Broche a glace

Posté en tant qu’invité par romain:

bonjour,
je me pose une question depuis pas mal de temps :
quand l’on met une broche a glace, quand c’est qu’on la récupère??

Posté en tant qu’invité par patrick:

C’ est le second de cordee qui la récupère, comme pour les degaines en escalade

ok merci.
et quand l’on grimpe seul??et qu’on ne redescend pas par le même endroit??

Posté en tant qu’invité par patrick:

quand on est seul (fortement deconseille)on utilise un appareil ( dont je ne sais plus le nom) qui nous permet de monter d’ une longueur de corde et des que l’ on a effectué cette longueur, on descend en rappel recuperer l’ appareil et on remonte sur corde fixe a l’ aide d’ un jumar tout en recuperant les broches et ainsi de suite.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Perso, je ne broche pas, sauf lors d’une pause. Les risques sont présent mais j’y fais abstraction (cfr vol de 250 m dans la face nord du Castor en janvier 2002!). C’est mon trip, et j’aime celà. Mais il n’engage que moi !

Pour moi les meilleures broches sont les Ice Express de Black Diamond, autoextraction de la carotte, pas besoin de la taper pour la rentrer, bref un plaisir, cher, mais utile, qui peu te sauver.
Je complette mon kit de qq pitons et de friends en goulottes mixtes.

Bonne grimpe.

Pacha

Posté en tant qu’invité par ??:

Ben tu peux attendre que sa fonde…

ouais super drol!

Posté en tant qu’invité par Mape:

patrick a écrit:

quand on est seul (fortement deconseille)on utilise un appareil
( dont je ne sais plus le nom)

Comment ça tu sais plus le nom ?Tu l’as déja oublié depuis cet hiver ?(ou tu veux pas tenter ces p’tits jeuns qui débutent …)

C’est un SOLOIST .(wren industry)

Posté en tant qu’invité par ludotel:

possibilité de bricoler le gri-gri.???

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

?? a écrit:

Ben tu peux attendre que sa fonde…

Sinon tu fais pipi dessus et tu tires un coup (sur la broche)
:wink:

Posté en tant qu’invité par Mike:

C’est pour ca que j’ai arreter la glace ca coute trop cher en broche!! A chaque fois moi j’équipe des voies avec mes broches et je ne tombe jamais sur une voie équipée par quelqu’un d’autre!! C’est d’la baise!

Mike le baisé qui a plus de broche!!!

Posté en tant qu’invité par Alan:

Tu peu effectivement bricoler ton grgri, il suffit de persé un petit trou pour passer une cordelette et la fixer sur un baudrier de torse, et scier une partie de la poigné du grigri.
Sinon il existe le silent partner Wren industrie, un bout de cordelette avec un machard et une poulie sur le torse suffise (systeme Barnet je crois)

Posté en tant qu’invité par Gege31:

atttention toutefois au diamétre de la corde et la force de choc, avec un grigri!

Posté en tant qu’invité par vincent:

salut
comment tu as fait pour te prendre 250 metre de vol. Tu avais une corde de 125 metres?

Posté en tant qu’invité par christbeyss:

Bonjour,

J’ai pas compris non plus le vol de 250 m. Là, à mon avis c’est plutôt ce que j’appelerais une chute avec un p… de bol de s’en sortir.

Si y’a une corde de 125 m, çà nous fait quand même un beau facteur 2 sur la corde ??

Tof

Posté en tant qu’invité par kiki:

Sauf s’il s’ecrase directement au sol, là, c’est plus un facteur de chute mais un facteur de splash.

Solo …et du bol ! Beaucoup de bol !

Bon ! les comiques, pour la ènièmes fois: et donc résumé du résumé du … ;-)))

FN solo:

Kit broches de base: 1 set 11-15-19 ; 1 set 17-19 (BD ice express of course) et une corde 60m. 8,6 mm dry tech: on ne sais jamais si il y a cordée à sortir d’une mauvaise crevasse, hooops d’un mauvais pas ! ! ! (lol)

A moins de 20 m. de la sortie mon ancreur droit en traction rippe ! Pas de panique ! Un jour viendra ;-)))

Souvenir du cours de gym. : « Un bon salto est dans l’axe » … merçi Prof !!!

3-4 saltos arrières, stabilisation face contre face, 2 sec. de douleurs aigues genoux gauche, multiples tentatives d’ancrage, …

Et miracle !!!
STOP !!!
BD 11!!!
Je suis vivant !!!
A max 150 m. en dessous du col !!!

Résultats: gants éclattés, pantalon jusqu’aux genous éclatté, glace rouge sang partout ! Visière casque arrachée par bibi entre 2 « saltos » car fendue !

Adrenalinne merçi !!! Car sans toi l’espace/temps ne se serait pas réduit et je serai peut-être encore tout seul figé là haut !

2 options:
-descendre sur Zermatt (trop long, vus ma position et mon état)
-rejoindre Rossi & Volante , premier soins et « evac » via station « Petit Cervin », mais remonter jusqu’au col !!

Option 2 a été mon choix !

Résultat : *~~~200 pointes de crampons dans le tibia gauche, très visibles ( Bonjour piscinne !)
*Genoux gauche démis/remis en « vol » perte de 20% de mobilité
* Joue droite gelée au 2/3° degrée
* Faillis perdre 3 premières phalanges (suite gelures 2/3° de 7 en huitante- quatre)
* Moral 100% !!!

4 mois plus tard FN Obergabelhorn en 04h30.

Mais dans cette face nord ma BD de 11 m’as sauvé !!!

A+ et tout de bon

Pacha

Posté en tant qu’invité par Edouard:

wow :expressionless: …on va continuer à deux et avec une belle ice line et des belles broches, hein, parceque là ton solo m’a un peu coupé l’apétit!!