Posté en tant qu’invité par Joce:
Bonjour,
Connaissez-vous le montage à faire pour une descente en rappel sur une broche ejectable?
Merci
Bonjour,
Connaissez-vous le montage à faire pour une descente en rappel sur une broche ejectable?
Merci
Posté en tant qu’invité par Oli4:
En theorie, oui, mais jamais essayé. On fait un prussik sur la corde de rappel, et ce prussik est enroulé autour de la broche. Quand on tire la corde, ça tire sur le prussik, qui dévisse la broche. En bas vaut mieux prevoir le casque!
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Ce n’est plus utilisé. Désormais on utilise les lunules qui sont plus fiables. A défaut de crochet, on peut se débrouiller avec un petit cablé même si c’est un peu plus délicat.
Posté en tant qu’invité par David:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par serge:
d’accord avec OLI mais je te conseille de t’entrainer avant…
Posté en tant qu’invité par Alex:
Salut
Connaissez-vous le montage à faire pour une descente en rappel
sur une broche ejectable?
Pour plagier Cl@ude :
A ma connaissance, plus personne ne fait ça :
A+
Alex
Salut,
Oui d’accord pour l’abalakov par contre je connaissais pas la broche éjectable et il est vrai que le système me séduit pas vraiment.
A+
Posté en tant qu’invité par moladed:
c’est déjà parfois difficile de débrocher avec les mains : j’essaie d’imaginer votre système… ça doit être assez aléatoire!!!
Posté en tant qu’invité par Nico:
avant j’étais très sceptique mais on a essayé un coup (une dizaine de personne ont essayé) et il y en a qu’un ou ca a pas marché (la cordelette était pas assez tendue quand il l’enroulait sur la broche). C’est vrai que c’est une technique à utiliser en dernier recours mais je trouve que ça marche vraiment pas si mal!
Posté en tant qu’invité par Philou:
Salut,
Voila ce que je fais (en fait je ne l’ai fait qu’une seule fois):
Materiel: corde de rappel, une broche a glace de 22 et un bout de cordelette.
1,je place une broche de 22cm a un peu plus de 90 degres par rapport a la paroi de glace.
2, je resors la broche et la revisse avec cette fois la cordelette qui va s’enrouler autour de l’axe sans pas de vis. Le trou est donc deja fait. Vue que la cordelette est enroulee autour de la broche, il y a quand meme une bonne quinzaine de cm dans la glace.
3,je fixe le reste de la cordelette au niveau du noeud qui relie les deux brains de corde a double.
4,je pose le rappel SUR la broche, entre la glace et la cordelette ou alors sur la cordelette, le plus proche possible de la glace.
5,je mets le systeme sous tension et verifie tout, puis descente.
Que pensez-vous de cette technique???
Les points:
Lorsque le systeme n’est pas sous tension, la broche s’ejecte (tourne) tres facilement. Rien qu’en tirant tres legerement la broche fait 3 ou 4 tours. Sans tension, le systeme n’est pas stable, la cordelette peut se detendre et le broche peut s’ejecter sur un ou deux tours. Lorsque l’on arrive en bas et que l’on tire, la corde qui n’est plus sous tension, libere la broche qui s’ejecte tres facilement. Il n’y a pas de mousqueton ou autre donc aucun noeuds ou autre qui peuvent bloquer.
Au depart, lorsque l’on met le systeme sous tension, le poids du descendeur qui est transmis au systeme par la corde, va bloquer la broche qui ne peut plus tourner. On peut alors descendre.
Une astuce pour ceux qui ne veulent pas faire ce systeme mais utiliser un mousqueton, ceux sont les nouvelles broches Petzl, la broche tourne mais le mousqueton et la corde reste en position grace au systeme de manivelle.