Posté en tant qu’invité par Bubu:
mp2 a écrit:
lilim69 a écrit:
véritable leçon de nivologie
le manteau neigeux est décortiqué de façon magistrale
mais qu’en sera-t-il demain ? et après après…etc demain, donc
valable ce jour mais pas forcément plus tard quand on sait la
difficulté de connaitre l’évolution du manteau surtout dans les
zones sous le vent
Je suis d’accord avec mp2 : j’ai saisi la sortie hier soir, la précision des conditions est inutile pour extrapoler les conditions de mercredi : le BRA et les sorties d’aujourd’hui (même moins précises) seront plus utiles.
Les seules infos utiles pour demain sont l’enneigement du couloir (passage à pied ou non), la quantité de fraiche, et l’état des pentes (ravagées ou non par de grosses avalanche de la semaine d’avant).
Par contre, en saisissant une sortie le jour même, c’est intéressant d’avoir un minimum de précision (une observation par orientation traversée, et tous les 500m de déniv). Plus que la stabilité de la pente, ça permet d’extrapoler l’évolution de la neige et de la qualité du ski pour le lendemain (ou pour plus tard).
Je ne le dis pas dans mes sorties, mais j’ai réussi beaucoup de bons coups au niveau qualité de neige grace aux sorties des autres contributeurs, qui parfois sans le savoir m’ont donné des renseignement précieux pour connaitre l’avancement d’une faceplanisation ou d’une moquette-de-rêvision (je ne sais pas si ça se dit comme ça). Mais j’ai souvent dû utiliser une cinquantaine de sortie pour pouvoir faire des statistiques assez précises, car la sortie qui était proche de mon objectif était trop imprécise. Dans des massifs peu fréquentés, ce n’est pas possible, il faut alors des comptes rendus assez précis.
J’ai décris précisément les conditions dans le couloir (tous les 30m
pour prévenir les réactions du style « il y a eu plein de plaques accidentelles samedi, ça soufflait encore bien dimanche, c’est osé d’aller faire de la pente ». Je donne tous les renseignements, comme ça pas de polémique 
Et puis je donne aussi les conditions dans toutes les pentes où je passe, pour pouvoir justifier en fin de saison mon cumul de croute peu ou inskiable, dont l’objectif pour 2007 est moins de 1200m en descente :-))
Perso, je savais qu’il y avait 98% de chance de trouver des conditions saines, mais j’espérais un meilleur enneigement sur le haut après les 2m de cumul, mais il y a eu trop de vent d’W. Le BRA 73 indiquait risque 2, j’avais pu juger des conditions samedi jusqu’à 2900m au Rocher Blanc (où il y avait plus de vent qu’en Lauzière d’après la météo), et gros plus, j’avais déjà remonté ce couloir au printemps (ah non, pas possible de le matter aux jumelles depuis le bas).