Bruit en montagne

Posté en tant qu’invité par FredK:

http://skirando.camptocamp.com/photo3028.html
Vous étiez peut-être plein de bonnes intentions, mais bruyant vous fûtes ! La sono aux Gaillands a largement dépassé le niveau sonore d’un hélicoptère passant en rase motte !!
Pour des personnes qui en majorité prônent le silence en montagne, il m’a semblé déceler un léger manque de logique.
A croire qu’en France, celui qui trépigne, qui geint et qui hurle le plus fort, obtient ce qu’il souhaite ?

Posté en tant qu’invité par jean:

C’est pas grave mon gars tu t’en remettras!
Mais au fait tu viens d’où?

Posté en tant qu’invité par OL Champions de France:

Y vient d’la ville… Chuuuut !, faut pas l’dire… :wink:

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Ce n’est peux-êtr pas la fin du monde mais je pense que cela discrédite votre action : et si les camioneurs vous disaient la même chose ?.. Finalement il ressort encore une fois le fameux syndrome NIMBY (not in my back yard, c’est ça je crois) en gros, ok mais pas chez moi !! ;-D C’est un peu comme lorsque les chamoniards refusaient l’ouverture du tunel tout en asfixiant la Maurienne. Ne pas vouloir de bruit ou autre polution en montagne c’est tout le temps et pa seulement quand ça nous arrange, comment tolérer que l’on viol ce principe pour faire la fête et le défandre contre la circulation des marchandises nécessaire à notre vie à tous (sauf si Cham est prêt à vivre en autarcie bien sur ;-D).
Bon j’arrête là parce que je pense avoir chaufé les oreilles à assez de monde (bon, j’avoue, c’est un peu fait exprès) mais sans être aussi extrémiste je pense que la réflexion a son intérêt.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu devrais surveiller ton aurtaugraf, Bouclettes. Bon, moi, ce que j’en dis, hein…c’est pour toi…

ben oui, mais au lieu de réviser pour les dictées je fesait du ski…

Posté en tant qu’invité par lutin plumé:

" … le défandre contre la circulation des marchandises nécessaire à notre vie à tous "

c’est peut-être là qu’on se trompe, la circulation des marchandises est nécessaire mais les moyens employés ne sont sans doute pas les bons.

Où irons-nous quand les espaces vierges seront tous occupés par les moyens de production et les moyens de transport ?

Je t’accorde qu’il nous reste des espaces vierges, à nous, mais on prend le chemin de les réduire de plus en plus.

Par exemple la nouvelle loi montagne et littoral, entres autres joyeusetés, instaure le droit de construire une route de transit à moins de 2000 mètres d’un lac.

Et pour revenir au « bruit » de la manif précitée, imagine la même manif avec chacun son hélicoptère ou sa motoneige.

Posté en tant qu’invité par paul:

Vas faire un tour sur arsmb.com,tu comprendras certainement nos motivations et tu éviteras l’intox semée par nos gouvernants. A+

Jre suis bien d’accord avec toi mais à court termes (ce serais pas mal si ça chageait bien sur !!!) il n’y a pas grand chose d’autre pôur nous apporter de quoi manger, se vétir…
Quand au bruit de la manif il aurait certe pu être pire (comme les camion sans normes anti-poltion ;-D) mais c’est une excuse un peu facile. Enfin, je suis à 100% pour que des décisions fortes soient prisent affin de limiter le transit des camions (et d’ailleurs partout: pas que à Cham et même pas que en montagne) mais mettre une grosse sono au pied de Mt Blanc (si j’ai bien tout compris) pour protester cintre le bruit qui y est fait avoue que ce n’est pas du plus cohérant :-((, je ne pense pas que la faune fasse la diférence et certains montagnards non plus.

Ben tu vois je ne suis pas du tout intoxiqué et justement il me semble déplacer de faire un fiesta dans un site naturel que l’on prétend protéger, les mêmes qui crient contre les camions le ferons j’éspère contre les investissements immobiliers…

Plutôt attaché à la Maurienne je suis également sesibilisé au trafic transalpin. 8000 à 10000 camions dans St Michel (30cm de trotoire de chaque coté de la nationale) c’est pas mal aussi et chez nous il y a les glaciers de la Vanoise, plus grande calote glacière des Alpes.
J’ai d’ailleur trouvé un peu facile la réaction des gens de Cham qui oubliaient ceux des autres vallées ou en tout cas ne voulaient surtout pas reprendre leur part de nuisance. fe souhaite que ces passages incessant de camions cessent et partout car tout les sites sont exeptionnels (la nature n’est pas belle qu’au dessus de 4000m).

