Bricolage: faire ses peaux de phoque "maison"!

Posté en tant qu’invité par Charly:

Salut!

Je viens de découvrir que certaines bonnes boutiques vendent les peaux de phoque au mètre.

Je me dit qu’il y à moyen de se monter un système 100% maison avec du dynéma ou du cable de frein de VTT avec ou sans attache arrière.

Avez vous des idées à ce sujet?

Le bilan financier de l’opération peut être intéressant en plus du coté light…

/articles/108356/fr/ski-les-peaux#attaches

Si le prix au mètre est intéressant, disons dans les 20 € et guère plus, ça peut valoir le coup. Sinon en guettant les promos et les fins de série (Expé en fait en ce moment, pub’ gratuite…) on trouve son bonheur en neuf avec attache(s) pour une centaine de roros pour des skis « taillés ».
Bien sûr ça fait toujours plaisir de se bricoler son propre matos, ça ne se discute pas, mais si le moteur c’est l’économie il faut y regarder à deux fois.

et si tu veux les étriers plutôt que mettre de la cordelette ils se vendent à part

Ca ne me semble pas beaucoup moins cher que les kits de peaux à découper.

Souvent ce sont des peaux de phoque pas très larges, leur utilisation est donc limitée à des skis… fins. Mais ptet que je me trompe.

Je pense que ça doit exister dans presque toutes les largeurs (à part peut-être 130 et au-delà ?), les magasins qui louent du matériel de randonnées achètent généralement des peaux au mètre pour équiper leurs skis (là où je travaille on utilise du 110 mm, ce qui couvre déjà un grand nombre de skis de randonnées).

Les étriers à sertir on l’ai bien.
Les systèmes sandow étant reversé aux ski à double spatule…

[quote=« Charles . F, id: 1602445, post:8, topic:141073 »]Les étriers à sertir on l’ai bien.
Les systèmes sandow étant reversé aux ski à double spatule…[/quote]
Bonjour,

Non! J’utilise le « système sandows » depuis… très longtemps.
Sur des skis simples je mets deux coup de disqueuse et pas de problème !
Je tente une photo :

Bonne journée

Pierre

Ouai enfin je me sent pas trop de défoncer mes nouveaux ski d’un coup de disqueuse meme si j’avoue que c’est juste un blocage psycologique

Bien sûr que non.
Ca a été utilisé en premier en compet, sur des skis allumette.
Ce qu’il faut, c’est une spatule suffisemment pointue, ou avec des encoches.
Sur des spatules trop ronde, un coup de disqeuse ou de lime pour faire des encoches et c’est bon.
Sur des peaux large il faut rigidigier le bout de la peau pour éviter que la neige passe sous la peau en traçant : faire passer le sandow dans un tube en laiton.
Perso je préfère les étrier élastiques du type Pomoca race, etc : la peau passe autour d’un 1er étrier moins épais qu’un tube, et côté spatule c’est aussi du métal. C’est plus résistant à l’usur (frottement sontre les rochers, les carres quand la trace est trop étroite, etc).

Petit complément, je n’utilise plus que le système sandows sur tout mes skis (simple puis double spatules). Auparavant j’explosais tout, caoutchouc, ferraille…
Vous faites comme vous voulez (évidemment !) mais le système est simple, efficace, pas cher. On enlève les peaux sans déchausser d’un geste élégant ! Que demandez de plus !

Pas convaincu par les étriers caoutchouc, j’en ai cassé et vu casser plusieurs ( départ de course ou en tapant dans un bourrelet de neige dure) alors que je n’ai jamais cassé de sandows. Les deux coups de disqueuse ou de lime me semblent indispensables sur des skis à simple spatule sous peine de voir le sandows glisser sur le ski.
Quant au risque pour le ski, pour moi pas de problème, j’ai appliqué le traitement à quatre ou cinq paires de ski allumette. Ils sont toujours vivants… mais c’est des Trab !

