Broche et visses dans le tibia, ça vous fait ça?

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Bonjour à tous,
Accident bête et méchant en mars 2005. C’est la fin, il est bien fatigué, y a presque plus de danger, y fait plus attention, y tombe d’une barre rocheuse de 10/15m.
Très mal, Hélico, s’en sort bien, 4 fractures au tibia, une au peronné, opération.
1 grande plaque et 14 visses dont deux extra plaque.

Depuis j’ai assé bien et vite récupéré dans l’ensemble. Amplitude OK, tonus musculaire presque rétabli, j’ai grimpé cet été sans problème. Je ne suis absolument pas géné pendant l’escalade, je peux forcer sur cette jambe.
Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les mouvements rapide de la cheville, de la jambe. Je n’arrive toujours pas (9 mois après) à faire mieux que trotiner. C’est ma jambe d’appel qui a été touché et je ne peux presque pas sauter, j’ai également des difficultés en réception sur cette jambe.
Ces mouvement sont douloureux, j’ai l’impression que le matériel frotte contre le muscle (surtout les deux visses extra plaque)…
J’ai complètement arrêté toute rééducation depuis plusieurs mois : En avril on m’enlève toutes les visses et la plaque et je me dis que tout ira mieux…
J’espère avoir récupéré tout ce qui était possible matériel en place et j’attends (naivement) quon enlève le tout pour finir le boulot.
Avis de ceux et celles qui sont passé par là…?
Merci beaucoup
Bon courage et patience à toutes les rééducations en cours.

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut benoit,
cela ne m’est pas arrive a moi, mais a mon binome d’escalade, suite a un accident de moto…
il s’est retrouve avec une barre qui traversait tt le tibia, plus plaques et vis… il a reussi a reprendre le sport environ 2 mois apres l’accident de facon tres cool. sa recuperation max apres 6 mois environ, mais il me parlait regulierement des memes problemes que toi.
apres environ 7 ou 8 mois on lui a tt retire, ce qui lui a valu environ 3 semaines sans sport si je me souvient bien… c’etait il y a 6 mois… depuis, le top, plus de douleur et 100/100 de recuperation… plus de soucis pour escalader, ni pour courir, ou autres sports…
bonne chance a toi, c’est juste un mauvais moment a passer…

a noter que moi j’avais 4 broches qui me traversaient la main (moto cross)
on m’a retire les broches il y a maintenant 6 mois. sequelles=0.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Joh:

Allo Benoît,

je parlais justement à un ami aujourd’hui qui a subi un accident de moto… tige dans le tibia et vis… tout va super bien pour lui… il m’a mentionné que les médecins enlevaient les vis dans les cas de douleurs… dans son cas, cela n’a pas été nécessaire… il sent le changement de météo sans plus (à moins d’abus dans les sports) mais d’après les commentaires d’Oliver ça devrait rentrer dans l’ordre pour toi… courage.

Joh

Posté en tant qu’invité par tétras:

Ca me rappelle ce maudit hiver 2005…

12 vis dans le tibia à la suite d’une chute à ski…

Je me suis fait retirer tout ce bordel fin novembre 2005 (peu etre un peu tot.

Tant que j’aivais toute cet ferraille, il m’était difficile de sauter, de courir, de bouger rapidement la cheville et de mettre de la force en flexion. En fait, un tendon passait au dessus de la plaque et frotter…Par conséquent je n’ai quasi pas fais d’alpinisme cet été, ni de gros deniv , ni de portage.

j’ai repris le ski de rando le WE dernier : 1200 m de déniv samedi, 2200 m dimanche. Donc ca vas plutot bien (grace au skating) . Par contre dans la chaussure, ça frotte pas mal, au niveau de la cicatrice sur le tibia et d’un cal osseux, sur le péronet. J’ai fait remouler mes chaussures et je met un morceau de polaire pour amortir le frottement sur le tibia à la monter.

Bon courage en attendant le mois d’avril. En tout cas, pour garder la pêche, rien de mieux que le skating, ou au pire, du vélo.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Accident de ski en mars 2003, un clou à l’intérieur du tibia tenu par une vis sur la cheville (rien en haut : le chirurgien n’a pas réussi à visser, et ça tenait sans).
Reprise « normale » de la randonnée au bout de 3 mois : des douleurs parfois, et moins de réflexes et souplesse au niveau de cette jambe, mais ça n’empêche pas de faire beaucoup de dénivelé en terrains raides ou escarpés.
Des douleurs en course et en escalade, j’ai arrêté les deux.
De plus, l’autre jambe compensait, cuisse bien plus musclée, et j’ai eu (probablement une conséquence) des douleurs dans l’autre genou après des descentes caillouteuses.