En gros il faut savoir ce que vous défender : la vallée de l’Arve et votre tranquilité alors perso je suis pour que tous les camions passent chez vous quite à en diminuer le trfic de 5 % par des taxes. Ou vous cherchez à défendre les vallées de ce fléau (dans les pyrénnés aussi) et là le débat devient national au lieu de Chamoniard.
Et puis avoue que c’est bien d’avoir des action eb cohérence avec ses revendications (faire du bruit quand on demande le calme c’est bof…)

Posté en tant qu’invité par Christian:

Tu plaisantes ou tu fais de la provocation ? J’habite en face des Gaillands et le bruit de la sono a été largement couvert par le bruit de la circulation sur la route blanche, c’est tout simplement scandaleux moi qui pensait écouter José Bové depuis chez moi.

Posté en tant qu’invité par paul:

Je pense que transporter autrement c’est une solution planètaire, mais gagner au Mont-blanc aurait ouvert la porte pour défendre tous les autres sites, la seule avancée actuelle c’est l’interdiction des camions dans certaines vallées des Vosges,que vas-t-on subir dans 10 ans avec le doublement du frêt. J’espère que l’Europe étendue nivellera les différences pour que le transport inutile( mais rentable pour certains)soit arrêté,je sais c’est utopiste.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Perso, je sais pas trop quelle bruit a fait l’animation, on a préféré pas rater la bonne averse de pluie pour redescendre, peu de temps après l’arrivée du cortège cycliste à Gaillands-les-pins…

Comme tu dis FredK, ce qui ne s’entend pas ou ne se fait pas remarquer d’une manière ou d’une autre passe malheureusement inaperçu! Qu’ont vu les téléspectateurs des gigantesques manif anti-G8 ce WE??? LES QUELQUES CASSEURS! Quoi d’autre? -bien peu, et certainement pas l’essentiel :frowning:

Anyway, vive les manif festives :-)))

Fab

Ben moi aussi j’espère que cela va s’arranger, le seul truc c’est que je trouve l’arsmb un peu bizare : hésitante entre sauver la tranquilité de sa petite maison de campagne et rendre plus atractive la pompe à fric touristique qu’est Cham ou chercher à régler le problème à l’echelle européen.
J’ai lu pas mal de truc sur le site et c’est vrai qur les camions sponsorisés par nos impôts c’est assez marrant (rq : d’après des amis qui bossent là dedans, un camion use 1000 à 1500 fois plus la route qu’une voiture…). Par contre encore quelques propos assassins pour la Maurienne, toujours le syndrome NIMBY… Je suis vraiment pour une solution à ce problème mais attention : en le rendant trop Chamoniard vous avez sans doute tout le reste de l’Europe contre vous (toujours NIMBY) et même si ça veux dire laisser passer des camions maintenant (tout en étant contre bien sur) je pense qu’une action globale a plus de chance de faire avancer les choses et sera aussi surement plus efficace.
Comme je te l’ai dis, je suis pour le feroutage et ce sera suremment en Maurienne mais même si la maison de mes gd parents doit y passer (ben ça se pourait) j’espère que ça va avancer et vite car comme tu le dis ça sent pas bon dans les valées alpines (et autres d’ailleurs). Je ne sais pas combien de gens de l’arsmb serais prêt à raser leur maison pour laisser passer un train : il faut savoir ce qur l’on défand (un principe écologique à grande échelle, sa petite maison, son gagne pain…) et là tout n’est pas forcément clair (avec des « site touristique unique en europe » toute les deux phrases : perso je considère aussi le tourisme comme une polution).

« Dansons la Carmagnole, … vive le son du canon »
En tant que spectateur peu doué, j’ai plutôt retenu qu’il y des gens qui se fient encore à un personnage barbu, mort il y a plus de 35 ans, ami d’un gentil dictateur cubain, ainsi qu’à un drapeau d’une couleur ayant montrée une efficacité particulière en matière économique…
Attention je ne suis pas sceptique au sujet du fond (manif anti-camion uniquement) en tant que tel, mais plutôt la forme adoptée à la fin de la manif.
C’est quoi l’essentiel ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

« C’est quoi l’essentiel ? »

C’est l’essence!

Ha !
Certes, certes, … mais c’est la cinquième essence ?!?