Broche a glace

Posté en tant qu’invité par patrick:

bonjour,je voudrai m equipe en broche a glace pour la cascade et la goulotte quelle taille etconbien en faut il merci d avance pour les conseils patrick

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bonjour.
tu comptes avec les broches qui amènera ton/tes copain/s de cordée ou non ?
Par cordée au moins une dizaine de broches.
ça te permet pour une longueur de 50 m en poser 1 chaque 5 m.
(pense aussi au relais !)
Peut-être ça te semble une protection très éloignée, mais je déduis
que si tu n’as pas des broches c’est parce que tu n’a pas fait souvent de la cascade,
et donc tu vas aller dans des longueurs peu soutenues, où parfois tu peux faire des dizaines de mètres sans brocher.
De toutes façons vu le prix des broches tu ne vas pas avoir l’envie d’en acheter plus de 10 !
Un conseil… ne sois pas radin et achète de bonnes broches avec manivelle.
Tu ne vas pas le regretter.
Bonne cascade !
(espérons que cette année soit meilleure que la précédente !)

Posté en tant qu’invité par kévin:

salut oui effectivement il en faut 12 - 14 par cordée…
Regarde les blaks diamonds turbo express elles sont bien mais assez chères !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Difficile de donner une réponse universelle.

Beaucoup de goulottes de Belledones ou de la Tête Saint Marguerite ne nécessitent quasiment pas de broches (au pire 2-3 courtes). Pitons (lames) sont nettement plus adaptés avec cablé/friend.
Pour les classiques du Massif du Mont Blanc (Gabarou, Modica, Super couloir) : 6-8 broches grand max. Tailles variés mais plutôt moyenne/petite. Je prends 1 seule 22cm pour les éventuelles Abalakof. Coinceurs/Friends nécessaires.

Cascade équipé en fond de vallée et bord de route (genre couenne de glace avec relais équipé à demeure) : 10 broches moyennes - longues.

Cascade non équipés : 12 broches.

Comme tu grimpes à 2, il ne te faut que la moitié.

Question modèle : les meilleures broches sont les Grivels 360 et les BD avec manivelles. Les 360° sont les meilleures broches du marché pour la cascade. Il suffit de poser 1 basto de 22cm en étant au taquet dans une glace travaillé pour comprendre que toutes les autres broches sont nettement moins bonnes. Y a pas photos. Inconvénients des 360° : le poids et le bronx que cela fout sur le porte-matos. => En montagne, je préfère la BD avec plus légère et plus compact, mais je prends tout de même 1 ou 2 360° pour les sections délicates. Je prends aussi 1 veille Charlet en petite taille sans manivelle car c’est léger et pas cher => ok à laisser et ne pas avoir de manivelle n’est pas un gros problème pour les broches courtes.

Posté en tant qu’invité par patrick:

je vous remerci pour toutes ces infos

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Je rajoute mon avis (en fait je rejoins aussi un point abordé plus haut):
NE SOIS PAS RADIN!!! j’ai peu d’expérience en cascade mais une broche impossible à faire prendre quand t’es limite ben c’est vite la misère…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

oui et les broches dont la manivelle tourne dans le vide sans entrainer la broche, c’est infernal. C’est sûr que ça permet de faire en sorte que les trous pour passer la dégaine soient orientés dans le sens de la pente, mais c’est un gadget bien inutile au regard de la gêne occasionnée (avec les autres broches à manivelle, il suffit de faire 1/4 de tour de plus ou de moins pour avoir la bonne orientation de la manivelle par rapport à la pente).

Posté en tant qu’invité par tetof:

petite précision sur l’amorce d’une broche : ce n’est pas le prix de la broche qui fait la qualité de l’amorce mais l’huile de coude.
L’amorce d’une broche à glace s’affute très régulièrement avec des petites limes. Je vérifie toutes mes broches et remets un petit coup de lime avant chaque cascades difficiles. Vous pouvez également les envoyez au Vieux mais c’est foutre de l’argent par les fenètres et ca prends beaucoup trop de temps.

La qualité d’une broche se retrouvera plutot dans la facilité à la visser après l’avoir amorcé (qualité de la poignet, qualité du tube).

A noter que la 360 de Grivel a cependant un avantage important à l’amorce ne provenant pas du tube et des dents mais du fait que la tête est très symétrique => pas de balant faisant pivoter la broche quand tu dois trouner la main pour mettre le 2ème tour (difficile à expliquer mais c’est évident sur le terrain :slight_smile: