Broche à glace

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Hello à tous,

Je sais que le sujet à été maintes fois abordé et j’ai lu avec attention les conseils des uns et des autres mais sans pour autant avoir une réponse.

Voilà.
Je pratique occasionnellemnt l’alpinisme : stage UCPA 1 fois par an depuis 2 ans et mes prochaines grandes courses seront l’ascension du Finsteraarhorn et le Sommet du Mont-Blanc par la voie royale.
Je souhaite pratiquer en autonomie pour certain 4000 et en rando glacière (juin prochain).

Il me faut m’équiper en broches à glace.
Y a t-il une réelle différence de manipulation entre celles avec et sans manivelle ?
Si oui lesquelles sont les plus pratiques et pourquoi ?

On me conseille 2 broches en 16 et 19

Ce n’est pas une question de prix car je souhaite acheter du bons matos… qui dure !

Merci pour vos précieuses réponses.

Posté en tant qu’invité par serge:

moi je trouve que le meilleur rapport qualié prix c’est black diamond. en ce qui concerne la manivelle je trouve pas ça super pratique. pour brocher en cascade je trouve mieux d’utiliser la manivelle de charlet qui donne un bon bras de levier ; elle fonctionne aussi avec les broches BD. maintenant si c’est juste pour de la sécu glacier ça peut valoir le coup de prendre une avec manivelle.

Posté en tant qu’invité par Micka:

Salut Nicolas,

Ne te prends pas trop la tête, les broches qui sont sur le marcher sont toutes solides et efficaces (sauf peut-être les dernières de chez charlet, très peu pratique!!!) si tu n’en as qu’une utilisation en rando glacière et montagne tranquille. Les Black avec la petite manivelle sont top pour cette utilisation.
Apprendre à éviter les crevasses et avoir une bonne lecture de la montagne reste le plus important, car il est tout de même rare de devoir sotir les broches sur la voie « royale » du Mont Blanc, …brocher dans de la neige c’est pas bien pratique ni efficace!!!

Bon vent et bonnes courses en montagne a toi.

Salut,
Quand tu dis « sauf peut-être les dernières de chez charlet » tu penses à la laser sonic ? Pourtant elle me semble bien pratrique avec leur large manivelle. Non ?

Il y a également la nouvelle Tornado de chez SIMOND.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

On parle souvent des broches sur ce forum, et les modèles qui remportent le plus de suffrage sont :

• les turbo ice screw de chez BD (celles avec la manivelle)
  • laser sonic de Petzl

Je possède personnellement les BD : elles rentrent dans la glace comme dans du beurre, et la manivelle accélere bien la manip’.

Bon achat

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

perso, j’ai des laser elles sont tip top …

et pour ce qui est des maniveles,
celles avec sont un peu plus rapides a posés du fait de la fameuses maniveles sur la broches .
pour la taille des 17 cm sont les plus polyvalentes , une de 10 pour lescas d’urgences et
bonne balades…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Papy:

Laisse tomber les laser de Pezl : lourd et pas très pratique.
Autant prendre l’ancien modéle de Charler.

Les 2 grandes marques sont : Grivel et BD.

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Evites les Tornado de chez SIMOND. Je trouve qu’elle amorce très mal et le système de manivelle est pourrie.

Posté en tant qu’invité par pin pin:

tu connais le dictons:
Simond le matériel qui reste à la maison!

Hello,

Mince alors et moi qui ai acheté un Simond « Maverik » comme piolet ! Pourtant je le trouve parfait.
En espérant que tu ne parles que des broches Simond !

Les laser sonic me plaisent pas mal. Un guide (adepte des BD) nous a fait une démo sur la mer de glace. L’avantage et que l’on peut y accroché directement une dégaine ou un mousqueton et les poser plus facilement (meilleure préhension). De plus les laser ofrent 2 trous assez larges. Si l’on utilise 2 broches pour l’assurage, cela permet de poser une dégaine entre les deux et d’utiliser les trous libres pour mousquetonner.

Franchement j’ai été surpris par la facilité d’utilisation mais je n’ai pas pu comparer la facilité de brochage entre les BD et les Sonic.

Posté en tant qu’invité par Papy:

As tu déja mis une broche sonique sur un porte-broche?
As tu pesé la sonique?
La manivelle de la sonique est nulle à comparer des BD et Grivel.
Petzl fait des bons piolets et des bons crampons mais la sonique fait partie des bides.

Posté en tant qu’invité par pin pin:

La broche simond tornado est une vrai bouze. la manivelle ne tient pas du tout en main… à se demander si ils font tester leur matos.
Pour les crampons… même combat. J’ai casser une pointe avant d’un pitt bull, et en glace pas en draille… ça calme quand t’es en mono pointe. Et je suis pas le seul à qui c’est arrivé, un pote a eu le même problème.
Et je ne vous parle pas de leur fameux toucans…
bref chez simond on à pas inventé la machine à cintrer les bannanes…

Ok, Ok,

Je me dirige vers les BD avec manivelle. Il est vrai que c’est une référence. Je pense ne pas le regretter.
Merci à tous pour vos conseils et à ceux de Papy

Pin pin : « la machine à cintrer les bannanes » je ne connaissai pas, mais je retiens :wink:

Nc