Posté en tant qu’invité par Francois:
Bon alors, l’isotherme 0° dont il est question dans les bulletins avalanche se mesure en « atmosphère libre » c’est à dire loin de l’influence du relief. Pour les Alpes, il est mesuré par ballon sonde au-dessus de Lyon 2 fois par jour dont le matin à 7h. Pour la Suisse, la même mesure est faite à Payerne. On s’affranchit ainsi des reliefs, versants, micro-climats etc. ce qui donnerait des choses beaucoup trop compliquées et peu exploitables.
L’altitude de regel est l’altitude à laquelle la neige au sol regèle la nuit. Elle dépend beaucoup de la couverture nuageuse.
Par temps clair, elle se situe 800 à 1000m en-dessous de l’altitude de l’isotherme 0°.
Par temps couvert, elle se situe à peu près à l’altitude de l’isotherme 0°.
Pourquoi? Il s’agit simplement d’une question d’équilibre, de bilan énergétique. Si la neige perd plus d’énergie qu’elle n’en reçoit, elle se refroidit. Si elle en reçoit plus qu’elle n’en perd, elle se réchauffe. Or la neige perd son énergie en rayonnant dans l’infra-rouge (comme tous les corps). S’il y a un « couvercle » nuageux, le rayonnement infra-rouge est renvoyé vers la neige et celle-ci ne se refroidit pas. S’il n’y a pas de « couvercle » nuageux, le rayonnement IR se perd dans l’espace et la neige regèle jusqu’à une altitude où la température de l’air puisse compenser la perte d’énergie de la neige, c’est à dire, en général, 800 à 1000m sous l’altitude de l’isotherme 0°.
Ca ne répond pas directement à ta question mais ce sont des choses à savoir. Avec des petits raisonnements de ce type, on peut expliquer pas mal de choses.
Pour répondre à ta question, faut que je voie.