Je conseil plutôt les étriers Black Diamond, bien plus cher mais plus fiable. Le problème des étriers à sertir c’est que soit on tape comme un bourrin et on le déforme, soit on y va un peu plus doucement et il finit toujours par se désolidariser (de préférence le jour où on a oublié d’emporter du scotch avec soit …)

Et si on décide de les utiliser quand même (non parce que en principe ca marche bien quand même) je conseille de rajouter 2 rivets à l’endroit où on à replier la peau autour de l’étrier plutôt que de compter sur la seule adhérence colle contre colle.

Tous ne se valent pas, et la qualité peut varier. Je suis d’accord que ce n’est pas top.
Mais ce que je veux, c’est un étrier métal côté peau, et un étrier métal côté spatule, reliés par qqch d’élastique. Si j’utilise des sandow pour ça, ça fait des gros noeuds qui se transforment en gros bloc de glace quand on passe de neige humide à froide.
On peut aussi utiliser de la chambre à air de VTT. Mais ça se déchire facilement une fois troué.
Mais je n’ai jamais testé les sandow, j’ai juste regardé ce que ça donnait chez des potes.
En tout cas les sandow sont le moins cher et le plus simple !

Le mieux est de replier la peau sur 15mm et d’ajouter 2 rivets (vendus à l’unité au VC par exemple).
Ca permet d’avoir le maximum de surface de colle, limitant l’entrée de la neige sous la peau quand on trace. Surtout avec les skis de maintenant, qui ont une spatule peu relevée (mais un rocker, mais ça ne change quasiment rien sur ce pénomène).

Surtout pas vendre les peaux avant d’avoir tué la phoque.

Désormais vu le prix des peaux au mètres dans les grandes largeurs, plus le prix des étriers et / ou crochets arrière, ça vaut ^plus vraiment le coup…
Sur des skis fins de courses, bien sur…

Inutile de prendre la largeur de la spatule.
Ce qui compte c’est d’avoir au moins 80cm de peau taillée sous le patin, pour le reste ça peut être droit en s’éloignant des carres.
Des peaux en 110mm conviennent à beaucoup de skis larges !
Mais c’est vrai qu’il vaut mieux viser les promos ou les prix de gros.
Un truc pour les peaux au mètres, qui sont vendues par mètre entier le plus souvent, est de trouver qqun qui a des skis plus petits pour un prix de groupe.
Par exemple 2x180cm + 2x170cm = 7m au lieu de 8m si chacun achetait les peaux de son côté (15 ou 20€ de gagner, 7 ou 10€ chacun, c’est déjà ça).

Après les peaux c’est pas obligé qu’elles aillent au bout du ski, une belle coupe en arrondi et les peaux ne se décollent pas (sauf très rare cas ou si on à la colle qui vaut plus grand chose).
Donc 3m de peaux suffisent largement, avec le sandow ou des étriers avant et les rivets, (et une promo de temps en temps), ça vaut quand même vraiment le coup si on a un bon cutter et un marteau pour frapper les rivets.

Posté en tant qu’invité par Berthou:

Le système avec la cordelette ça fait 30 ans que je l’utilise, je fait du skis de rando dans le Cantal depuis 1980, j’ai commencé par le rando nordique et j’ai basculé sur le télémark, je n’invertit pas beaucoup pour les peaux de phoques que je trouve exessivement cher parce que j’en use, j’achette des peau de 7 cm de large au mètre, une cordelette , pas d’attache derrière, ça tien tres bien, je change la colle quand ça ne colle plus, c’est vite fait. pour changer la colle, vous découpé une bande de tissu en coton un peut plus large que la peau que vous disposez sur la vielle colle, un coup de fer a repasser bien chaud et quand vous retiré la bande de tissu de votre peau " tant que c’est chaud" la colle reste sur le tissu, ya plus qu’a étaller une ou deux couches de colle neuve. Si ça peut aider