Brosse perceuse pour racler le fart?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous,

Je trouve ça un peu long et fastidieux de racler 2 paires de ski toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, (et y’en reste toujours), donc je cherchais des moyens de fainéant.
Je pensais mettre une brosse au bout de ma perceuse et roule ma poule. Y’en a qui ont essayé ?
Y’a plusieurs modèles : dureté medium (gros poils de nylon façon balais de cantonnier), doux (métal couleur laiton), extra doux (métal gris).
Y’a plusieurs formes aussi : pour brosser en rond (perceuse perpendiculaire à la semelle), pour brosser de côté (perceuse dans le plan de la semelle)

Quelques modèles sur cette page : http://www.norstoc.com/index.html?c62.html

J’ai trouvé ça aussi : http://www.polirmalin.com/brosse-cloche-o60xm14-abrasifs-incorpores-dans-fils-nylon-p-241.html
« Bien moins agressif qu’une brosse à fils acier. Super pour brosser les non-ferreux mais aussi pour tous brossages doux. » ça a l’air pas mal

Vous en pensez quoi ? Pour la forme, en rond ça doit être super efficace, mais pas top pour les rainures du ski. Vraiment important les rainures ? T’façon ça doit faire belle lurette que j’en ai pus des rainures. De côté, mieux pour les rainures, mais moins efficace. ça doit faire 3cm de large à tout casser

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je trouve ça un peu long et fastidieux de racler 2 paires de
ski toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien,

Il suffit de racler tout en laissant qqch: tu ne fais pas de compet ? Tu n’auras pas de problème.
Pour racler une paire, ça me prend moins de 2mn. Mais ça pourrait prendre moins si je n’avais pas à éviter tous les accros :

• les accros sur les carres qui usent le racloir
  • les accros sur la semelle qui se font raboter par le racloir et créent des impuretés dans les copeaux de fart, diminuant leur qualité pour leur recyclage (lorsque je fonds les copeaux, je suis obligé de filtrer le fart, mais les impuretés engendrent plus de pertes de fart qui reste dans le filtre, sans compter que les impuretés fines passent à travers le filtre).
    Je pourrais égaliser les carres et la semelle après chaque sortie, mais comme je ne veux pas passer ma vie à prépérer mes skis, je préfère perdre 30s au raclage pour gagner 15mn à l’égalisage :-))

Posté en tant qu’invité par John:

Elles sont trop agressives ces brosses;je m’en sers principalement pour décaper des meubles!..ça va abimer la structure et le reste de la semelle ,d’autant que les poils ont un gros diamètre et n’atteindront pas le fond de la structure et y’a un autre inconvénient ,c’est que tu vas être obligé de positionner la brosse à 45° pour avoir un minimum de stabilité et donc le brossage ne sera pas uniforme sur toute la largeur de la semelle …

Prends donc une brosse de ce type ,montée sur une perceuse sans fil; j’ai ainsi pu préparer des centaines de semelle assez rapidement avec un résultat parfait :ça a révolutionné mon boulot de skiman ;-):deux passages plus ou moins appuyés et la semelle est impec ;

Si c’est un investissement trop lourd ,utilises plutôt une brosse manuel …

a+

Posté en tant qu’invité par Pierre alain:

depuis des années, je brosse avec une brosse rotative montée sur une perceuse sans fil ; le résultat est nickel et rapide.
il y a différents type de poil . voir le site www.worden.fr

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je ne brosse jamais. J’utilise le défartex que je badigeonne avec un chiffon. Je finis en essuyant sérieusement. Je n’applique pas le nouveau fart avant quelques heures.
Je pense qu’il vaut mieux éviter les agressions mécaniques. L’agression chimique du défartex est minimale quand on le frotte au chiffon.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

depuis des années, je brosse avec une brosse rotative montée
sur une perceuse sans fil ; le résultat est nickel et rapide.
il y a différents type de poil . voir le site www.worden.fr

P…, je fais trop pitié avec mon racloir et mon recyclage de copeau :-))

Posté en tant qu’invité par pierre:

Logiquement pour défarter tu peux qu’a chaud ou defarteur.
Pour ta semelle si y a plus de structure le fart sert a rien il s’en va partir dès la première descente.
Le fart reste dans la structure du ski (petites rainure).
Perso quand je prépare mes skis je fais déjà une mise a plat avec une lime de carrossier, (ça évite l’effet directionnel d’un tuilage, c’est a dire d’une semelle bombée ou creusée);
Un coup sur les carres.
Puis je restructure avec du papier verre moyen (140).(je fais des rainures fines)
Je passe un premier fart a chaud , quand tout le fart reste liquide sur toute la longueur de la semelle je l’enlève avec la raclette tant qu’il est encore liquide (ça nettoie la semelle).Si le fart enlevé est noir, tu recommences car y a plein de crasse dans les structures du ski (surtout en rando).
Puis refart et j’enlève l’exédent quand il est froid avec la raclette.
Je passe la brosse dure pour restructurer la semelle puis la brosse lustrante.

Laisse ta brosse perceuse tu vas tuiler ta semelle, même avec le papier verre il faut travailler a plat en appui sur les carres (perso j’entoure ma raclette avec le papier verre pour restructurer bien a plat).C’est du boulot mais faire autrement sert pas a grand chose ou juste pour un descente ou deux.