Ablation du clou et de la vis en mai 2005 (j’ai un peu traîné), depuis beaucoup moins de douleurs, et j’ai retrouvé la souplesse dans la jambe. Mais je garde des douleurs aux genou quand j’essaie de courir ou après une longue descente.

Merci à tous
Vos messages sont carrément rassurant et me confortent dans mon idée :
Les dernières douleurs pourront disparaître avec l’ablation du matos (indispensable dans mon cas).
Vos messages sont important car les chir sont souvent peu bavardset de toute façon n’ont pas la même expérience ou ressenti, que les premiers intéressés.
Je me fais opérer le 27 avril et je vous tiendrais au courant.

Quelques autres infôs et précisions à ce sujet :

• J’ai appri (même sujet, forum escalade) que les os sont très légèrement élastiques ou souples ce qui explique, en plus des frottements des muscles et tendons contre le matériel, la difficultés des mouvements « impulsionnels » (saut, réception, course rapide) quand comme moi une plaque de 20 bon cm rigidifie le tibia. Et ce alors même que le tonus musculaire, l’amplitude son de retour et que les efforts violents mais lents sont possibles (comme pour moi en escalade).
  • J’ai aussi essayé le ski sur piste sans trop de succès, mal aux visses qui dépassent et surtout « vibrations » pénibles dans le tibia.

Sinon j’ai une question aux ex brochés.
Qu’avez-vous fait de vos visses et plaque : poubelle, sous verre, utilisés pour réparer une étagère…?
Pour ma part je me suis attaché à cette plaque porté « a l’intérieur » depuis plus d’un an et j’envisage pas de m’en séparer. J’ai même songé à en fair un bijou ou un objet utile que je continuerais de porter quelques temps « à l’exterieur »…
Et puis je suis curieux, ça ressemble au matos de chez castorama ou pas ?
Le métal ou l’alliage qui compose vos broches vous a t-il semblé pliable, transformable ?
Des idées de recyclage pour ce matériel un peu particulier…?

Merci encore, à bientôt, patience, patience et repatience pour toutes les rééducs.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Benoît,

Merci pour ton sujet. Je me suis cassé la maléole interne cet été. Résultat 1 broche + 1 vis.
Depuis reprise de l’alpi, de la cascade sans pb. Par contre dès qu’il s’agit de descendre à pied ou à ski, c’est la cata. J’espere aussi que c’est du au matos qui dépasse côté tibia.
On m’enlève tout ça le 3 mars.
Je te tiendrai au courant.

Merci à tous et bonne chance pour ceux qui sont platrés ou en réeduc.

Jérôme.

Pour le matériel : le métal est plutôt très dense…et pas vraiment pliable !
A l’hopital de Briançon on m’avait dit qu’ils n’avaient plus le droit de les donner aux patients lors de l’ablation (ils sont obligés de laver et stériliser le tout avant de le donner, mais ça prend du temps « inutile »).
Quand je me le suis fait enlever (en clinique sur Grenoble) je n’ai pas spécialement demandé à le conserver.

Je me doutais que ce n’était pas mou. La question était plutôt : A quoi ça ressemble, ça à l’air d’un bête inox ou un aliage moins commun…titane ? ça brille, c’est mat ? Tu dis « dense » dans le sens de « lourd » ?
Ce n’est pas bien important, mais si tu as 30 secondes…
Sinon, merci pour l’infô, comme je tiens beaucoup à récupérer le matériel, je leur mettrais franchement la pression avant l’intervention.
Salut
Benoït

Posté en tant qu’invité par Joh:

Allô Benoit,

je ne connais pas les réponses à tes questions… si tu veux vraiment conserver ces pièces … et qu’ils « résistent » en invoquant qu’il faille les nettoyer, désinfecter… tu pourras leur répondre que tu ne t’exposes à aucun risque supplémentaire que les virus que auxquels tu as déjà été exposés et qui font de toute façon partie de toi !.. pour tes proches, famille et amis… tu pourras leur garantir que tu feras le nettoyage approprié et même signer une « décharge » attestant qu’ils ne seront pas responsable de ce qui arrivera par la suite au sujet de ces pièces… ça devrait les calmer…

Ils pourraient te fournir les solutions nécessaires, le cas échéant… sinon tu peux également suivre une procédure « standard » utilisée en laboratoire biotechnologique:

nettoyage avec une solution détergente… (liquide à vaisselle diluée) suivie pour désinfecter, d’une solution d’hyopchorite de sodium à 0,1% v/v (ou 2-5 ml de Javel par litre d’eau ) - trempage de 30 min devrait suffire. La javel diluée ne devrait pas endommager ces pièces résistantes … à condition de faire un très bon rinçage…

j’espère que tu auras des personnes soignantes compréhensives à ce sujet…

Bonne chance,
Joh

Benoït a écrit:

