Broche à glace

Posté en tant qu’invité par geof65:

Bonjour à vous tous,

je suis à la recherche d’un modèle de broche à glace pour utliser en sécurité sur glacier uniquement.
Quel modèle vous me conseillez ?
En regardant sur le vieux campeur un peu les prix flambes rapidement …

merci
Geoffrey

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Geoffrey,

Lorsque je me suis renseigné au Vieux Campeur pour des broches en sécurité pour débuter l’alpinisme, la personne que j’ai vu m’a conseillé la « Chouinard » de chez Black Diamond (que je vais prochainement acheter d’ailleurs).

Il m’a précisé que même si je voulais évolué par la suite ce modèle étais tout à fait adapté et qu’il n’était pas nécessaire d’investir plus.

Par contre et je pense que c’est important, il m’a été recommandé de prendre le modèle de 19 cm de longueur et de prendre 2 broches (au cas ou).

Espérant avoir pu t’aider.

A+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par shef:

Pas le choix, les broches a glace sont toutes cheres.
Pour la secu glacier, tu peux te passer d’un modele avec manivelle incorporee (type 360 de grivel), une broche simple suffira. La chouinard est effectivement un bon choix, au meme titre que la Laser de Charlet ou racing chez Simond. Le prix est environ le meme, aux alentours de 35 euros. La securite est a ce prix, mais aussi le confort (rapidite et facilite de vissage) et la qualite.
Je te deconseille fortement un modele a bas prix (type vertige de camp) dont l’usage ne sera pas evident (tu rames comme un malade pour la visser)

Posté en tant qu’invité par geof65:

merci pour tout.
c’est exactement ce que je voulais entendre.

+++

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut a tous
je suis désolé mais je ne comprend pas tout a fait l’utilité de la broche a glace en secu sur glacier…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

1- Ca fait joli au baudrier
2- Se vacher dessus en cas de chute en crevasse
3- Si c’est toi qui es resté au dessus, faire un relais rapidement pour pouvoir faire un moulage ou autre.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Un mouFlage…

Posté en tant qu’invité par strider:

une des classiques broches du glaciériste estivale et pour moi la meilleur rapport qualité/prix est la simond racing…cette très bonne broche est simple d’emploi, raide et efficace…tu peux l’utiliser aussi pour l’école de glace…et pour les bombées en glace très sympa comme celui de la petite ciamarella, de l’aiguille du chardonnet ou de la face nord du gioberney…à mon avis 37,5 E à l’achat en sachant que c’est bien d’avoir deux broches, enfin c’est le minimun de la quincaillerie du glaciériste!

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

4 - Faire une lunule pour descendre un mur de glace trop raide (faut aussi le crochet)
5 - Assurer son pote audessus de la rimaye

C’est d’autant plus utile que la saison avance et que les glaciers se déneigent.

6- quand le glace est juste en dessous la neige , tu peux avec ton piolet racler la neige trouver la glace et assurer avec la broche quelqu’un qui progresse dans la neige plus bas…c’est svt le cas dans les faces estivales…comme à la grande ciamarella…on vérifie que la glace n’est pas de grosses bulles d’air quand même!

pour Pierre : oui ça fait jolie au baudrier mais ça fait aussi mal aux fesses si on s’assoit lorsque la broche a perdu son embout!..ce qui me permet de dire qu’il faut avoir un embout de rechange! enfin pas des milles et des cents, non plus…il arrive svt qu’on perde un embout en utilisant la broche comme ça m’est arrivé en aout dernier…je raclais la neige pour trouver la glace en-dessous, je dégaine la broche, l’embout tombe et je ne m’en étais pas aperçu…mais les autres en-dessous l’ont attrapé à temps…arrivé en haut:
-Tiens t’as laisser tomber ça!
j’allais commencer à m’assoir sur mon sac!

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Merci a tous pour vos éclaircissements !!!
Je sais ce qu’il me reste a faire…

Posté en tant qu’invité par spatulacrampons:

tu parles bien des broches simond qui ont ete rappelees par le fournisseur pour des defauts de conception…

Posté en tant qu’invité par paul:

spatulacrampons a écrit:

tu parles bien des broches simond qui ont ete rappelees par le
fournisseur pour des defauts de conception…

il s’agit d’un défaut de fabrication, pas de conception!!

en tout las cas mes simonds elles marchent super…

Posté en tant qu’invité par Kong:

-7 et même dans la neige dure :wink:

Kong a écrit:

-7 et même dans la neige dure :wink:

ha, ha? t’as de la mémoire, toi!..
je modifierai :

-7 lorsqu’on ne peut pas planter le piolet et que la neige tassée est très proche de l’état de glace
tu me dira c’est très proche du cas -6 mais bon c’est cela que je voulais dire dans le sujet « assurage en neige » c’était ça?