Brochage et qualité de glace

Posté en tant qu’invité par inspecteur Derrick:

Salut,
Petite question glacée : lors du brochage, j’ai souvent une belle carotte compacte qui sort de ma broche, mais parfois, en vissant dans une belle glace bien uniforme, il m’arrive d’avoir du sucre en poudre.
Est-ce cette glace est mauvaise ? ou est-ce juste dué au fait que la glace est très dure ?
En clair : est-ce que ça tient quand j’ai du sable qui sort de ma broche ?
merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Broches:

Tu as 2 types de « sable » qui peuvent sortir de ta broche.

1. Comme ce que tu décris : correspond à une glace dense et sèche. Mais aussi cassante. Dans ce cas la proche tient très bien s’il n’y a pas d’assiettes. C’est de la glace dure, donc si le brochage n’a pas fait exploser la glace ça tient vraiment bien (si le bloc de glace autour de la broche est de bonne qualité aussi …). Par contre si tu fait des fissures, comme la glace est (très) cassante le risque de tout faire exploser sur un plomb est davantage présent. Dans ce genre de glace, ne surtout pas « survisser » la broche (par exemple pour gagner 1/4 de tour et mettre « la plaquette » de la broche vers le bas en tapant de dessus, dans ce cas, mieux vaut avoir 3/4 de tour en moins, ce qui n’est pas grand chose par rapport au bras de levier). Le « survissage » fait apparaitre des petites fissures (on les entends très bien se former d’ailleurs) qui ont davantage de conséquences dans ce genre de glace que dans de la glace sorbet beaucoup plus molle et tolérante.

2. Du sable sur une glace trop aérée (sec ou humide, même combat …) : plutôt mauvais. Mais on s’en rend compte : le piolet rentre tout seul, la glace est ultra-bulleuse, voire une sorte de neige-glace.

[quote=« Broches, id: 1486782, post:2, topic:131168 »][/quote]
Pas mieux.

Merci pour ces infos, c’est à peu près ce à quoi je pensais. La précision sur le 1/4 de tour de trop est pertinente, je m’en souviendrais.
bonne glace :wink:

Posté en tant qu’invité par sucre en poudre:

D’après ce que tu dis la glace est saine dans les 2 cas donc en fait :
-glace tendre ou sorbet = carotte qui tient droit
-glace très froide et dure = carotte qui sort en sucre

Si tu ne survisses pas tes broches sont plutôt béton .

Merci à toi, ton avis rejoint les précédents, et me conforte par rapport à mes hypothèses.
Bonne glace :wink: