Broche à glace pour ancrage/mouflage 16cm-19cm-22cm?

Posté en tant qu’invité par bingo:

Bonjour à vous,

J’essaye actuellement de constituer mon kit de sécurité pour glacier et essaye d’apprendre…

Je possède une broche à glace de 16cm Grivel 360°, et après quelques recherches je constate qu’il me faudra acquérir une deuxième broche. Je souhaite savoir si il est obligatoire que les deux broches soient de taille identique?? Ou par exemple ma broche de 16 cm avec une deuxième broche de 19cm pourrait être envisageable pour faire cet ancrage pour le départ de mon mouflage.

Merci d’avance pour vos conseils…

Tu peux bien sur prendre 2 broches de tailles différentes.

Perso en course de neige je prends 2 broches de 22. Les broches plus c’est long plus c’est bon !

Posté en tant qu’invité par bingo:

donc tu dis une de 16cm la mienne + une de 22cm est possible, aucune raison d’en acheter 2 x 22 cm pour avoir 3 broche pour mon ancrage/mouflage

plus c’est long, plus il te faut du temps pour les poser…perso 2 ou 3 de 17cm , ça reste polyvalent,

costaud et rapide a mettre en place.

Pour faire un abalakov, une de 19cms mini c’est raisonnable…

[quote=« pierre yves, id: 1253919, post:4, topic:115602 »]plus c’est long, plus il te faut du temps pour les poser…perso 2 ou 3 de 17cm , ça reste polyvalent,

costaud et rapide a mettre en place.[/quote]

Bah je sais pas pour toi, mais pour moi, le plus long c’est de préparer la zone et d’amorcer la broche. Les 6cm de plus d’une broche de 22cm par rapport à une broche de 16cm, ils s’enfoncent assez vite si t’as une bonne broche. Alors sauf si t’es à 15s près, ou que t’as des broches chiantes à enfoncer, c’est pas trop un inconvénient la longueur de la broche…au contraire c’est un gage de sécurité.

Après, je pense qu’il vaut mieux avoir toujours au moins une broche courte sur soit au cas où il n’y aurait pas beaucoup d’épaisseur de glace.
Donc pour moi, une courte (13cm) + une longue (19-22cm) c’est parfait :slight_smile:

La deuxième broche doit être de la même longueur +/- 2mm, c’est indispensable pour équilibrer les points.

Oups je me suis trompé, je retourne au bistrot :lol:

[quote=« happy.boy, id: 1253967, post:6, topic:115602 »]Après, je pense qu’il vaut mieux avoir toujours au moins une broche courte sur soit au cas où il n’y aurait pas beaucoup d’épaisseur de glace.
Donc pour moi, une courte (13cm) + une longue (19-22cm) c’est parfait[/quote]
un « kit de sécurité pour glacier », c’est … pour utiliser sur glacier
un glacier avec moins de 22 cm de glace … est-ce vraiment un glacier ?
et dans ce cas, pas besoin de mouflage pour sortir le copain du fond de la crevasse de 21 cm :lol:

1 Like

[quote=« Dudu, id: 1254542, post:8, topic:115602 »]un « kit de sécurité pour glacier », c’est … pour utiliser sur glacier
un glacier avec moins de 22 cm de glace … est-ce vraiment un glacier ?[/quote]
Le cas classique d’utilisation de la broche courte : en fin de course, un petit couloir ou une petite pente en mixte un peu raide permet de rejoindre le sommet et pas de bol il est en glace. Avec la broche courte, on peut facilement assurer les quelques mètres à faire quelque soit l’épaisseur de glace.

« kit de sécurité pour glacier » => c’est pas que pour les crevasses non plus, autant que ce soit le plus polyvalent possible :slight_smile:

Des infos sur le kit itinéraire glaciaire dans l’article /articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd#glacier-gear

[quote]Kit itinéraire glaciaire (Mariner double et remonté sur corde)

  • 2 broches à glace (16cm) + 2 mousquetons simples
  • 2 anneaux de sangles 120cm (ou anneaux de cordelette 7mm) : amarrage et remonté sur corde
  • 2 mousquetons à vis (tête de mouflage et remonté sur corde)
  • 2 mousquetons simples (éventuellement avec poulie pour limiter les frottements et augmenter le rendement : DMM)
  • 2 autobloquants :
  • 1 autobloquant bloqueur pour la tête de mouflage ou pour le l’autobloquant du baudrier (mini traction, ropeman 2, duck, poignée jumard, bloqueur basic, anneau cordelette). Le rendement de ce bloqueur est généralement proportionnel à son poids.
  • 1 autobloquant anneau cordelette 60 cm pour la cordelette en 7mm (voir ci-dessous) ou pour l’autobloquant supérieur (remonté sur corde)
  • Un 3ème autobloquant en cordelette ou sangle permettra de s’auto-assurer aisément pour aller au bord de la crevasse alors que le mouflage est installé. Cet autobloquant peut être remplacé par l’autobloquant ci-dessus mais cela nécessite de défaire le mouflage. La réserve de corde permet également de s’auto-assurer.
  • 5m de cordelette 7mm (pouvant être remplacée par la réserve de corde).[/quote]

