Brouillard et activité avalancheuse

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Bulletin avalanche du 1 er:
« La presence de brouillard a favorise l’humidification des
couches superficielles de neige jusqu’a environ 3000 m
d’altitude »
Brouillard, donc humidité relative à 100 %. Mais si la température est inférieure à 0 degré, il neige.
Ce qui signifie que la limite du 0 degré était à 3000 m?
Ou je me trompe?
A oui, une influence c’est la température de la neige fortement augmentée par la couche nuageuse. (Merci Bill)
Donc si le 0 degré est à 3000 théoriquement, on pourrait se dire que vu qu’il y a du brouillard là-haut, il faut s’attendre à ce que la neige soit plus chaude que prévu.
Dites-moi tout.
Si en plus, vous avez un exemple d’effet sur la température, je suis intéressé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne pas confondre l’altitude de l’isotherme 0° et l’altitude de regel. C’est un peu plus compliqué que ça, mais là, j’ai pas le temps, je vais manger.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Tu bosses pas jusqu’à 12h comme tout le monde?
ou là, là, je bosse, je bosse et j’ai pas vu l’heure. Bon ap!

Bon alors, l’isotherme 0° dont il est question dans les bulletins avalanche se mesure en « atmosphère libre » c’est à dire loin de l’influence du relief. Pour les Alpes, il est mesuré par ballon sonde au-dessus de Lyon 2 fois par jour dont le matin à 7h. Pour la Suisse, la même mesure est faite à Payerne. On s’affranchit ainsi des reliefs, versants, micro-climats etc. ce qui donnerait des choses beaucoup trop compliquées et peu exploitables.

L’altitude de regel est l’altitude à laquelle la neige au sol regèle la nuit. Elle dépend beaucoup de la couverture nuageuse.
Par temps clair, elle se situe 800 à 1000m en-dessous de l’altitude de l’isotherme 0°.
Par temps couvert, elle se situe à peu près à l’altitude de l’isotherme 0°.

Pourquoi? Il s’agit simplement d’une question d’équilibre, de bilan énergétique. Si la neige perd plus d’énergie qu’elle n’en reçoit, elle se refroidit. Si elle en reçoit plus qu’elle n’en perd, elle se réchauffe. Or la neige perd son énergie en rayonnant dans l’infra-rouge (comme tous les corps). S’il y a un « couvercle » nuageux, le rayonnement infra-rouge est renvoyé vers la neige et celle-ci ne se refroidit pas. S’il n’y a pas de « couvercle » nuageux, le rayonnement IR se perd dans l’espace et la neige regèle jusqu’à une altitude où la température de l’air puisse compenser la perte d’énergie de la neige, c’est à dire, en général, 800 à 1000m sous l’altitude de l’isotherme 0°.
Ca ne répond pas directement à ta question mais ce sont des choses à savoir. Avec des petits raisonnements de ce type, on peut expliquer pas mal de choses.
Pour répondre à ta question, faut que je voie.

Posté en tant qu’invité par catherine:

un site sympa de vulgarisation qui décrit des phénomènes météo, entre autres le brouillard :
http://station05.qc.ca/csrs/Girouette/Theorie_Vulga/Brouillards.html

Le brouillard apporte à la neige de la chaleur et de l’humidité.
De plus, les échanges thermiques se font très bien du fait de l’humidité de l’air en contact avec la neige.
Tout ceci explique la métamorphose rapide de la neige en présence de brouillard, avec apparition d’eau liquide dans le manteau neigeux : eau apportée par le brouillard + eau provenant de la fonte des cristaux.

catherine.

Posté en tant qu’invité par Bill:

Sur sol enneigé, au lever du jour (heure la plus froide), le niveau de gel peut même descendre jusque vers 2000 m en-dessous de l’iso 0 par conditions favorables (ciel clair, pas de vent, air sec).

En effet, l’isotherme se situait vers 3000 m. Donc plus bas que 3000 m, les gouttelettes d’eau du nuages humdifient légèrement la neige de surface aux altitudes où la neige est dans le brouillard. Mais que l’on soit dans le brouillard ou sous un ciel couvert, la température de la surface de la neige se met à 0 degré si l’air est à température positive et il y a fonte, donc humidification.

Par contre, dans le brouillard à température négative, il ne neige pas toujours : Les nuages peu épais peuvent ne donne en général pas de précipitation.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Pourquoi pas de vent? Ca ne devrait pas favoriser la déperdition de chaleur du manteau neigeux (un peu comme nous entre température réelle et température ressentie)?
philippe

Toujours pour une question de bilan énergétique. Le vent apporte de l’énergie à la neige donc la réchauffe. Car qui dit vent dit monvement, chocs de molécules etc. donc production d’énergie.
Ca n’a rien à voir avec le phénomène température réelle-température ressentie. La température ressentie par le skieur par grand vent est une « impression ».

Le vent atténue les différences de température entre l’air et le corps soumis au vent :

• Le corps humain étant généralement plus chaud que l’air, on a plus froid quand il y a du vent.
  • La neige étant générallement plus froide, le vent la « réchauffe ».

Par faible humidité, le vent produit un phénomène d’évaporation qui produit un refroidissement. Dans le cas de la neige, le réchauffement peut donc être atténué.

Par contre, je pense que l’effet de réchauffement par frottement dont parle François est négligeable.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il se dit des choses rigolotes tout de meme sur ce forum.