Posté en tant qu’invité par Pierre alain:

erreur, le defartex te bouffe la semelle

Posté en tant qu’invité par jobar:

Le défarteur est fait pour défarter la chambre des skis de fond de classique, pour retirer le fart antirecul (Poussette ou Klister)…
Le défarteur assèche la semelle des skis, à n’utiliser que une ou deux fois par saison lorsque la semelle est très sale…
Pour nettoyer une semelle de ski il faut utiliser la technique du défartage à chaud (appliquer un fart jaune à chaud et racler le produit encore liquide…).

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Pas d’accord !
Le défartex esquinte les semelles si et seulement si tu le laisses sur la semelle. Si tu le passes en frottant il ne fait qu’enlever les impuretés. Tu finis avec un coup de chiffon propre et tes semelles sont nickel.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Allez les gars…, avouez que ce qui vous plaît en fait c’est les bonnes vapeurs de fart chaud… sniiiiiifff !!! ;-D

Posté en tant qu’invité par Alexis:

pierre a écrit:

Puis je restructure avec du papier verre moyen (140).(je fais
des rainures fines)
Je passe la brosse dure pour restructurer la semelle puis la
brosse lustrante.

Pour structurer une semelle de ski, il faut utiliser une structureuse. Avec du papier de verre, tu te contente de rayer la surface de ta semelle. Lesquelles rayures n’existeront plus après le passage du racloir. Déjà que même avec une structureuse, tu reboucheras la structure si tu appuies comme un boeuf sur ton racloir plastique (et evidement le racloir métallique est prohibé pour cette opération).

[center][/center]

La brosse dure (bronze ou nylon/inox) se passe en premier, pour nettoyer la semelle et dégager les structures, mais en aucun cas les créer.

Les brosses rotatives de chez Worden sont effectivement une bonne alternative si tu a s beaucoup de paires à traiter, ou pour aller plus vite.

Il existe de très bons sites avec des bons didacticiels pour apprendre à farter et à préparer une semelle. Notamment sur les sites de Worden, Swix, Holmenkolet Toko et bien d’autres.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Jobar:

La structureuse que tu présente est un modèle pour le ski de fond (compétition).
La plupart des structureuses manuelles ne sont pas utilisables avec des skis à carres…
Pour structurer des skis de piste ou de rando il vaut mieut les passer à la meule (bon technitien !), ou utiliser du papier abrasif avec une cale à poncer…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ma solution fonctionne je t’assure alexis et l’avantage c’est que c’est pas cher.
Pour passer le papier verre tu le fais avec le racloir (entoure le papier autour du racloir).

Si tu as bien fais la mise a plat avec la lime, y a pas de raison que ton racloir écrase la structure puisqu’il touche pas la semelle (il repose sur les carres).

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Jobar a écrit:

La structureuse que tu présente est un modèle pour le ski de
fond (compétition).
La plupart des structureuses manuelles ne sont pas utilisables
avec des skis à carres…

Il s’agit d’une structureuse Holmenkhol pour les skis alpins. Le modèle skis de fond est plutôt comme ceci (pas de déport sur les cotés pour les carres, et pas de réglage en largeur) :
[center][/center]

C’est dingue, je te mets mes sources, et y’a encore des gonzes pour contredire (et ajouter trois petits points, genre « t’es vraiment trop con ») !

Pour le papier de verre : je ne vois pas comment on pourrait obtenir le même résultat avec une structureuse qui déforme la semelle de l’ordre du millimètre et avec du papier de verre qui ponce (c’est fait pour arracher de la matière le papier de verre, à la base quand même) de l’ordre du dixième de millimètre. Peut-être que si c’est fait régulièrement, on obtient peut-être un effet similaire, je ne sais pas, mais ce ne sera certes pas une structure au sens où un fondeur l’entend. Et il ne faudrait pas croire qu’il s’agit d’un procédé reservé uniquement aux compétiteurs en skis de fond : une semelle structurée dans de la soupe, ca transforme une sortie de m… en sortie à peu près potable.

Alexis

Posté en tant qu’invité par la gonzes:

Effectivement c’est bien le modèle pour ski de piste, toute mes excuses…
Il ressemble beaucoup à celui que l’on utilise en ski de fond.
Tu as juste oublié de donner le prix car là il vat y avoir un petit malaise !
En ski de rando ils se mettent à pleurer lorsqu’il faut acheter un petit pain de fart (60g), alors que l’on peut frotter du savon sur la semelle…
Pour structurer une semelle a moindre coût, le ponçage a la toile abrasive ainsi que le brossage avec une brosse métallique (spécial) fonctionne…
La procédure était expliquée dans les anciennes doc. Swix pour ski de compétition.
La structure idéale, reste quant même celle réalisée à la meule par un bon technitien, mais il faut avoir plusieurs skis ou bien choisir…
Pour ton savoir, je te conseil de passer ta Structureuse Holmenkol après le fartage à chaud et le raclage puis de finir avec une brosse en laiton, ainsi tu gardera la structure de la semelle intacte.
Rq: je n’ai jamais insinué que tu étais con !