Brouillard et arc

Posté en tant qu’invité par aRNauD:

Bonjour,
Ce week end, j’ai observé un phénomène tout a fait nouveau pour moi : à la limite brouillard/soleil au bord d’une falaise un halo gigentesque s’est dessiné dans le brouillard puis j’ai vu mon ombre dans un disque plus lumineux au centre du halo. Enorme et magnifique…
Qui en connait un peu plus la dessus??
Sportivement.

Posté en tant qu’invité par Kid:

Tu as vu Dieu!

Tu as de la chance car c’est rare!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est le spectre de Brocken.
C’est assez rare, il faut que le soleil soit derrière toi, et que tu aie une mer de brume sous tes pieds. Il y a diffusion de la lumière dans les goutelettes. Pour + d’explications et d’images, voir google.
Ca s’observe + fréquemment en avion, qd le soleil est bas et que l’avion traverse une mer de nuages. Il faut être du côté où l’on voit l’ombre de l’avion
Je crois que Whimper a observé ce phénomène du Cervin, le jour de l’accident. Comme un homme écartant les bras ressemble à une croix, tu imagines ce qu’ils ont pu penser…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Paul m’a grillée !
c’est le spectre de Brocken

(merci google !)

le halo lumineux s’appelle La Gloire
waouh ! ben t’as eu une très grande Gloire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Un exemple :

Les nuages sont 200m de dénivellé plus bas, et ça marche encore. En fait dans ce cas, il faut que la densité du brouillard ne soit pas trop forte, sinon le spectre est noyé dans le blanc du nuage. Lorsqu’on est à ras du nuage, ça marche quasiment toujours.

Les conditions nécessaires pour voir un spectre de brocken sont souvent réunis (il suffit d’un nuage sur le flanc d’une crête), mais il faut être près d’une pente plus raide que les rayons du soleil, avec le nuage en dessous et rien (ou presque) au dessus. Il est donc facile de louper ces conditions car on n’est pas au bon endroit au bon moment, même si on voit souvent de loin que si on était là-haut ou là-bas à cet instant, on en verrait un.

Ah cool, merci pour ces infos.
j’ai fais une photo, mais le phénomène est finalement peu visible sur le cliché…dommage!!!

Posté en tant qu’invité par Malo:

Ouai, moi j’y ai eu droit à la Meije ! Vous dire c’que c’était beauuuuu! (bon ok pas au grand pic, mais pas tres loin!!)

Ah ben on a pas les meme valeures, moi c’etait au rocher de chalves (chartreuse) !!!

Posté en tant qu’invité par benoït:

Déjà vu, une foi, en skiant, démant, on avait l’impression que le cercle était à moins de 10 m avec notre ombre pile poil dedant.
Le plus fou c’est qu’après s’être arrêté un bon moment en constatant le phénomène, nous sommes repartis et nous nous nous sommes rendu compte que le cercle pouvait se déplacer avec nous, il nous a accompagné ainsi quelque temps (peu être 10 à 20 m de déniv).
L’autre truc dingue, c’est que l’on s’est trouvé espacé de quelques mêtres les uns des autres et on s’est rendu compte que chacun, selon sa position voyait, son propre cercle, mais il nous était impossible d’entrevoir le cercle des autres.
On voyait le copain lever les bras ou faire d’autres gestes pour modifier son ombre et on ne distinguait rien en face de lui…il y avait donc autant de cercle que de personnes présentes pour observer le phénomène, mais un seul cercle visible pour chacun, le « sien » !