Broches 360 Grivel VS Express Black Diamond

Bonjour,
Faites partager votre avis sur ce sujet qui a du être déjà posé mais que je ne retrouve pas dans la liste des posts.

Merci.

grivel, facile à brocher mais c’est le bordel sur le porte matériel (quel qu’il soit, petzl, black diamond ou simond)
Black diamond facile à brocher et sur les portes matériel c’est mieux ranger et pas du tout le bordel

Pour ce qui est des broches après avoir essayer les laser les simond les grivel les bd avec ou sans manivelle, je suis convaincu par l’éfficacité des black d express avec manivelle

Salut,

Pareil que pierro. Je rajouterai juste que les grivel sont plus facile à tourner en général (grande manivelle), surtout dans des dépressions (manivelle rétractable vers l’arrière). Par contre les BD sont les plus agressives pour l’amorçage, notamment la nouvelle version qui est assez impressionnante.

Je signale également les nouvelles broches de nos amis espagnols d’e-climb dont je dispose un modèle depuis peu et qui sont également très bien . Leur légèreté est très surprenante, l’armorçage comparable aux Grivel et les dents sont … interchangeables ! Par contre la manivelle me semble un poil longue.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

En effet, il m’apparaît essentiel de pouvoir saisir ou ranger rapidement les broches… Si la manivelle BD n’est pas la plus performante (même si elle est bien), c’est la moins encombrante et ça change la vie!
Les dents interchangeables: vraie ou fausse bonne idée? Quid de la solidité p.ex.? Quelqu’un a-t-il du recul là-dessus?

Posté en tant qu’invité par tof666:

La Grivel 360° me semble la meilleure broche du marché pour la cascade.
La tête est hyper compact et quasiment symétrique avec la manivelle repliée. Ca change la vie quand il s’agit d’amorcer la broche : pas de balant et tu peux tourner petit à petit ta main sans être obligé de faire un 180°-360°. Avec toutes les autres broches non symétriques, il y a toujours un moment critique à la fin du premier demi tour.
La 360° est la meilleure broche pour brocher dans les trous.
L’amorce est correcte et le tube est bon.
L’amorce est avant tout une question d’affutage et non pas de fabriquant. Une broche s’affute régulièrement.
Inconvénient : lourd et encombrement au beaudart.

Express Black Diamond
Un très bon tube, une très bonne manivelle, peu d’encombrement au beaudrier et surtout la plus légère du marché. BD a encore gagné en poids sur la dernière génération.
C’est nettement au dessus des Petzl et Simond mais en dessous de la 360°.
A privilégier pour les activités où le poids fait la différence.

Bien souvent, je vais un mixte des 2 types de broches en fonction de la course.
Cascade : 80% de 360° + qlqs BD pour ne pas avoir un beaudart trop blindé.
Alpi engagé (sans retour en rappel) : 85% de BD + 15% 360°.
Alpi pas engagé mais technique (goulotte avec rappel) : 50% BD, 50% 360°

Le dollard étant très bas, il faut en profiter pour acheter des BD directement au USA. Vive la mondialisation. La BD est actuellement le meilleure rapport qualité/prix du marché.