Broche E-Climb

Posté en tant qu’invité par toto38:

http://www.e-climb.com/

Qui a essayé ?
Le concept est intéressant. C’est léger, avec une tête interchangeable, pas trop cher en pack de 5 (236€ par 5).

FMJ ? ou ouh ?

Bizarre car dans sa panoplie il en a et il doit bien avoir un avis. Le bras de levier est interessant (a la place de la turbine), la tete interchangeable aprés quelques réafutage cela doit le faire (prix de la tête et ou la trouver ?). l’amorçage de la dite broche ? je ne pense pas l’avoir essayé…
Monsieur Daniel Lanne est partenaire technique d’E-climb avec M.patrick Gabarrou…

C’est vrai que cela serait intéressant d’avoir un avis d’utilisateur sur la qualité de ces broches.

Comme Ice, je suis curieux de découvrir (ils parlent d’adhésif sur le site) comment les têtes sont fixées au reste de la broche.

je te rassure Hydra les trépans sont fixés par vissage intermédiaire. Adhésif cela doit être une erreur de traduction…

Salut

J’en ai une et pour l’instant, je ne lui trouve que des qualités.

Elles sont très très légères (trop ?), amorcent très bien (pas autant que les nouvelles BD qui font office de référence mais elles sont pas loin) et leur rangement est assez compact.

Le concept de tête changeable est effectivement très novateur et très intéressant (financièrement en tout cas) lorsqu’on dispose d’un set de ces broches (ils les vendent par 4 pour 36€, soit la restauration à neuf de 4 broches pour un tarif inférieur à celui d’une seule broche entière, de 38€ à 43€, ce qui n’est pas excessif !!!). Et non Ice, les têtes sont serrées ET collées, ce qui garantit qu’elles ne se déserrent pas lors d’un débrochage, même par grand froid. Mais visiblement, le changement de tête n’est pas difficile à faire.

A voir sur le site e-climb.com leurs FAQ qui sont assez bien faites.

Seuls petits griefs : la longueur de la manivelle (en tout cas sur la version de celle dont je dispose, qui date de 2 ans). Un peu trop longue donc un peu trop de course pour brocher. De plus, les dents sont assez courtes, leur affutage n’est pas facile à réaliser et leur taille limite fortement le nombre d’affutage. Mais elles sont interchangeables. Quand on sait la difficulté de bien réafffuter une broche (pour une amorce optimale, il faut que toutes les dents attaques la glace en même temps, c’est à dire qu’elles doivent toutes faire la même longueur. Donc même si vous abîmez une seule dent, il faut TOUTES les réaffuter à la même hauteur …), le concept de changement des têtes me paraît tout sauf anecdotique.

En conclusion, très bon produit dont la principale et étonnante qualité est le poids (qui de la tenu au choc ? en tout cas j’ai pas testé cet aspet, sur ce modèle comme sur les autres broches dont je dispose. Bref, je fais confiance aux fabriquants …) et la possibilité de changer les têtes abimées.

Merci FMJ pour ces précisions.

Posté en tant qu’invité par spigolo65:

Salut,

autre avis? peut être pas encore trop d’utilisateurs?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Up…
D’autres ont essayé cette broche ?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Et tant qu’on est sur le sujet, est-ce qu quelqu’un utilise des broches Elderid gamme Titan
qui semblent très légères (moins de 100g pour 18cm) ?
(usage = sécu glacier et ski de rando, pas de cascade)

perso j’en ai 5 dont 2 en 14cm et 3 en 18cm: achete en dec 2009 effectué 5 jours de cascades avec
mon avis
1/ extra légère
2/ très bon trépan avec super amorce
3/ facile à visser et dévisser, facile à clipper
4/ bien faire sécher le soir même sinon trace d’oxydation.

je n’ai pas encore changer les têtes donc pas de commentaire la dessus.
livraison ultra rapide de eclimb

Je viens d’acheter une broche e-climb. Et en arrivant chez moi, je me rend compte que le filet de la tête interchangeable n’est pas en face du filet du tube (il y a une coupure dans le filet, normal, mais en plus ce n’est pas dans la continuité si on imagine le bout de filet manquant).
La conséquence est que l’intervalle entre 2 filets n’est pas le même quand on passe de la tête au tube.
Je ne sais pas comment ça se passe quand on broche, mais j’imagine que le filet du tube doit refaire une rainure dans la glace 1mm au-dessus, et donc laisser un filet de glace entre les 2 rainures, qui doit casser rapidement.
Bon, ça ne doit pas beaucoup changer la résistance à l’arrachage (la rainure créée par le filet du tube est plus près de la surface que celle créée par la tête, donc ça n’appuie pas sur le filet de glace), mais je me demande si ça n’exigerait pas plus d’effort pour brocher.

Donc question : est-ce que ce défaut est commun à toutes les broches (c’est peut être fait exprès), ou c’est juste la mienne ?

Posté en tant qu’invité par mecano:

Pour que les filets " s’enchainent" bien, il faut une butée indépendante du filetage d’assemblage de la « tete »; faute de quoi, en bloquant plus ou moins on retarde ou dépasse la suite lisse des filets de « glace ». Et c’ est le problème de cette bonne idée…Il ne faudrait pas qu’il y ait carrément un déphasage d’un demi filet…Il subsisterait peu de glace dans le trou taraudé en glace!!
Le remplacement de la tete es t il si facile après un usage normal et un peu de corrosion?
A suivre.

Je note aussi un décalage sur ma broche e-climb, entre 0,5 et 1 mm.