Bricoler des ergos quarks sur des vieux najas

Posté en tant qu’invité par horak:

Salut à tous et en particulier aux plus bricoleurs,

je pense essayer de monter les ergos quarks sur mes najas (pas les carving, les plus anciens, les roses).

Est-ce que quelqu’un aurait déjà essayé ?

A priori, comme sur les quarks d’ailleurs, il faut faire de la place en bout de piolet pour remonter l’ergo jusqu’au trou situé sur la pointe au bout du manche, donc couper et limer le plastique dur qui enserre cette pointe.

Question : le trou de l’ergo pour la vis correspond-il au trou du piolet ? Ou faut-il carrément retrouer la pointe (en utilisant un matos que je n’aie pas… forêts, perceuse, …)

Voilà je suis preneur de toute info. J’ai cherché dans le forum et n’ai pas trouvé de discussion sur ce thème. Si vous avez bricolé un autre type d’ergo, ça m’intéresse aussi bien sûr.

Merci d’avance pour toutes vos commentaires et suggestions!

Thomas.

Oui , j’ai bricolé ça sur des naja cup et ça va du tonnerre ! C’est sûr il faut percer la pointe en bas du piolet aprés avoir bien limé le plastique mais sans perceuse , ça ne me semble pas évident …
Pierre.

Posté en tant qu’invité par horak:

Salut et merci pour la réponse, c’est déjà une bonne chose de savoir que c’est faisable.

donc tu n’avais pas utilisé le trou déjà existant.

Pour caler l’ergo suffisamment haut, il me semble qu’il faudrait que je lime quasi toute la partie plastique. Est-ce que c’est ce que tu avais fait ? Il n’y a pasde risque de désolidariser la pointe du piolet ?

Merci d’avance.

Thomas.

Non, aucun risque de désolidariser la pointe , elle est tenue par le rivet qui est au dessus. C’est sûr que c’est plus de travail à adapter que de poser ces ergos sur les quarks. J’ai dû verrouiller le tout en insérant un boulon (vis +écrou) dans le trou qui reste normalement vide (celui de derrière ) . (J’en vois qui rigolent !) . Tu fais l’empreinte pour l’écrou en chauffant ce dernier et en faisant fondre le plastique pour qu’il y trouve sa place . Je ne sais pas si tu y comprends qq chose ; si ça ne va pas je te ferai une photo . (c’est bon, on arrête de rigoler!)

Merci encore Peyo pour ta réponse.

Si je te suis bien, tu as donc percé un trou dans la pointe pour la vis de l’ergot (trou de devant sur l’ergot, celui qui a l’empreinte pour l’écrou) et utilisé le trou de derrière (sans empreinte) pour mettre une deuxième vis dans le trou déjà existant dans la pointe du naja. Mais je ne comprends pas le besoin de caler l’ergot (avec une deuxième vis donc). Si l’emplacement creusé dans la partie plastique et le trou rajouté dans la pointe sont bien placés, ça devrait marcher comme sur les quarks, avec une seule vis, non ?

Je suis preneur d’une photo si tu as le temps.

Thomas.

Le souci est que le diamètre du trou qui ne devrait pas avoir de vis est trés grand ;aussi il faut primo limer la partie plastique qui normalement vient se caler dans ce trou et ensuite faire tenir le tout par une vis . Mes souvenirs sont un peu lointains , ça fait 3 ans que je l’ai fait ,alors …
Dés que possible je te joins une photo .