parfois contestable mais c’est comme tout
perspectives d’évolution Avec des conditions de printemps pareilles, une insolation forte et des températures douces, le manteau dans le secteur devrait continuer son tassement si toutefois les conditions restent anticycloniques. La fonte devrait s’amorcer dans les parties basses(1400m).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

mp2 a écrit:

lilim69 a écrit:

zones sous le vent

Je suis d’accord avec mp2 : j’ai saisi la sortie hier soir, la précision des conditions est inutile pour extrapoler les conditions de mercredi : le BRA et les sorties d’aujourd’hui (même moins précises) seront plus utiles.
Les seules infos utiles pour demain sont l’enneigement du couloir (passage à pied ou non), la quantité de fraiche, et l’état des pentes (ravagées ou non par de grosses avalanche de la semaine d’avant).

Par contre, en saisissant une sortie le jour même, c’est intéressant d’avoir un minimum de précision (une observation par orientation traversée, et tous les 500m de déniv). Plus que la stabilité de la pente, ça permet d’extrapoler l’évolution de la neige et de la qualité du ski pour le lendemain (ou pour plus tard).
Je ne le dis pas dans mes sorties, mais j’ai réussi beaucoup de bons coups au niveau qualité de neige grace aux sorties des autres contributeurs, qui parfois sans le savoir m’ont donné des renseignement précieux pour connaitre l’avancement d’une faceplanisation ou d’une moquette-de-rêvision (je ne sais pas si ça se dit comme ça). Mais j’ai souvent dû utiliser une cinquantaine de sortie pour pouvoir faire des statistiques assez précises, car la sortie qui était proche de mon objectif était trop imprécise. Dans des massifs peu fréquentés, ce n’est pas possible, il faut alors des comptes rendus assez précis.

J’ai décris précisément les conditions dans le couloir (tous les 30m :slight_smile: pour prévenir les réactions du style « il y a eu plein de plaques accidentelles samedi, ça soufflait encore bien dimanche, c’est osé d’aller faire de la pente ». Je donne tous les renseignements, comme ça pas de polémique :slight_smile:
Et puis je donne aussi les conditions dans toutes les pentes où je passe, pour pouvoir justifier en fin de saison mon cumul de croute peu ou inskiable, dont l’objectif pour 2007 est moins de 1200m en descente :-))

Perso, je savais qu’il y avait 98% de chance de trouver des conditions saines, mais j’espérais un meilleur enneigement sur le haut après les 2m de cumul, mais il y a eu trop de vent d’W. Le BRA 73 indiquait risque 2, j’avais pu juger des conditions samedi jusqu’à 2900m au Rocher Blanc (où il y avait plus de vent qu’en Lauzière d’après la météo), et gros plus, j’avais déjà remonté ce couloir au printemps (ah non, pas possible de le matter aux jumelles depuis le bas).

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Ouaip. Bubu tricotte aussi dans ses comptes-rendus :smiley: C’est bien de soigner la partie nivologie et c’est bien aussi de montrer que les risques ont été mesurés.

Pour ceux que ça intéresse, mes photos de la sortie sont désormais en ligne. Quand on vous dit que c’est majeur ; -) Une jolie trouvaille de Bubu !

Posté en tant qu’invité par Chouia:

Une petite question technique : J’ai regardé avec attention les photos et j’ai été intrigué par tes bâtons, à quoi servent les rondelles qui sont situées aproximativement au milieu des bâtons ?

Merci d’avance pour ta réponse.

Greg

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Hé hé, c’est pour utiliser pleinement les batons réglés à 1,60m à la montée.
En effet, avec de longs batons, je peux enfin pousser sur le baton aval en dévers. Mais pour avoir un geste symétrique, il faut aussi pouvoir pousser sur le baton amont, tenu 30cm sous la poignée (là où j’ai ajouté de la mousse) : c’est possible en serrant bien le baton, mais comme je n’ai pas besoin de serrer fort le baton aval grace à la poignée, pour bien symétriser l’effort, j’ai ajouter un repose main. La mousse que j’ai ajoutée augmentant le diamètre du baton, j’ai dû mettre qqch d’encore plus large : j’ai trouvé ces rondelles, trop usées pour être utilisées en pointe, et ça va bien. En plus, la rondelle bloque le glissement de la mousse, qui aurait eu tendance avec le temps à glisser sur le système de verrouillage du second brin.
Je dois avouer que ça dégrade un peu l’aérodynamisme en montée, mais le gain en poussée compense largement cette perte :-))

Posté en tant qu’invité par Chouia:

Ok, j’ai bien compris. Merci pour l’info.

Greg