Broche Turbo Stream Cassin

Salut ces broches sont en promos actuellement au vieux camp’ (22.45 au lieu de 44.9 !)

est ce que quelqu’un à un avis ou les a essayées ??

J’en ai une depuis quelques annees, mais c’est une 22cm, je crois donc je ne l’utilise que quand je suis bien stable donc c’est difficile de comparer l’amorce avec les broches que j’utilise en grimpant (BD et grivel). Mais l’amorce est plutot bonne je dirais: je n’ai jamais eu de problemes avec.

Par contre, je trouve le filetage assez leger, a comparer des BD et surtout des grivel, mais bon, a priori, ce n’est pas trop le filetage qui retient la broche dans la plupart des cas.

Enfin, la manivelle fonctionne, mais c’est vraiment pas terrible terrible comme conception par rapport a la simplicite de la manivelle BD. Elle est aussi moins pratique dans les derniers tours pour eviter les asperites de la glace. Et c’est aussi du poids en plus inutile.

Mais bon, je ne l’ai pas paye cher non plus donc pour le prix, j’en suis content, mais je ne sais pas si je voudrais en avoir tout un jeu.

ben si justement …
c’est bien le filetage qui retiens la broche dans son trou sur un choc important …

Je ne sais plus ou, mais j’ai lu ou entendu quelque part que la broche tient surtout par le coincement du fait du bras de levier. Meme si le filetage doit jouer un role plus ou moins important en fonction de la qualite de la glace, ca parait logique que ca ne soit pas uniquement le filetage qui empeche seul la broche de sortir.

[quote=« mathieu lulu, id: 1161629, post:4, topic:109480 »][/quote]

C’est clair: si la force en cas de chute était dans le sens opposé du vissage, on ne donnerait pas cher de notre peau en cas de chute!

tu peux expliquer le sens opposé du vissage ??

Ben la plupart du temps, l’ancrage est installé sur un plan vertical ou plus ou moins positif.
Quand tu tombes la force du choc est perpendiculaire au gougeon, au piton, à la broche,
sauf dans les cas où ces ancrages sont installés sur une paroi déversante ou un toit, bien sûr.

C’est l’effet de levier qui prime pour une broche à glace, non le frottement dû au filetage.
Si une broche était vissée sous un toit, le risque d’arrachement serait bien plus important en cas de chute.

pas si sûr … :wink:

Tu t’y colles pour un essai? :wink:

En fait du fait de la patte de la broche, il y aura toujours un effet de coincement par levier. Sauf avec les grivel qui vont tirer dans l’axe. Mais les grivel ont un plus gros filetage. Coincidence ?

Oui j’y pensais: il n’y aura sauf grivel jamais de force diamétralement opposée au vissage et donc au trou.

Cela dit, l’effet de levier est moindre que si la broche, installée sur un plan vertical ou positif, est sollicitée perpendiculairement,
où l’effet de levier est maximal, n’est-ce pas?

alors…
réfléchissons un peu …
quelle peut être la réaction d’un tube ( NON fileté) inséré dans de la glace, lorsqu’on tire sur celui ci à 90° de son axe, puis à environ 85/88° de son axe ??
dans le premier cas il va tenir, dans le 2eme cas, il va se faire éjecter sans crier gare …
ben oui, la glace, c’est pas reconnu pour offrir beaucoup d’adhérence ou de frottements sur la plupart des matériaux !
pour t’en convaincre, je te suggère de regarder la vidéo de Petzl qui montre des essais de traction de broches et lunules, jusqu’à la rupture…
dans le cas d’une broche, le tube (dans sa partie non filetée), vas se tordre et éclater la glace dans un premier temps, mais la partie fileté va jouer son rôle de retenue jusqu’au dernier moment, et ce n’est pas la broche qui sort, mais bien une plaque de glace dans laquelle est enchâssée la broche…
pour te donner une idée de ce qui fait que le filetage retiens la broche dans son trou, imagine toi « dérouler » le filetage pour en faire un ruban… je n’ai pas mesuré, mais je vais estimer, de façon tout à fait arbitraire, 40cm …
épaisseur du ruban: 2.5mm
on a donc un ruban de 2.5mm 40cm qui font travailler en cisaillement, une couche de glace, de la même surface sur la surface d’appuis du ruban, et d’une profondeur égale au pas du filetage (environ 12mm, toujours à vue de nez, pas mesuré…)…
le plan de cisaillement est donc d’une surface de 40cm
1,2cm… tu me suis ?? c’est pas évident d’expliquer tout ça sans schéma :confused:
autant dire que pour cisailler un tel morceau de glace, va falloir y aller vaillamment !!
j’ai simplifié au maximum la modélisation du truc, mais à mon avis, en poussant un peu le truc, ça peut devenir assez compliqué, surtout si l’on fait intervenir la déformation des matériaux… à mon avis ça en finirais pas …

mais bon, faire de la théorie et de la modélisation, c’est bien, ça fait paraitre plus intelligent :stuck_out_tongue: :smiley: , mais l’empirisme des tests réels est le plus intéressant car on voit tout de suite comment ça réagit… et ça nous dit surtout, que c’est le filetage qui retiens la broche dans son trou !!! :wink:

et pour info, le filetage grivel n’est pas plus grand que les autres (du moins BD) mais il est orienté différemment, de façon à faire travailler la glace en compression, et non en cisaillement… là encore, en théorie, la glace étant assimilée à une céramique, elle est beaucoup plus résistante dans ce type de sollicitation …

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2007/02/08/broches-et-lunules-tests-de-resistance

Bon, moi, j’étais persuadé de mon histoire de levier …
Même si je pense que c’est toujours un facteur important voir déterminant, tu as instillé le doute dans mon esprit!
Enfin, tant mieux si le filetage lui-seul est si efficace à retenir la broche! On ne s’en plaindra pas! :wink:

Merci pour tes efforts pédagogiques: sans schéma, c’est jamais évident en effet.