Broches à glace

bonjour
je suis entrain de me renseigner sur les broches à glace, et d’après ce que je peux lire, lorsqu’on plante une broche, il ne faut pas que la longueur de la broche soit plus grande que l’épaisseur de la glace.
alors pourquoi avoir des broches de 10 et 20 cm ?
uniquement des broches de 10cm suffirait non ? Parce que si on peut enfoncer des broches de 20, on peut aussi enfoncer des broches de 10…

En glace, plus c’est long mieux c’est. une chute violente sur une broche de 10cm dans de la mauvaise glace peut faire sortir la broche.
On met une broche de 10cm, parce que des fois il n’y a que 15 cm de glace et du rocher derrière.

1 Like

pas qu’en glace il paraît.

(je sors tout de suite :smiley: )

3 Likes

Surtout souvent tu peux avoir une couche de mauvaise glace qui recouvre une couche de glace meilleure, donc tu mets une broche longue pour aller chercher cette couche du fond

1 Like

La glace est un sujet technique et si tu veux pratiquer dans ce type de terrain, je te conseille de te former auprès de personnes expérimentées.
Si c’est de la curiosité je te conseilles le livre suivant :
https://www.camptocamp.org/books/315144/fr/glaces-arts-experiences-et-techniques

Pour faire simple, la résistance de l’ancrage d’une broche dépends avant tout de la qualité de la glace : avec une broche longue, tu as plus de change que la glace autour de ta broche résiste au choc en cas de chute. Le jour ou tu grimperas sur de la glace fine ça te paraîtra évident…

si tu peux enfoncer une broche de 10 tu peux aussi enfoncer une broche de 3

après je ne saurais dire pourquoi mais je me sens mieux sur une broche de 20