Broche a glace...suite

Posté en tant qu’invité par phil:

Merci pour vos reponses precedentes.
J’ai un peu regarde les differentes broches qui sont sur le marche et donc voudrait avoir vos divers avis:
—Quelle est pour vous LA broche de reference??
—La manivelle (grivel 360, express tubulaire Black Diamond…) est-elle vraiment un plus??
Il me semble que le point critique est le premier tour pour faire prendre la broche. Cela demande pas mal d’energie et donc impossible a faire un utilisant uniquement la manivelle.

Merci pour vos reponses a venir!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La manivelle est un plus, mais un plus qui pèse. Par ailleurs, elle est d’autant moins indispensable que la broche est courte.

La manivelle des grivels est pratique pour brocher dans une glace très travaillé car tu peux relever la panne et donc brocher dans un trou. Mais la grivel est très lourde et chiante à transporter au baudrier.
BD a probablement actuellement le meilleur traitement de surface, mais c’est chère.
J’ai entendu dire que Charlet devait sortir prochainement des broches avec le même traitement que BD. Si c’est vrai, cela pourrait être un bon plan.
Les simond ont un bon rapport qualité/prix.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai vu dans Vertical la nouvelle Laser de Charlet.
A mon avis le nouveau levier est génial : une idée simple et qui marche : la boucle de mousquetonnage est articulée sur le levier.
Le levier fait donc manivelle lorsque l’on tient la boucle (avec un surplus de poid limité) et on peut même tourner avec la degaine dedans (pratique au débrochage).
Seul inconvénient : l’articulation doit supporter l’effort en cas de chute, mais Petzl-Charlet semble savoir faire.
Chez Grivel et BD, on doit se mordre les doigts de ne pas y avoir pensé.
Le prix par contre a bien augmenté.
Cela dit je ne l’ai pas essayé, je n’ai vu que la photo et de toute facon je reste avec mes laser et leurs sangles sur le tube et la turbine pour brocher …

Eric

Posté en tant qu’invité par vincent:

la Black avec la mini manivelle !! elle est top. pas encombrante comme les grivel, et excellente en pénétration. et une fois que tu l’a encrée, ca rentre comme papa dans maman…

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

A 55 Euros pièce, il ne manquerait plus qu’il faille en plus les lubrifier ;-(((((

Posté en tant qu’invité par julien:

Black Diamond est une reference en terme de penetration. Le modele a manivelle est un plus pour le Second! Sinon avec une turbine charlet on peut visser a peu près n’importe quelle vis avec un bras de levier plus grand…

Quand au prix, franchement les differences entre les marques sont minimes.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai des super racing de simond et j’aime bien leur agressivité et la roulette/manivelle intégrée…et pas trop chères en plus
sinon j’ai deux laser courtes, qui pénètrent bien mais le nouveau modèle aura une manivelle « totale » je crois

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

dommage, je n’ai rien trouvé sur le site de Petzl concernant les nouvelles brochets Charlet.
Un pote qui test du matos pour Petzl m’avait dit qu’elles sont vraiment bien. Je crois me rappeler qu’il me disait que le traitement de surface était nettement meilleur que l’ancien => pénétration aussi bonne que les BD.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pffff… Toujours les mêmes clichés sur les Blacks

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Black diamond a fait des broches a manivelle depuis bien 3 ans, Charlet, c’etait contante jusque la de sa turbine-autour-du-cou.

Apres avoir essaye BD, Charlet, Grivel 360 et Simond Super Racing, ma preference va dans cet ordre:
BD: Le top. Superbe accroche, et la manivelle sauve beaucoup d’energie. Vu la quantite de matos qu’on transoprte en cascade, le poid en plus est pas excessif.
Grivel 360: Tres bonne, mais chiante a racker. Ou alors il faut casquer pour le baudrier « flute de pan ».
Charlet: Bien, mais a moins d’avoir la turbine, penible a placer. Si comme l’a dit eric ils en ont sorti une avec manivelle pliable, alors elle sera surement tres bonne.
Simond. Ma grosse deception. Sur celles que j’ai utilise, la manivelle ne se plie pas et fout un peu les jetons qu’elle va accrocher le mousqueton quand on le veut pas, l’accroche etait minable (j’ai passe 10 min a essayer de la planter avant d’abandoner et de prendre une charlet).

A.-

Posté en tant qu’invité par nechalla:

La Simond, t’as essayé de la visser dans du rocher ou quoi???
;-)))

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

C’est un peu l’impression que ca donnait,
En fait quand j’essayais d’amorcer la broche ne faisait que machouiller la glace, faisant un gros trou dedant mais sans mordre du tout. Vraiment pas bon.
J’en ai parle a Mlle Simond que ca a vraiment etonne et n’a pas pu me repondre. Peut etre que c’etait un mauvais lot.

A.-

Posté en tant qu’invité par eric b1:

je ne sais pas ce qu’il en est des Simond Racing de dernière génération, mais j’en ai eu il y a quelques années (elles étaient alors moitié moins cher que BD et moi moitié moins riche, ce qui était très peu).
C’était vraiment de la daube !
Le jour ou j’ai essayé autre chose j’ai compris que ces amorcages parfois impossibles, ces fins de vissage extenuantes n’était pas une fatalité.
Je les ai toutes progressivement virées comme beaucoup d’autres …
A mon avis le problème venait :

• d’une epaisseur insuffisante de la broche : l’appui sur l’epaisseur est ce qui force la broche à entrer,
  • d’une forme de dent très mal faite ( le fond rond produit un effort qui repouse la broche),
  • d’un traitement de surface glissant mal (fin de brochage).

Je m’empresse de dire que j’ai par ailleurs de l’estime pour le matériel simond (les piolets en particulier).

Posté en tant qu’invité par phil:

Voici qq photos des nouvelles Charlet Sonic a sortir mi-decembre.
Leur prix va, semble-t-il, etre tres proches des BD equipes de la manivelle.
Ca fait une quinzaine d’euro de plus que le modele classique pour les Charlet.
Je ne savais pas qu’une manivelle etait aussi chere!!!

http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=16&scategorie=35

http://www.mountaintools.com/cat/alpineice/screws/charletmoserlasersonicscrews.htm

http://www.mountainsportsboulder.com/webpages/newsletter/winter/gearreviews.cfm

Quelqu’un les a essaye???
Ha!ha!ha!ha!
Ca n’hesiste pas les avant-premieres en alpinisme?!?!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Broches au top de reference = Black Diamond.