Broches a galce

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Je regardes pour acheter des broches a glace (utilisation : alpinisme + ou - engagé, couloirs, peut etre cascade l’hiver prochain), et je vois qu’il y a un modele dont le prix defit toute concurence : la vertige de CAMP (17 ou 20 cm). Est ce qu’il y a quelqu’un qui a deja utilisé ce materiel ou qui pourrait me renseigner si cette broche pourrait satisfaire mon utilisation perso. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Sur le site du vieux campeur, on peut lire: « Un modèle de dépannage dont la ‹ pénétration › peut être parfois laborieuse » (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58582).
Donc à mon avis à éviter en cascade, a reserver pour des endroits où le placement est facile: pente <45° ou pour mettre le second point d’un relai.

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Prend plutôt les broches de chez Fixe Climbing !
Un super rapport qualité prix.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58584

Posté en tant qu’invité par Milou:

Pour la cascade, tu appréciera (crois-moi…) des broches pourvues d’un système de vissage dévissage intégré, genre black diamond ou la nouvelle Petzl qui a l’air pas mal. Elles sont ignoblement chères, c’est vrai, autour de 40 euros, mais une ou deux sont bien appréciables quand les mollets commencent à jouer au yoyo… :wink:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Merde, j’avais gardé mon masque de Milou…

Posté en tant qu’invité par paolo:

turbo Express de Black Diamond
c’est un très bon choix

Je crois pas que les Turbo Express de Black Diamond soient totalement adaptés pour le programme que Rémy annonce. Et puis je pense qu’il faut toujours acheter le materiel qui correspont à sa pratique actuelle et non à ce que l’on voudrait faire dans le futur. Perso, ca fait trois ans que je me dis que je ferais bien de la cascade l’hiver prochain et finalement mes week end sont déjà bien remplis. Et j’imagine qu’il ne commencera pas la cascade tout seul, il a surement des amis ou un club qui lui fourniront le matos pour les premières fois.

Posté en tant qu’invité par alain:

A mon avis,les broches Fixe devraient te convenir, bon rapport prix/performance

Posté en tant qu’invité par Eric:

BD avec ou sans manivelle intégrée ou laser de Charlet, pas terrible les Camp.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Moi j’ai deux camp que j’utilise lorsque j’initie mes amis aux relais sur glace sur la mer de glace ou ailleurs.
Je les prends pour les courses qui n’en necessitent a priori pas juste pour le cas où. Pour les enfoncer elles necessitent souvent au départ de les enfoncer un peu en tapant dessus mais après habituellement ça va. Je ne les ai jamais utilisées en cascade en étant au taquet

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

tant qu’à avoir 1 ou 2 broches sur soi au cas où, autant avoir des broches faciles à placer …

ça doit pas être trop marant de devoir sortir le marteau pour amorcer une broche quand on est à plat ventre sur le glacier, les dents dans le neige et le copain ( ou la copine ?) qui hurle à la mort dans la crevasse !

d’ailleurs en général, quand on a VRAIMENT besoin de mettre une broche et VITE , on a pas toujours les 2 mains libres !

évidement, il faut toujours anticiper et placer la broche avant d’être mal … mais , euh, ça n’arrive pas qu’aux autres de devoir anticiper un poil trop tard !

papy_ours a écrit:

ça doit pas être trop marant de devoir sortir le marteau pour
amorcer une broche quand on est à plat ventre sur le glacier,
les dents dans le neige et le copain ( ou la copine ?) qui
hurle à la mort dans la crevasse !

d’ailleurs en général, quand on a VRAIMENT besoin de mettre une
broche et VITE , on a pas toujours les 2 mains libres !

J’ai pas compris que Rémy faisait des couloirs glacé à 80°, mais plutot des « courses + ou - engagé ». Remy c’est quoi ton programme? le niveau de tes courses actuelles? Et la grosseur de ton porte monnaie?

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

De mon point de vue, ça ne sert à rien d’avoir le top qualité (légereté, facilité de vissage etc…) si c’est pour s’en servir rarement dans des courses peu technique. C’est de l’argent fichu par les fenetres, vaut mieux se payer une bonne bière après la journée ;-))

Pour moi, tout dépend des courses, si ce doit être une broche d’appoint ça peut faire l’affaire, si c’est pour faire de la course bien engagée avec des risques il faut mieux éviter les vertiges je suis d’accord.

Mais bon à chacun de faire ses choix par rapport à son budget et ses réels besoins.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Merci en tout cas pour tous ces conseils. Cette année j’ais fait une D+, 1 PD et 2 D-, mais ce n’est que la premiere saison ou je pratique.

RemyB.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’être dans une course réputée technique pour apprécier de pouvoir placer une broche rapidement et facilement en cas d’urgence

ex: chute dans une crevasse lors d’une rando glaciaire

mais c’est vrai que pour la différence de prix on peut déjà boire quelques bières …

boire des bières ou être mis en bière ? that’s the question !

Posté en tant qu’invité par gege:

au vieux campeur, broches fixe pas trés chére, un peu lourde mais je pense bien mieux que la camp.

Posté en tant qu’invité par tophe:

vous oublier les tornado de simond
pour des broches performantes et avec manivel c’est le top de plus c’est je crois les moin chere avec manivlle

A+

Posté en tant qu’invité par raf:

gege a écrit:

au vieux campeur, broches fixe pas trés chére, un peu lourde
mais je pense bien mieux que la camp.

Mono D en a parlé aussi, as-tu eu l’occasion de les utiliser et pourrais-tu les comparer à une Laser de Charlet ou une 360 de Grivel? Sinon, suis d’accord avec papy_ours: mieux vaut une broche facile à amorcer et à visser d’une seule main quelle que soit la situation.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Pour ma pars, je suis dans le même cas que Rémy…
Les camp, c’est vraiment au cas où… en appoint. Par contre, pour des utilisations plus technique, je pense que les lazer, c’est ce qu’il y a de mieu…(bonne qualité, prix raisonnable, …ect)!

Posté en tant qu’invité par gege:

non, je ne les ai pas encore utilisées mais le pas de vis, comparé à camp, celà n’a rien a voir