Broches à frapper

Posté en tant qu’invité par tictacforever:

bonjour, j’ai récuperé un jeu de broches à frapper pour la neige dure et glace, que penser de ce type d’equipement? totalement obsolète ou ça peut encore rendre service ?
quelle est leur force de résistance dans des conditions optimales ?
merci d’avance

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par tictacforever:

ça marche je vais de ce pas les ranger dans le coffre à jouets :slight_smile:
dire que certain avaient les c*****es de grimper avec ça :mad:

Cela dépend du modèle. A quoi ressemblent les tiennes?

En fait, elles pourraient etre utiles en case de rappel impromptu ou en utilisation mixte comme piton ds fissures verglacees profondes [coinceurs pas formidables pour l’assurance dans ce cas] mais naturellement avec les Abalakov et le materiel moderne, elles sont obsolete … on s’en servait systematiquement surtout dans les grandes courses glaciaires longues avec piolets barracuda et chacal mais quelle energie depensee par rapport aux broches actuelles et autres piolets modernes … ceci dit question resistance, elles n’etaient certainement pas si mauvaises … en tous cas, on se posait moins de questions a « l’epoque » …

Résistance des broches à frapper:

• à épines: 400-600 kg
  • tubulaires à frapper: 1000-1400 kg.

Source: Cascades autour du Mont-Blanc, F. Damilano, G. Perroux.

1 Like

[quote=« ridgepo, id: 1361919, post:6, topic:121477 »]Résistance des broches à frapper:

Source: Cascades autour du Mont-Blanc, F. Damilano, G. Perroux.[/quote]
Sachant qu’a partir de 8kn on peut considérer que la broche va enrayer la chute, les tubulaires sont pas si mal. Bon par contre pour les placer …

Posté en tant qu’invité par Tubulaire:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1362052, post:7, topic:121477 »]

[quote=« ridgepo, id: 1361919, post:6, topic:121477 »]Résistance des broches à frapper:

Sachant qu’a partir de 8kn on peut considérer que la broche va enrayer la chute, les tubulaires sont pas si mal. Bon par contre pour les placer …[/quote]
Se vacher sur les engins enfoncés au marteau et utiliser les deux mains …

Posté en tant qu’invité par csur:

ha ben oui c’est sur j’en ai déjà vu des comme sa, je crois bien que c’était en peinture dans une grotte du coté de Lascaux…
Je connais bien un ancien qui en à encore toute une collection, parait que c’est éfficace, mais suivant la qualité de la glace, sa peut devenir un enfert :confused: . Moi je suis admiratif de se qu’ils ont pu faire avec sa, et sans pioche de traction moderne en plus, non vraiment, avec leur matériel, ben je serai pas serein… un peu comme un acrobat sans filet, ou bien pourri le filet, enfin c’est sur pas serein.
Moi je dit chapeau bas pour les ainés et vive les broches modernes bien affutées.

Posté en tant qu’invité par sean76:

a partir de 8kN on enraye une chute ? Bah j espere un peu avant car la norme sur les mousquetons doigts ouverts est 7kN !

[quote=« Tubulaire, id: 1362080, post:8, topic:121477 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1362052, post:7, topic:121477 »]

Sachant qu’a partir de 8kn on peut considérer que la broche va enrayer la chute, les tubulaires sont pas si mal. Bon par contre pour les placer …[/quote]
Se vacher sur les engins enfoncés au marteau et utiliser les deux mains …[/quote]

Non, il suffisait d’être bien équilibré sur ses pieds, de bien planter l’un des engins (celui muni de la panne), de passer le bras gauche dans la dragonne jusqu’au coude, ce qui permettait de tenir la broche avec la main gauche, et de taper sur la broche avait le marteau tenu en main droite.
C’était beaucoup plus facile à placer que les broches à visser de l’époque (qu’il fallait finir avec les engins!)

et faire un avant trou au perfo :lol:
Sérieusement sa devait pas être toujours évident, j’imagine qu’il devait y avoir des grosses sections sans broches?

Par ici Par ailleurs article intéressant sur le brochage dans les trou existants.

[quote=« csur, id: 1362614, post:12, topic:121477 »]et faire un avant trou au perfo :lol:
Sérieusement sa devait pas être toujours évident, j’imagine qu’il devait y avoir des grosses sections sans broches?[/quote]

On brochait quand on pouvais, donc avant le passage et après!!!
C’est sure qu’on ne pouvais pas en mettre tous les 2 mètres.

utilisiez vous des absobeurs d’énérgie avec? Du style un faut papillon ou autres? Ou tout se faisait à la foi?
J’imagine qu’avec l’évolution du matériel tout a du vous paraitre bien plus facile et accéssible?

[quote=« csur, id: 1362652, post:15, topic:121477 »]utilisiez vous des absobeurs d’énérgie avec? Du style un faut papillon ou autres? Ou tout se faisait à la foi?
J’imagine qu’avec l’évolution du matériel tout a du vous paraitre bien plus facile et accéssible?[/quote]

Pour les absorbeurs, je ne sais plus très bien quand ils sont arrivés. Je n’ai jamais utilisé (ou vu utiliser) d’autres techniques.
Pour l’évolution du matériel, je vais prendre un exemple bien connu (une référence ?) : la goulotte chéré
ma 1ère ascension dans les années 80: piolet et marteau piolet droit (goulotte de charlet), crampons à lanière, chacals pour mon coéquipié, quelques broches noires qu’il fallait visser avec le piolet (charlet). 8 pour le descendeur.
une autre fois, pulsar et crampons blackice (toujours charlet), des broches qui commençaient à se mettre à la main et à frapper. plaquette newalp pour assurer le second et 8 pour le rappel
la dernière fois, viper sans dragonne (bd), broches modernes mais toujours des blackice aux pieds (c’est promis, je vais changer… mais pour des lynx) ATC guide pour assurage et descente.

A part la première fois ou on étaient limite, les souvenirs sont bon. Par contre, même dans les années pulsar tordus, les petits doigts me faisaient mal du début de la saison jusqu’à la fin.
Pour moi la différence la plus importante c’est quand même pour les broches et quelque soit la difficulté. Après, les engins modernes, c’est génial pour le confort. Pour les crampons, en dessous du 5 c’est discutable.

Avant c’était mieux !!! :stuck_out_tongue:

C’est quoi ce que vous appelez des crampons ? Moi je met des tricounis sur mes super galibier, y a pas mieux !

sa se dicute, non franchement aile de mouches ou chausette en laine par dessus les chaussures, c’est sur ya débat :rolleyes:

Avant, c’était avant…Et par exemple pour ce qui est de bucheronner:tailler une marche, nettoyer avant de brocher…le chacal manche droit carbonne avec une dragonne :rolleyes: c’est pas mal, et on peut en avoir un dans la cordée…si on considère que 2 grimpeurs disposent de 4 engins !!!
Pour ce qui est d’enfoncer le manche dans la neige de sortie …ca va mieux si il n’est pas trop tordu et sans ergot…Les outils polyvalents sont très bien…surtout quand on sait les utiliser.C’est quoi le progrès du matos??à part les objets de base…mais les gadjets…?
Autrement dit: les cerveaux étaint ils mieux avant ou maintenant???