Je me doutais que ce n’était pas mou. La question était plutôt
: A quoi ça ressemble, ça à l’air d’un bête inox ou un aliage
moins commun…titane ? ça brille, c’est mat ? Tu dis « dense »
dans le sens de « lourd » ?
Ce n’est pas bien important, mais si tu as 30 secondes…
Sinon, merci pour l’infô, comme je tiens beaucoup à récupérer
le matériel, je leur mettrais franchement la pression avant
l’intervention.
Salut
Benoït

[%sig%]

Ok,
Merci pour les arguments.
Le cas échéan je leur placerais un : « une solution d’hyopchorite de sodium à 0,1%, pendant 1/2 heure devrait suffire, qu’en pensez-vous ? ».
Je vous tiens au courant
Salut

Posté en tant qu’invité par bianca:

Salut

j’ai eu ça il y a 23 ans, 3 mois aprés, grandes courses ED de Cham ss pb.
douleurs légère sur malléole jusqu’à ablatioçn en 89
2j d’hosto et reprise de tout le surlendemain, sans douleur
Aujourd’hui, aucune traces, aucune séquelle,
Ce que je te conseille, c’est de te faire une planche de proprioception pour la cheville
Planche de 30 sur 40, avec moquette :wink:
dessous, demi boule en bois acheté à castoy merlin
effet extraordinaire sur souplesse, réactivité et équilibre en escalade

La question était plutôt : A quoi ça ressemble, ça à l’air d’un bête inox
ou un aliage moins commun…titane ? ça brille, c’est mat ?
Plutôt métal brillant, genre inox, pour mon modèle (enfin, le modèle que l’on m’a montré à l’hopital juste après m’avoir mis le mien).

Tu dis « dense » dans le sens de « lourd » ?
Oui, pour « lourd pour le volume que ça occupe » (densité=masse/volume).

Merci à tous pour ces infôs et ces conseils.
A+
Benoït

Posté en tant qu’invité par michel annecy:

meme probleme il y a 28 ans 11vis plaque greffe… plus elasticite os une fois enlevee plus probleme donc attendre pour sauter le matos peut aussi gener j avais apres 2 grosses agrafes dans le bas du tibia pour une derotation 28 apres probleme arthrose genou donc attention aux postures bon courrage michel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par benoït:

Ablation du matériel le 27 avril.
Au poil. Opération tranquille très peu de douleurs, récupération rapide.
Aujourd’hui, j’ai vraiment rétrouvé toutes mes capacités, plus aucune gêne.
La pâge est tournée, le pied !
La plaque est très jolie mais je ne vois tjs pas ce que je vais en faire…Un simple souvenir surement.
Merci et bon courage à tous
Benoît

Posté en tant qu’invité par michel:

meme probleme que toi , vis plaque greffe d os pouquoi ce probleme : manque elasticite tout simplement doc une fois matos enleve plus probleme moi 12mois apres salut il y a 28 ans pour moi

Posté en tant qu’invité par kevin:

moi aussi jai u une fracture tibia peronner jai une broche avec 13 vis (pas dde chance) il me je me fai opperer demain pour retirer le matiriel mai mes simptome son exactement identique au tien lapui sur la jambe et fesable mai comme tu dit je peu que trotiner je peu presque pas soter ses la merde moi aussi jai limpresion que le matiriel frote sur le tibia voila je suis dan le meme cas que toi c donc surement normal a+

Posté en tant qu’invité par benoït:

Bon courage,
Je pense effectivement que ta gène est normale…tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement après l’opération.
Encore un peu de patience…

Posté en tant qu’invité par doriane:

bonsoir tous le monde,

Moi aussi j’ai fait un accident bete mais c’est pas marrant quand meme.
Je suis tomber en trotinette avec le chien de ma grand-mere.
Je me suis fracturer le tibia j’ai fait double fracture et péroné.
Ils m’ont mis 5 broches et un gros platre entre 3 et 5 kg.
Je peut meme pas aller en cours.
Et quand meme je passe mon brevet à la fin de l’année.
Et j’ai rendez-vous ce mercredi 2 mai pour une visite à l’hopital.
Et on verra ce qu’il dira.

Merci à tous et bon courage à vous pour ceux qui ce sont casser une jambe.

A bientot

[%sig%]