salut,

Je me souviens d’une vidéo, petzl je crois, où ils testaient la résistance de différentes broches dans la glace… Le résultat tendait à prouver que la longueur de la broche n’avait que peu d’incidence sur la résistance de l’ancrage. C’est la longueur du filetage qui joue énormément! (et la qualité de la glace) Et en l’occurence, bien souvent les broches de 16 ont à peu près la même longueur de filetage que celle de 22. En tout cas sur mes BlackDiamond c’est le cas.
Donc prends des broches qui conviendront le mieux à tes futurs terrains de jeu.
Si tu débutes et que tu veux principalement faire de la rando glaciaire, ce qui semble être le cas…prends une 22 et une 19.
Et si un jour tu as besoin d’une broche très courte, ce qui veut dire que tu t’es perdu dans le brouillard car si tu en es au stade de te faire un kit de progression sur glacier, c’est que tu ne t’attaques pas encore aux fines goulottes…en fin bon je diverge là…donc je disais si un jour de boulettes tu as besoin d’une broche court, tu fais comme les clampins dans mon genre, tu broches ta 19 au maximum possible et ensuite tu la « cravate » avec une sangle au raz de la glace pour éviter le bras de levier en cas de chute.
Mais surtout serre les fesses et arrange toi pour ne pas chuter :wink:

Ah oui j’oubliais, c’est vrai que pour les lunules (abalakovs) une broche un peu longue c’est mieux!

Posté en tant qu’invité par bingo:

merci pour vos réponses, il y a en beaucoup c’est bien mais je n’ai pas avancé, parce ce que a vous lire, chacun me fait une réponse différente en gros, pour faire simple il m’en faudrait 2 de chaque.

pour préciser l’utilisation des broches, prioritairement elle me serviront à securiser les passages sur glacier, maintenant je fais des courses de neige facile, arrête mixte, mais pas des goulottes en surplomb, donc plutôt PD/AD, mais l’essentiel sera d’avoir deux broches idéal pour mon mouflage.

en conclusion j’ai toujours ma broche de 16cm, la tendance qui se dégage est d’en prendre une autre de 22 cm, mais un d’entre vous a écrit qu’il fallait qu’elle soient de taille identique, alors faîtes vos jeux, je suis toujours dans la crevasses merci de m’aider à en sortir

mais oui, c’est très bien, tu vas pas réfléchir 10 ans pour acheter 2 vis ! t’as une 16 (taille moyenne, taille de base), et donc tu en prends une plus grande (mais pas une perche non plus). 19cm ça parait pas mal.
je comprend pas cette histoire de broche de la même longueur ?? de tte façon, si ton pote est ds un trou, tu poseras ce que t’as ss la main, tu regarderas pas trop la longueur. et si c’est au retour de course, comme pour bcp, tu auras au baudard un joyeux bordel de coinceurs, cames, et autres ficellous avec qqes broches au milieu, donc te dire ce que tu poseras ??

On recommande traditionnellement d’inclure une ou deux broches longues dans un relais ou au point de renvoi, mais pour un mouflage, qui normalement n’a pas de choc a subir, la meilleure broche sera la plus accessible et la plus rapide a mettre !

Posté en tant qu’invité par bingo:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1254847, post:14, topic:115602 »]mais oui, c’est très bien, tu vas pas réfléchir 10 ans pour acheter 2 vis ! t’as une 16 (taille moyenne, taille de base), et donc tu en prends une plus grande (mais pas une perche non plus). 19cm ça parait pas mal.
je comprend pas cette histoire de broche de la même longueur ?? de tte façon, si ton pote est ds un trou, tu poseras ce que t’as ss la main, tu regarderas pas trop la longueur. et si c’est au retour de course, comme pour bcp, tu auras au baudard un joyeux bordel de coinceurs, cames, et autres ficellous avec qqes broches au milieu, donc te dire ce que tu poseras ??[/quote]

non 10 ans me parait long je vais essayer d’abbréger un peu, simplement qu’étant donné que les réponses étaitent quasi toutes différentes et comme je ne compte pas en prendre une douzaine, j’aimerai acheter celle qui convient le mieux c’est aussi simple que ça, ce que je poserai les deux qui seront sur mon baudrier… et merci pour ta réponse

Bonsoir
Une de 16 et une de 19, c’est impeccable, la résistance et la même pour les deux mais une broche un peu plus longue (19) te permet de faire un abalakov sans problème et si la glace est peu pourrie en surface tu vas un peu plus profond pour avoir une glace plus saine…

Je plaisantais bien sur quand j’ai écris qu’il fallait 2 broches de même longueur, je pensais que tu avais compris :lol:
pour ma part sur glacier je prend une 16 et une 21 avec un crochet à lunule, c’est pas indispensable sur glacier mais le jour ou tu dois faire un abalakov, 21 cm c’est pas de trop, 19cm ca me parait un peu juste.
De toute facon pour un kit glacier, y’a pas de mauvais choix, tout ira entre 16 et 22cm, te casse pas la tête.

Posté en tant qu’invité par bingo:

[quote=« Ozan, id: 1254956, post:18, topic:115602 »]Je plaisantais bien sur quand j’ai écris qu’il fallait 2 broches de même longueur, je pensais que tu avais compris :lol:
pour ma part sur glacier je prend une 16 et une 21 avec un crochet à lunule, c’est pas indispensable sur glacier mais le jour ou tu dois faire un abalakov, 21 cm c’est pas de trop, 19cm ca me parait un peu juste.
De toute facon pour un kit glacier, y’a pas de mauvais choix, tout ira entre 16 et 22cm, te casse pas la tête.[/quote]

j’avais pas compris la vanne, mais je prendrai une 22cm , merci à tous pour vos réponses

du coup avec une de 13 et une de 19 je risque d’être un peu limite?
C’est des occaz je suis un peu limité dans le choix…

edit: c’est pour une utilisation sécu glacier