Broche à glace : choix de la longeur

Posté en tant qu’invité par vasilov:

Dans un monde parfait ou vous acheteriez 10 brochez, quelles longeurs choisiriez vous??

8 de 17cm
2 de 13

???

mersi pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Tibo:

8 de 13cm ça suffit largement et c’est déjà trop long à brocher quand t’es au taquet.
2 de 8 ou 10cm.
Avec ça tu fais tout ce que tu veux. (quoique pour certaines goulottes il faut bien au moins 4 broches courtes)

Posté en tant qu’invité par paulo:

la seule utilité d’une broche longue, c’est de faire les lunules de glace. sinon, la taille de filetage est identique sur une broche de 13cm et une de 23cm… donc la résistance est la même, et y’a que des désavantages à avoir des broches longues:

• tu moulines plus longtemps,
  • tu risques de devoir la cravater si la glace est trop fine,
  • tu risques d’exploser le trépan sur le rocher en dessous.

moi j’ai une de 23cm, 7 de 13cm, et 2 de 10cm (laà le filetage est + court, la résistance est moindre masi c’est quand même bien pratique en goulotte).

Posté en tant qu’invité par fabrice:

est tu sur que ce soit la longueur du filletage qui donne la résistance??

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je ne pense pas qu’il n’y ait que la longueur de filletage qui joue, ce ne serait vrai que si l’effort était exclusivement perpendiculaire au panneau de glace (ds l’axe de la broche quoi…)
ce qui n’est vraiment pas le cas !

et comme le gros de l’effort se fait perpendiculairement à l’axe de la broche, c’est la longeur d’appuis (la longueur de la broche ds la glace) qui compte. à mon avis en tout cas.

mais il n’empêche que je suis d’accord sur les choix proposés : du 13 en base, une longue, et de la courte si goulotte et glace fine.

Posté en tant qu’invité par eyack:

ok des broches longues t’as le probleme du cravatage (cisaillement au niveau de l’interface broche glace augmente).

mais la resistance a l’arachement d’une broche est liee a la qualite de la glace, et a sa penetration dans celle ci.

de plus si tu a une broche longue planter a fond en cas de choc violent la broche ce deforme et absorbe un partie de l’energie (tout comme la degaine explose que tout le monde met en cas de doute sur la solidite d’un point, la corde a double corectement placee et pour finir l’assurage dynamique du second). MAIS comme chacun sais une broche c’est pas fait pour tomber dessus, si tu tombe c’est que t’a fait de la merd… et donc c’est une grosse erreure.

et puis il me semble que les petites taille 100 ou 130mm ne sont pas certifie en tant qu’EPI, ce ne sont donc que des points de progression comme les petits piton rasoir.

et qui a reussit a faire un bon abalcov avec une broche de 100mm?

pour ma part j’utilise des 8 BD et 2petzl: 6 broches de 190mm, 2 de 230mm, 1 de 160 mm et 1de 130mm. mais je ne fait pas de goulotte super fine donc j;ai de la marge pour planter une grande broche dans une bonne cascade bien large et bien forme. donc les petite broche ne sont pas interessante dans ce cas la

il faut remettre chaque conseil dans le context de l’utilisateur

Posté en tant qu’invité par John:

<MAIS comme chacun sais une broche c’est pas fait pour tomber dessus, si tu tombe <c’est que t’a fait de la merd… et donc c’est une grosse erreure.

Ah bon ???Ca sert à quoi alors ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour le moral !!!

et le moral ca compte.

Merci pour vos réponses

Sinon je comptais les utiliser plutôt en couloir raide et occasionnelement en cascade.

Je suis passé à :
613cm
4
17cm
1*21cm (pour lunule)

qu’en pensez vous??

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut vasilov,

Tu as déjà choisi un modèle de broche ?

Les broches longues plus dures à mettre en place, c’est uniquement le cas avec certains modèles, car avec les broches à manivelles (style turbo ice screw), c’est beaucoup plus faciles.

Donc je pense que c’est un facteur à prendre en compte.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Je pense qu’il faut toujours traîner quelques broches courtes, mais en règle générale il faut privilégier les broches d’au moins 17/19cm surtout pour les relais, car souvent la glace de surface est de moins bonne qualité (même si tu en nettoies une partie avant de brocher), donc il faudra aller chercher en profondeur pour que le filetage accroche bien…

Néanmoins si tu n’enfonces pas ta broche à fond tu devras la cravater ce qui n’est pas terrible…

Alex

613cm
4
17cm
1*21cm (pour lunule)

pour le modele, j’ai pensé à la laser sonic de petzl

comme les coinsseur en terrain d’aventure a eviter de te mettre une presse :-))
mais c’est pa un gougeon de 12 de falaise d’ecole cole au sica!

perso j;evite d eme prendre des plombs sur des truc aleatoire

les black dimond chouinard sont de tres bonne qualite.

il vaux mieux avoire moins de broches mais de bonne qualite que plein de merde qui ne ce vissent pas

tu penses alors que la laser sonic de petzl est nulle

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

tu penses alors que la laser sonic de petzl est nulle
Lui je ne sais pas mais moi oui, ou presque. La forme du truc qui sert de manivelle fait que d’une part le mouvement pour visser n’est pas régulier, et d’autre part que sa prise en main est médiocre.

Et la tornado de Sinond?

Posté en tant qu’invité par nico:

reste sur bd, ou a ce qui parait les dernieres grivel sont bien.
Moi j’ai une simond et je m’en sert jamais, dur a ancrer. Sinon j’ai des bd et super satisfait, j’ai aussi 2 charlet (des anciennes sans manivells) je les trouve pas mal mais rien ne vaut des bd.

Posté en tant qu’invité par tini:

conquis par les grivel à manivelles (les 360°).
C’est carrément rapide à planter, c’est du grivel, mais le confort à un prix !..
Enfin j’ai du mal à revenir sur mes laser après être passé sur les 360, on gagne un temps fou et t’es rarement en position club med quand tu broches donc c’est appréciable

a+

Les grivel me plaisaient bien aussi.
Et que pensez vous de la super racing de simond?