Bricoler ses chaussures pour le grand froid

Posté en tant qu’invité par Will:

Salut,

Question à tous ceux qui pratiquent la rando hivernale ou les expés à skis en très haute altitude:
Quel systeme utilisez-vous pour améliorer l’isolation thermique de vos chaussures?

• Surbottes? Comment faites-vous alors pour mettre la chaussure dans les fix?
  • Remplacer le chausson par un chausson expé?
    J’ai des TR10, savez-vous quel chausson rentre dedans?
  • Chauferettes?

Merci d’avance pour vos combines et diverses expériences.

Will

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Le chausson thermoformé est un premier pas, il est beaucoup plus chaud qu’un chausson classique (ça peut d’ailleurs être un inconvénient dans certaines circonstances).

Posté en tant qu’invité par yvon:

Pour tes chaussons tu peux aller voir un bon cordonnier et pour qq euros il peut coller une feuille d’alu avec une microfibre dessus. Ça améliore pas mal l’isolation thermique.
Personnellement, au printemps dernier, par grand froid en Alaska nous n’avons pas eu de problème avec des dynafit + chausson thermoformé.
Pas de problème non plus pour utiliser des surbottes (celles qui laissent la semelle apparente) avec des fixations Dynafit Low Tec.
Avec une fixation à plaque, il faut faire des essais mais ça devrait aller.
N’oublie pas tout de même que ttes ces manip sont difficiles lorsque le thermomètre avoisine les –30°
Les plastiques deviennent très durs. Au retour d’expé un collègue s’est rendu compte que sa coque était fendue. Faire également attention au fermetures eclair qui cassent comme du verre.

Posté en tant qu’invité par David:

va voir ici:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=10089&t=10077

Posté en tant qu’invité par Bob:

J’ai cherché des chaussons en alveolite pour mes Scarpa Laser mais je n’ai rien trouvé.
J’ai utilisé des chaussures un poil plus grande que ma taille de maniere à ce que le pied puisse bouger un peu dans la chaussure.
J’ai rajouté une semelle thermique avec feuille d’alu
J’ai utilisé des chaussettes hyper chaudes (Thorlo Extrem’)
Ja’i rajouté une surbotte par dessus la chaussure (celle qui laisse la semelle depassé). Aucun probleme pour chausser les Diamir par contre une fois installées, ne plus les enlever. effectivement les fermetures eclairs petent assez rapidement, interessant d’avoir un velcro en plus par dessus. J’avais des surbottes Artiach rembourrée en thermolite.

Posté en tant qu’invité par gigi:

Les chaufferettes « spécial pied » apportent UN PEU de chaleur pour quelques heures. Il faut des chaussures assez grandes.

Les surbottes Berghaus ont tiennent bon pour le moment (deux expés), mais c’est vraiment sportif de les mettre sur les bottes.

Si tu dois avoir plusieurs camps d’altitude, essaie également les sacs de supermarché dans les chaussons (autour des chaussettes).
Ca facilite grandement le moment de l’enfilage des chaussures (c’est pas rien), et surtout, ca evite de mouiller le chausson avec la transpiration si tes chaussures s’averent trop chaudes (ca sera surement le cas à certains moments de la journée) => le chausson reste sec et tu n’as qu’a faire secher que les chaussettes.
(bien sur, ca ne marche que pour du ski facile, type Mustag, vu que le pied glisse un peu dans la chaussure)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les chaussons Dynafit sont déjà très chaud, donc pas de bricolage hasardeux.