Broche a glace et etc

Posté en tant qu’invité par phil:

Bonjour,

Je compte essayer cet hivers la cascade de glace et donc qui dit debutant dit cascade assez courte, 20, 30 metres.
Je possede deja les crampons (modele basique pour randonnee glaciere systeme rapide 12 pointes) deux piolets piranha droits) et c’est tout.
Je desire donc avoir des conseils sur le materiel qui me fait defaut:
nombre et taille des broches et degaines a emporter, type de corde et pourquoi (simple, double), casque, petits materiels style descendeur, bloqueur, absorbeur, hand hook, multi hook…
Tout conseil (technique ou autre) que peut recevoir un debutant est bienvenu!!!
Merci

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

• broches : 8/9 broches 19cm mini + deux broches courtes 12cm env. en cas de glace fine
  • dégaînes : plutôt des longues, avec une dégaîne type « nitro » pour chaque relais et pour les deux premiers points de la longueur => 4 dégaînes nitro
  • casque avec visière si possible
  • corde à double type cobra II ou ice line (pour réduire la force choc sur les ancrages notamment)
  • matériel de terrain d’aventure (reverso ou tube+newalp ou autre)
  • crochet à abalakov (fait avec un cintre en fer par ex.)
    des sites sont bien faits par ex. http://www.ice-fall.com
    pour porter les broches un rack de Simond ou autre peut être utile

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Claude:

Broches : Les différences de prix sont justifiés

Dégaines : j’utilise des dégaines normales. La glace frottant peu, on n’est pas trop géné par le tirage. Je ne pense pas que les dégaines nitro soient nécessaires pour les débutants. Les cascades faciles (quand elles sont en condition, sinon elles ne sont pas faciles) se protégent bien : glace épaisse et sans trou, et comme elles sont peu raides, les chevilles soulagent la broche d’une partie du choc.

Quand on débute, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de broches.

Porte-broches : je prefère ceux de Charlet Moser ou Black Diamond. Ils sont moins encombrant.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour essayer la glace, il est souvent nettement plus simple et surtout moins cher d’aller faire un stage où on te prette le matos.
Montagne de la terre
UCPA
Guide
etc…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Une erreur à ne pas faire si tu achetes des broches : essayer d’economiser !! Ca ne sert à rien sur le materiel de montagne en general, de cascade encore moins.

Je suis bien placé pour en parler. J’ai acheté comme premieres broches des daubes (style Camp). Pour etre pas cher, c’est pas cher mais quand tu essaies de la planter et que tu dois utiliser les deux mains et que ca te fissure la glace dans tous les sens, tu commences à comprendre pourquoi elle coutait 3 fois moins cher que les autres. Encore plus quand tu es au taquet et que tu essaies desesperemment de planter une broche qui ne veut pas mordre.

Pour conclure. Le prix fait malheureusement la qualité. Mieux vaut avoir 4 bonnes broches que 8 daubes. Vu le prix l’ideal c’est que ton compagnon de cordée possede l’autre moitié du materiel.

Pour moi on peut classer les broches en ordre croissant :

Camp / Simond / Charlet / Grivel / Black Diamond.

Les dernieres sont les plus cheres mais sans aucun doute les meilleures.

Autant dire qu’à plus de 300 balles la broche mieux vaut les proteger quand tu as finis de t’en servir et bien les entretenir.

Bonnes cascades !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

attention les anciens modèle Grivel (sans manivelle intégré) sont très difficile à affuter car le métal est très dur. La dureté du métal peut sembler un avantage au début. Mais c’est réellement un inconvénient majeur lorsqu’il faut ré-affuter les broches. Charlet et Simond s’affute bien.
Par ailleurs, les nouvelles broches Grivels sont très lourdes. Ce n’est pas un problèmes pour la glace en bord de route, mais c’est un paramètre a prendre en compte pour l’alpinisme.

PS : la moitié de mes broches sont des Grivels.

Posté en tant qu’invité par phil:

Christophe,

Effectivement, le meilleur moyen pour debuter n’importe quelle activite c’est de faire un stage avec un professionel. Malheureusement, habitant au Japon et a cause de diverses raisons (pret de materiel, culture…) je ne suis pas en mesure d’effectuer au Japon ce qui serait possible en France!!!

Mais j’espere rentrer en France et pratiquer a outrance la cascade de glace.